TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile



  1. #1
    inviteb6b0ee58

    Question TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première SSI et je fais un tpe sur les énergies alternatives au pétrole au service de l'automobile. Notre problématique est la suivante:
    "Quelles sont les énergies alternatives au pétrole et en quoi sont elles une solution d'avenir?"

    Notre plan est constitué de 4 parties :
    - Généralités sur les énergies(but d'une recherchede nouvelles énergies, cause )
    - Les moteurs électrique et les gaz naturels
    - Les biocarburants
    - L'hydrogène, le futur

    Nous nous demandons s'il est important d'inclure l'énergie solaire dans le plan ; est ce qu'elle serait une solution pour l'automobile?
    Merci de répondre et d'expliquer
    Au revoir et joyeuses fêtes

    -----

  2. #2
    invitef0dc82be

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    L'energie solaire n'est pas, à ma connaissance, envisagé pour des applications automobiles. En effet plusieurs problème se pose.
    Le premier est que l'énergie nécéssaire a faire rouler une voiture demanderait une surface assez grande de panneau photovoltaique. Ceux ci n'ont pas encore un rendement suffisant pour ce genre d'application. Les rendements max que je connaissent sont de l'ordre de 15% de l'energie solaire converti en énergie electrique. De plus cela empecherait la voiture de rouler dans des conditions de bas éclairage ce qui n'est pas souhaitable.

    Si je peux me permettre je reverrai legerement ton plan. Je ne comprend en effet pas pourquoi tu as mis les moteurs electriques et à gaz naturel dans la même partie. En effet le fonctionnement de ces moteurs est très différents. Celui à gaz naturel se rapprocherait plus des biocarburant car c'est aussi un moteur a combustion.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    attention dans votre plan de ne pas mettre l'hydrogène comme une source d'énergie. L'hydrogène est un vecteur d'énergie , comme l'électricité : il n'existe pas à l'état de source naturelle, il faut donc le produire avec une autre source d'énergie, et à cause des pertes il produira moins d'énergie que ce qu'on a fourni au départ.

    Actuellement, il est essentiellement produit à partir .. d'hydrocarbures (surtout gaz naturel). Les solutions proposées alternatives sont l'électrolyse par des renouvelables ou des centrales nucléaires, mais c'est encore tres cher.

  4. #4
    chris111

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Actuellement, il est essentiellement produit à partir .. d'hydrocarbures (surtout gaz naturel). Les solutions proposées alternatives sont l'électrolyse par des renouvelables ou des centrales nucléaires...
    On prévoit également de produire de l'hydrogène par la dissociation thermique de l'eau dans les centrales nucléaires de génération IV. Mais de toute façon, cela ne restera qu'un vecteur et non une source d'énergie.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51f14d82

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    Merci d'avoir répondu à notre problème.
    Comment faire passer cette différence entre énergie et vecteurs d'energie

    - sachant que pour chaque partie on explique comment l'energie est produite, on en parle a ce moment ?

    - on rebaptise le TPE en " solutions (au lieu d'énergies) alternatives au pétrole "

    MerCi

  7. #6
    invite58081e51

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    Si tu veux travailler sur ce thème, je pourrais te conseiller de lire un tres bon article paru dans Capital (je ne sais plus quel mois, c'est soit Septembre, Octobre,Novembre, de 2006). Il traite de ton sujet et met en avant les solutions déjà proposees par les constructeurs.

  8. #7
    invite51f14d82

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    Ok merci bcp mais quelqu'un pourrait répondre a ma question precedente ? merci !

  9. #8
    invite51f14d82

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    Comment faire passer cette différence entre énergie et vecteurs d'energie

    - sachant que pour chaque partie on explique comment l'energie est produite, on en parle a ce moment ?

    - on rebaptise le TPE en " solutions (au lieu d'énergies) alternatives au pétrole "

    MerCi

  10. #9
    invite521b6820

    Re : TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile

    Salut,

    Je réalise un TPE sur les "succésseurs du pétrole dans l'automobile" et plus particulièrement sur les voitures électrique mais j'ai encore un peu de mal à démarrer.

    J'aurais aimé avoir un peu plus d'information sur le sujet vu que la date butoir approche à grands pas.

    Merçi.

Discussions similaires

  1. TPE: L'aérodynamisme dans l'automobile
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 11h01
  2. TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?
    Par invite51c337be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2008, 11h06
  3. TPE les energies du futur dans l'aviation
    Par invitedb081d0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 19h06
  4. TPE sur le bioethanol dans le milieu de l'automobile!
    Par invite68e3d1b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h17
  5. TPE remplacer le pétrole dans les voitures
    Par invite4aaa7617 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 13h18