Oral TPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oral TPE



  1. #1
    invite746f5c55

    Cool Oral TPE


    ------

    Salut tout le monde, je dois présenter mon TPE en mars. Nous avons travaillé sur l'homéopathie et nous n'avons pas trouvé d'expériences accécibles et interessantes. Donc le dossier que l'on a rendu est plutôt théorique. Je voudrais savoir ce qu'il faut faire exactement a l'oral, je sais que l'on doit pas réciter notre travail mais on fait quoi alors?

    -----

  2. #2
    invite0207283b

    Re : Oral TPE

    Je l'ai fait ITER perso, donc j'avais pas non plus d'expérience accessible (j'ai bien demandé au conseil gé s'il y avait possibilité de faire installer un petit simulateur non-informatique de réaction thermonucléaire fusionelle, mais vous savez ce que c'est les budgets de nos jours...).

    En fait tu vas passer avec tes collègues, devant deux profs, et vous allez présenter vos travaux. Normalement vous allez suivre l'organisation de votre travail papier (que les profs auront sous les yeux), et vous allez devoir expliquer oralement ce qui est marqué typographiquement sur votre dossier de TPE.

    La présentation dépend de vous, de mon côté on avait un rétro projecteur et un tableau. L'un de nous a fait l'intro, ensuite un autre la première partie...etc... Quand il y a une notion importante, pour que ça le fasse ( ), on l'écrivait au tableau. Quand on a parlé du réacteur en projet pour ITER, on a affiché au retroprojecteur une image.

    Le tout est que cela fasse "exposé scientifique". Comme si tu prouvais en direct à deux personnes ce que dit ton TPE. D'où la "démarche scientifique" demandée.

    A la fin, les profs vous poserons des questions au sujet de votre travail. Surtout connaissez bien les définitions des mots employés ! Sachez pourquoi vous avez utilisé telle expression au lieu d'une autre.

  3. #3
    invite746f5c55

    Re : Oral TPE

    ok merci on va tenter d'assurer

  4. #4
    invite468ec3f9

    Re : Oral TPE

    D'après mon expérience de l'oral du TPE, on avait exposé les quelques grandes lignes du dossier à l'aide de transparents avec des shémas sur rétroprojecteur.
    Ce qui me semble important c'est dêtre sur de ses démarches et ne pas se démonter devant une ou deux critiques. Dans mon cas les professeurs avaient démonter notre travail et nos raisonnements les uns après les autres. On s'est montrés sur de nous et on a essayé de leur démontrer que nous avions raison dans notre manière de faire. En sortant on était démontées et démoralisés par rapport à la note. Finalement on a eu une super note....
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0207283b

    Re : Oral TPE

    J'avais 5 pages de calculs, alors la partie théorique n'est pas un problème :P


    J'ai vraiment eu l'impression que ce que les professeurs attendaient était "un exposé respectant une démarche scientifique", partir de données pour arriver à des conclusions

  7. #6
    invite93cd8550

    Re : Oral TPE

    sur la FAQ TPE on a rajouté les baremes de notation des TPE.

Discussions similaires

  1. Oral TPE
    Par Guillaume.B dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 15h29
  2. TPE Oral
    Par inviteea281b47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 20h39
  3. Tpe Oral
    Par invite8a14b4a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 23h25
  4. Oral de TPE
    Par Barbar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 20h33
  5. oral de TPE
    Par invite319e33a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2005, 20h05