Oral TPE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oral TPE



  1. #1
    Guillaume.B

    Oral TPE


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je vais bientôt passer l'oral, mais le problème, c'est que je ne sais pas quoi présenter ... Je m'explique : J'ai fait un TPE sur l'Infini en math sous la problématique "Comment la notion d'infini a-t-elle bouleversé les pensées au seins des maths ?". J'ai developpé de manière chronologique mon TPE en 3 grandes parties : l'essor de l'infini ; d'une tentative de conceptualisation de l'infini .... ; ... vers 'le paradis de Cantor". Or, il est bien évident que je ne vais aps synthétiser ces 30 aine de pages en guise de présentation orale, ce serait bien trop soporifique pour les jurys !! J'aimerais donc savoir s'il n'y'a pas quelque chose que je pourrais developper (qui durerait suffisament longtemps {15min l'oral }) et qui serait en accord avec ma problématique ... les travaux de Cantor peut-être ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite4739c5c1

    Re : Oral TPE

    Bon, je te dis tout de suite que je ne m'y connait pas beaucoup sur ton sujet, mais des conseils de forme s'imposent :

    - Tu sembles avoir fournis un travail long (30aine de pages) donc il est important que tu te démarque de ceux qui trouvent un sujet bidon et l'étoffent d'une page de calculs inutils... en gros ne selectionne pas trop dans ton sujet et garde un maximum.

    - Pour éviter de devenir soporifique, il faut mettre du rythme à ton discours : rien de plus facile à dire, mais à faire ...
    Je te conseillerai de mettre ta présentation sous forme historique, chronologique (un peu comme une histoire ou chaque péripétie est enoncée par un problème rencontré à une époque donnée, et est suivie par l'explication des solutions apportées). Cela reste une idée, et on peut faire mieux (j'y refléchirai, là je dis ce qui me vient directement)

    - Autre difficulté à surmonter : toujours dans l'esprit d'être interressant, tu vas avoir un problème de taille :
    l'infini est un truc dur à représenter, et pour paraitre pertinent et interressant, il te faut des schémas sur lesquels t'appuyer, donc efforce toi de trouver des support visuels pour que le jury se repose sur une image (et ne se perde pas dans des discours "flou").

    Voila quelques conseils de quelqu'un qui a réussi a avoir 17, donc ils valent sans doute quelque chose ...

  3. #3
    Guillaume.B

    Re : Oral TPE

    Je te remercie vraiment pour toutes ces informations pratiques

    J'attends la venue d'un spécialiste de ce sujet, l'infini, pour qu'il m'aiguille au mieux

    Merci d'avance.

  4. #4
    Guillaume.B

    Re : Oral TPE

    Après réflexion, je pense que présenter les travaux de Cantor serait la meilleure idée, ses travaux sont un peu "la conclusion" du TPE, on ne peut donc pas les négliger. Ce que je pourrais faire, c'est en présentant ses travaux, faire à chaque fois, en parallèle, brièvement, des "retours en arrière" pour bien marquer l'évolution du concept et de l'apport grandiose de Cantor.

    Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4739c5c1

    Re : Oral TPE

    Si ça ne surcharge pas trop l'exposé, c'est une idée à essayer. D'ailleur je te conseil de t'entrainer à l'orale devant tes parent, ou devant ton chien ou meme devant rien, et avec un chrono. Ainsi, tu te rendra vite compte si ton idée est bonne, s'il faut l'améliorer un peu ou si tu es à coté de la plaque. C'est long (ça demande 3ou 4 tentatives) mais au moins tu es fixé.

    Courage !

  7. #6
    invite597a3066

    Re : Oral TPE

    moi non plus je ne m y connais pas sur le sujet mais j ai pensé a une experience pour visualiser l'infini.
    par exemple relie ta camera a ta télé et filme toi avec ta télé en arriere plan ainsi dans ton film tu va te voir toi dans ta télé mais aussi ta télé te montrera en train de te filmé...
    voila sa pourai symbolisé l' infini.

  8. #7
    Guillaume.B

    Re : Oral TPE

    Avec un peu de retard : j'ai eu 17 à mon TPE ^^ J'suis très content Tout compte fait, j'ai présenté diverses applications de l'infini : récurrences (fortes et faibles), le principe de la descente infinie de Fermat et la bijection.

Discussions similaires

  1. TPE Oral
    Par inviteea281b47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 20h39
  2. Tpe Oral
    Par invite8a14b4a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 23h25
  3. Oral de TPE
    Par Barbar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 20h33
  4. Oral TPE
    Par invite746f5c55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 08h28
  5. oral de TPE
    Par invite319e33a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2005, 20h05