démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne



  1. #1
    invitecc5e82c6

    Question démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne


    ------

    bonjour,
    j'ai comme ambition pour les TPE de cette année de construire une éolienne et tant qu'à faire, une tripale.
    J'ai réussi à règler pas mal de problèmes qui ce posaient (sur le papier) sauf un, et non des moindres : la transmition entre l'axe et l'alternateur (moteur fonctionnant "à l'envers") s'il fonctionne en liaison direct, à vitesse raisonnable pour une éolienne (pales de environ 30cm) j'obtiens un courant d'à peine 0.8V.
    Mon sujet étant : du vent à la lumière j'aimerais quand même faire un peu plus de lumière ... (3V se serait génial mais bon ...)
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    je te propose :

    -> de plus grandes pales
    -> un ventilo plus puissant pour faire le souffle
    -> ya til moyen de prendre un alternateur qui aurait plus de résistance au mouvement ? (je ne connais pas du tout le principe)

  3. #3
    invitecc5e82c6

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    bien bien, mais quel type d'alternateur débite du 3V à 2 ou 3 tours seconde ???

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Ben... dans ce cas tu augmente la vitesse de rotation de tes pales... disons avec un gros ventilo... Sinon, les vraies éoliennes font bien plus alors que la vitesse est plus faible, mais bon c'est plus vraiment le même gabarit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc5e82c6

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    le problème c'est que si j'augmente la vitesse des pale suffisament pour utiliter une dynamo de vélo mon éolienne risque de s'envoler, il faudrait une vitesse très importante des pales à mois d'un autre type d'alternateur mais je ne sais pas quoi.

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Be j'avais pensé à une base vachement solide (consolidée par un système de "contreforts" du coté où il n'y a pas les pales), et puis prendre peut être des pales plus légères. Sinon pour l'alternateur je vais me renseigner, peut être ce soir je vais avoir quelques indices.

  8. #7
    DonPanic

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Salut
    je dois faire construire un éolienne à un groupe d'écoliers, l'axe de rotation est l'axe d'une roue de vélo qui sert aussi de point d'appui des pales, l'alternateur est la dynamo du vélo, appuyée sur la jante, il y a donc un rapport de multiplication pas mauvais...
    résultats fin du 3ème trimestre

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Bon voila j'ai les infos. La tension produite par un alternateur dépend de plusieurs caractéristiques : la vitesse de rotation de ton champs magnétique, la longueur de ton conducteur et la densité de ton champs magnétique (cf. principe d'un alternateur). Comme tu n'as pas l'air de vouloir augmenter la vitesse de ton rotor, essaie d'augmenter soit la longueur de ton aimant soit celle de ton conducteur. Bon comme ton alternateur a l'air d'être du matos de labo, tu pourras surement pas changer ça. Il existe surement des alternateurs à 3V, mais la soit la taille sera plus importante, soit il te faudra une vitesse plus grande. Enfin, tu peux mettre en série plusieurs système "éolien" pour avoir une tension finale à 3V.

    Bon voilà tout ce que j'ai pu glaner. Bon courage.

  10. #9
    invite1b3bd97e

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Bonsoir,
    pour produire une tension plus grande, il faut que ton alternateur tourne apparement assez vite. Dans les éoliennes, il y a une rapport de démultiplication très important (j'avais des plans mécanique avec les vitesses de rotation), donc si tu veux produire beaucoup de courant avec une vitesse de rotation des pales très faible, il te faut une sorte de boite de vitesse, entre l'axe des pales et de l'alternateur.

  11. #10
    invite0993bdfb

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    salut,

    L'an dernier, j'ai fais mon tpe sur les éoliennes et j'ai moi aussi fabriquer une éolienne .... en mécano. Rassure toi, moi, je produisais un courant de 700mV au Max. Alors au lieu de mettre une ampoule pour prouver la présence d'un courant j'ai mis un voltmètrre ( ça fait plus scientifique )
    Pour augmenter cette tension ce que je te conseille, c'est de multiplier un maximum le nombre de tour sur l'axe. pour ma part ça multipliait par 5 mais sur les vraies je crois que c'est 35.
    Sinon, aussi , il es préférable d'utiliser une dynamo, plutôt qu'un moteur à l'envers. Mais après ça dépend de tes moyens.

  12. #11
    lignux

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    J'allais te suggérer la même solution que DonPanic: puisque tu utilises une dynamo de vélo, utilise le système de démultiplication "naturel" de ce genre de génératrice: la roue de vélo.
    Sinon, avec 0,8V, tu peux alimenter une LED, voire même un banc de LED selon les résultats. D'autre part ça un un bien meilleur rendement qu'une ampoule thermique. De plus, je suppose que les 0,8V, tu les as mesurés en circuit ouvert. Une fois que tu places une charge, cette tension risque bien de chuter sérieusement. Donc, même si tu parviens à 3V grâce à un démultiplication et/ou plus de vent, je conseillerais des LED.

  13. #12
    Brikkhe

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    salut,
    nos TPE ce sont passé dans les labos de SI on avait donc de l'air comprimé, je peux te garantir que les pales tournent vite (un groupe a bossé dessus) donc si tu peux, fait avec de l'air comprimé.
    @pluche

  14. #13
    lignux

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Moi j'ai bossé avec une petite éolienne du même genre, mais on avait la chance d'avoir accès à un labo d'aérodynamique. En faisant tourner la soufflerie au ralenti on avait du vent à 80 km/h, ce qui faisait tourner le rotor à 1500 t/min et nous permettait d'obtenir du 200 V - 50 Hz sans démultiplication... Mais c'est pas très réaliste comme simulation...

  15. #14
    invitecc5e82c6

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    merci à tous, l'idée d'un banc de led ne me déplait pas du tout mais où je peux trouver un système de démultiplication capable de faire fonctionner tout ça ?

  16. #15
    invitea409a00d

    Cool Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Citation Envoyé par Jean29
    merci à tous, l'idée d'un banc de led ne me déplait pas du tout mais où je peux trouver un système de démultiplication capable de faire fonctionner tout ça ?
    Pour ceux qui voudraient aller plus loin et habitant les régions ventées, il y a un journal qui a traité des éoliennes réalistes à la dimensions domestique: il s'agit de Système D. ( sérieux!...).
    Cette édition met quand même l' accent sur les contraintes mécaniques de ces machines dues aux seules intempéries.

  17. #16
    invitea409a00d

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Et cela en est-ou?
    Merci

  18. #17
    lignux

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Citation Envoyé par Jean29
    merci à tous, l'idée d'un banc de led ne me déplait pas du tout mais où je peux trouver un système de démultiplication capable de faire fonctionner tout ça ?
    L'idée de la roue de vélo n'est-elle pas bonne? D'autre part, la roue ferait également office de volant d'inertie, ce qui rend le système moins sensible aux petites variations...

  19. #18
    invite7066a256

    Re : démultiplication du mouvement de l'axe d'une éolienne

    Bonjour à tous

    Je dois fabriquer une éolienne avec des enfants (10 ans) et le système de la dynamo avec demultiplication par le roue me parait etre la mieux adaptée et la plus simple.
    Mais pour que ça ai un petit air d' éolienne je voudrais rajouter une pale 3 branches. Est ce que quelqu'un saurait quelle taile de pale il faudrait ou meme comment calculer la taille.

    Merci

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2011, 09h06
  2. Conception d'une éolienne.
    Par invite47db5cf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 17h14
  3. Caractéristique d'une éolienne
    Par invite1b7f07d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 07h52
  4. Comment devisser l'axe d'une machine à laver ?
    Par invite252f10d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 10h03