narcolepsie, questions
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

narcolepsie, questions



  1. #1
    invitefde17e38

    narcolepsie, questions


    ------

    Bonjour,
    élève en 1ère scientifique, je dois réaliser, dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés), un exposé sur la narcolepsie (comportant un dossier, une synthèse, des comptes-rendus d'expériences éventuelles).
    Plus précisément, je cherche des explications scientifiques et précises sur les facteurs environnementaux (stress, émotions fortes) des crises de narcolepsie.J'ai pu obtenir certaines informations au cours de mes recherches, mais qui sont très incomplètes: le stress porterait un stimulus sur un des neurones du cerveau (et l'activerait donc) qui lui-même provoquerait la perte du tonus musculaire (=de la contraction des muscles), caractéristique des crises de narcolepsie, où l'individu narcoleptique tombe brutalement.
    Mais quel neurone?Un neurone inhibiteur donc?comment agit-il précisément?Que se passe-t'il de manière plus précise lors de cette perte du tonus musculaire?
    Merci de me répondre le plus rapidement possible, en m'indiquant éventuellement des ouvrages ou des sites à consulter, susceptibles de répondre à mes attentes.

    -----

  2. #2
    invite7f967c48

    Re : narcolepsie, questions

    Salut
    Je pense pouvoir t'aider un peu dans tes recherche étant moi même narcoleptique. Tout d'abord tu confonds narcolepsie et cataplexie, deux maladies qui vont, je l'admets, de paire d'où probablement ton erreur. La narcolepsie est une maladie du sommeil, liée d'après les dernières recherches à un déreglement des neurotransmetteurs du cerveau, qui "confondent" les zones du cortex de la vigilance et du sommeil, d'où le principal symptome de la narcolepsie : la somnelescence diurne. Elle génère aussi un déreglement des cycles du sommeil durant la nuit. (pas seulement, je te fais une présentation sommaire).
    Quant à la cataplexie, c'est ce dont tu parlais, la perte de tonus musculaire. Pour le moment je ne l'ai pas déclarée, il est possible que cela arrive dans le futur, ou peut être pas.. c'est un peu le hasard. Par contre une personne de ma famille est atteinte des deux, je peux donc t'en parler un peu. Elle se manifeste de deux façons différentes. La première est la crise de cataplexie proprement dite, causée généralement par une forte émotion (colère, peur, stress, même la joie (rire),etc..). Par contre je ne peux pas t'en dire plus quand au processus de ces crises, on remarque en premier une sorte de grimace et la personne s'effondre car tout ses muscles se relachent soudainement. Après tout dépend de la personne, comme pour la narcolepsie d'aileurs, le "niveau de déclenchement" n'est pas du tout le même. L'autre manifestation est une perte de tonus musculaire au réveil, la persone est comme paralysée, ses muscles ne veulent pa répondre.
    Voilà je t'ai dit è peu près tout ce que je savais, de mon medcin et de mes recherches personelles. Pour plus de renseignements tu peux rentrer en contact avec un medecin du sommeil et de la vigilance, ce sont eux qui suivent les patients, ou un centre de sommeil d'un hopital. Tu peux aussi contacter l'ANC, l'association de la narcolepsie-cataplexie. Saches que cette maladie est encore très mal connue et fait l'objet de recherches actuelles. Elle doit beaucoup au professeur Jouvet, qui a permis à bon nombre de malades de savoir enfin de quoi ils souffraient. D'ailleurs il n'y a pas encore de remède, mais un traitement, qui permet aux malades de retrouver un rythme de vie plus ou moins normal.
    Bonne chance pour la suite.

  3. #3
    invitefde17e38

    remerciements

    Je remercie beaucoup Tosca74 pour les informations et les pistes données pour mon tpe sur la narcolepsie.Elles m'ont permis de rectifier certains points de mon dossier et de clarifier certaines idées.L'écrit et l'oral terminés, je garde un très bon souvenir de mes recherches sur la narcolepsie.Merci encore!

  4. #4
    invite33c935cb

    Exclamation Re : narcolepsie, questions

    Salut à tous,
    voilà,je suis aussi une élève de 1ere S, je fais, dans le cadre des TPE un sujet ressemblant à jopetitsoleil mais mon problème est autre.
    Voilà, je voudrais faire avec mon groupe un dossier sur le sommeil, on s'était fixer la narcolepsie. On a fait des recherches et voilà 3 semaines qu'on est bloquer dessus: on n'arrive pas à trouver une bonne problématique dessus et nos profs nous "forcent" à en trouver.
    Aidez moi s'il vous plaît, j'attends vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0429d93

    Re : narcolepsie, questions

    Bonjour,

    Je suis étonnée et à la fois contente que ce sujet vous intéresse car mon fils est narcoleptique et c'est une maladie pas facile à vivre.

    Comme problèmatique vous pouvez traiter : la narcolepsie est-elle un handicap ?

    Voilà j'espère que ce n'est pas trop tard, vu que c'est les vacances aujourd'hui. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

  7. #6
    EmiiY

    Re : narcolepsie, questions

    Bonjour, je m'appelle Emilie et je fais aussi un TPE sur la narcolepsie, j'espère que vous recevrai ce message,enfin que vous le lirez car j'aimerai discuter avec ceux qui ont fait une tpe sur ce sujet pour le délimiter et y apporter de nouveau éléments, des expériences réalisables ,et les personnes atteintes de cette maladie si possible. J'espére une réponse positive.
    Je vous remercie d'avance.

Discussions similaires

  1. questions
    Par invite89ba829a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 15h43
  2. Questions :$
    Par invite47861dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h57
  3. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19