Exposé échinococcose
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exposé échinococcose



  1. #1
    invited0cce52c

    Exposé échinococcose


    ------

    Bonjour je vais faire un exposé sur l'echinococcose et je souhaiterai avoir uhn peu plus d'info sur ce parasite, si vous en avait en plus que celle du net. Savez vous par exemple la repartion mondiale de cet maladie depuis combien de temps est elle connu?
    merci d'avance
    alex

    -----

  2. #2
    invitec1020880

    Re : Exposé echinococcose

    Tout dépend de ce que tu as trouvé sur le net...ce que je vais te dire tu l'as surement déjà lu:
    - c'est une zoonose (à toi de bien définir ce terme)
    - il en existe 2 formes : hydatidose (echinococcose uniloculaire) et hydatidose (echinococcose) multiloculaire.
    La première fait intervenir un hote définitif (HD): le chien et un hote intermédiaire (HI) le mouton (il me semble). Cela signifie que le parasite (Echinococcus granulosus) se multiplie dans le tube digestif du chien qui rejette dans le milieu extérieur les oeufs du parasite... qui peuvent malheureusement être consommé par les hommes (contaminations directes ou contaminations fécales de denrées alimentaires, comme par exemple des légumes ou des fruits qu'on aurait mal lavé, l'eau...). L'homme dans ce cas prend la place du mouton dans le cycle de développement d' Echinococcus granulosus (càd qu'il devient le HI). Le parasite se loge dans le foie et forme un kyste (pouvant être très gros). Le seul traitement reste une chirurgie lourde et très délicate. La rupture du kyste lors de l'opération entraine la mort du patient (par dissémination des parasites dans tout l'organisme)

    Pour Echinococcus multilocularis le cycle est différent. L'HD est le renard (exceptionnellement le chien) et l'HI un rongeur (susceptibles d'être mangés par le renard). Le cycle de développement ressemble beaucoup au précédent, l'homme peut aussi etre accidentellement l'HI. Là aussi c'est la catastrophe : le parasite se loge dans le foie mais sous forme de nombreux kystes. (je ne sais pas si il existe des traitements mais ça doit être sur le net)

    En l'absence de traitement , des règles de prophylaxies simples permettent d'éviter les contaminations : ne pas manger des fruits ramassés lors de promenades dans les bois sans lavage (voire cuisson) et traitement antiparasitaire du tube digestif du chien (du renard si c'est possible)

    L'hydatidose est susceptible d'apparaitre n'importe où du moment qu'il y a coexistence de chiens de moutons et d'hommes, l'hydatidose multiloculaire aussi du moment qu'il y a renards-rongeurs-hommes, mais semble plutôt etre une maladie des régions tropicales principalement même si on en rencontre de plus en plus en France (Franche-compté et massif central)
    voila voila
    je sais pas si ça t'aide
    a+

  3. #3
    invited0cce52c

    Re : Exposé echinococcose

    oui merci pour ces info je pense que je vais plus cible mon exposé sur echinococcose alveolaire. Il y a un site http://www.eurechinoreg.org/ aurait tu des contacts avec des gens qui travail sur le sujet. Si tu as d'autres info je suis preneur.

  4. #4
    invitec1020880

    Re : Exposé echinococcose

    Je n'ai pas de contact précis à te donner dsl. Mais pour ce qui est de la prévention et de tout ce qui est en rapport avec la transmission animale --> homme tu peux essayer de contacter des enseignants chercheurs dans une des écoles vétérinaire. pour ce qui est de la partie traitement chez l'homme je te conseille d'aller directement piocher dans des bouquins de la fac de médecine la plus proche de chez toi. voila voila
    bon courage et bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exposé de physique
    Par invite5ca177e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 09h20
  2. [Divers] exposé carotte
    Par invited0cce52c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 15h04
  3. Exposé : le filage ?
    Par Flodi dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 18h47
  4. Exposé en chimie
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 22h06
  5. exposé
    Par invite51448f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 16h04