Troisième loi de Newton
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Troisième loi de Newton



  1. #1
    invitecc79f7ac

    Question Troisième loi de Newton


    ------

    Salut à tous, my name is Kansas. Aujourd'hui, je propose de discuter de la troisième loi de Newton.

    Rappelons la loi :
    "Si l'objet A exerce une force F sur l'objet B, alors l'objet B exerce une force égale et opposée -F sur l'objet A".

    J'ai une petite à son sujet, je voudrais savoir si la loi est valable si un des deux objets dispose d'une masse nul.

    -----

  2. #2
    Amethyste

    Re : Troisième loi de Newton

    cette loi n'a rien à voir avec la masse, ni même la gravitation.

    elle est valable quelle que soit la nature de l'interaction qui relie les deux objets.
    Une interaction signifie deux forces, de même intensité, de sens opposé et... de même nature. C'est cela que l'on oublie souvent et j'ai même vu dans un livre de physique une phrase disant que si un verre est en équilibre posé sur la table, c'est parce qu'en vertue de la 3ème loi de Newton une réaction du support s'oppose à son poids. Je ne sais pas ce que l'auteur aurai raconté si la table était posée dans un ascenceur en mouvement. Que le poids augmente avec la vitesse de l'acenseur?


    Pour revenir à la question prenons un exemple simple: La cohésion d'un objet est du à un ensemble de forces électromagnétiques exercées par les atomes qui le constitue.
    En vertue de la loi de newton elles se compensent deux à deux et leur résultante est nulle.

    imaginons que je puisse faire en sorte qu'elle devient fausse. dans ce cas il existerait une résultante non nulle dans une certaine direction.

    Notre monde ressemblerai alors plus à celui d'harry Potter que des Moldus car alors l'objet se mettrai spontanément en mouvement dans la direction de la force.

    Les forces électromagnétiques sont indépendantes de la masse des objets en cause
    Dernière modification par Amethyste ; 13/01/2007 à 17h59.

  3. #3
    invitecc79f7ac

    Question Masse inéxistante impliquée dans une loi (et/ou formule)

    Existe-il alors une loi (et/ou une formule) impliquant la masse et que cette loi (et/ou formule) ne soit pas valable si la masse est nulle?

    PS: désolé si ce n'est pas en rapport avec le nom du sujet et que mes questions peuvent paraître "absurdes".

  4. #4
    Amethyste

    Re : Masse inéxistante impliquée dans une loi (et/ou formule)

    peut être la loi de Murphy: l'objet qui vous tombe sur les pieds depuis une étagère est le plus lourd de tous ceux présents.

    plus sérieusement je ne vois pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc79f7ac

    Question Equation E = mc²

    Dans wikipédia (plus précisément dans ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/E%3Dmc%...de_masse_nulle ) j'ai vu qu'on utilise E = pc . Pourquoi on n'utilise pas E = mc² pour une masse non-nulle mais E = pc ?

  7. #6
    zoup1

    Re : Equation E = mc²

    Par ce que est la seule chose qui ait un sens c'est cette expression liant l'énergie à la masse et dp, ma célèbre E = mc^2 n'est qu'un cas particulier pour une masse au repos.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invitecc79f7ac

    Question Interactions

    Durant une interaction (magnétique par exemple), ce sont les atomes qui sont attirés?

  9. #8
    Amethyste

    Re : Troisième loi de Newton

    oui

    dans l'état de nos connaissances il n'existent dans la nature que 4 types d'interaction fondamentales:

    la gravitation
    la force électomagnétique
    l'interaction forte
    l'interaction faible

    toutes les forces peuvent s'expliquer en terme de ces 4 là

    la force de gravitation ne concerne que les particules dotés d'une masse et n'est notable qu'avec d'importantes quantité de matière
    les deux dernières ne concernent que les noyaux atomiques

    la force électromagnétique est celle qui justifie qu'un solide reste solide par exemple

  10. #9
    invitecc79f7ac

    Re : Troisième loi de Newton

    D'accord, merci ! (fin des questions)

Discussions similaires

  1. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  2. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28
  3. La troisième loi de Kepler
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/07/2006, 16h17
  4. Petit souci avec la troisième loi de Newton
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 14h52