Stroboscope à LED
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stroboscope à LED



  1. #1
    invite8721385a

    Stroboscope à LED


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en classe de 2nde et j'ai pour option MPI (mesure physique et informatique). Je doit faire un projet personnel en électricité ou en chimie. J'ai décidé de m'attaquer à la construction d'un stroboscope à LED.
    Je voudrais d'abord savoir si c'est réalisable avec le materiel que l'on dispose dans notre labo (pas de PIC, pas de composant ultra compliqué) Juste des GBF et des trucs classique quoi ...

    Pensez vous que je puisse me lancez la dedans ?

    J'ai beaucoup chercher sur internet, mais impossible de trouver un schéma qui soit simple et à base se composant "classique"

    Merci pour vos futures réponses

    PS : j'ai ensuite lut que le stroboscope était u outils qui permetter de comprendre les ondes à la surface de l'eau ... ce n'est pas du tout se que je recherche, moi je veux juste un truc qui clignote très vite comme dans les boite de nuit.

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Stroboscope à LED

    Salut,

    D'aprés ton "PS : " à la fin, tu ne veut pas faire de stroboscope, mais juste un jeu de lumières, qu'on nomme "Chenillard à LEDs"

    Pour pouvoir t'aider, tu dois expliquer davantage ton cahier des charges :

    -Combien de LEDs
    -Fréquence de clignotement
    -Sens du clignotement
    -Circuits intégrés dont tu disposes
    -etc...

    L'exemple le plus simple se fait avec un 4017 et 10 Leds, mais, l'application reste trés basique : Allumer LED1, Allumer LED2, ....., Allumer LED10, puis reprendre des le début avec la LED1.

    Tu peux nettement mieux faire avec des registres à décalage par exemple, mais il faut un cahier des charges concret.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invite8721385a

    Re : Stroboscope à LED

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je pourrais disposer de 20 LEDs. Nous n'avons pas de circuit imprimé. Et je voudrais que toutes les diodes s'allument en même temps, pour une fréquence variable ... de 5 à 30 hertz. Fonctionnnement sur secteur.... je ne voit pas quoi dire de plus.

  4. #4
    behemerre

    Re : Stroboscope à LED

    Salut,
    Citation Envoyé par MysterG Voir le message
    Nous n'avons pas de circuit imprimé.
    Je parle bien de circuits intégrés : les petites puces, pas de circuit imprimé

    Citation Envoyé par MysterG Voir le message
    Et je voudrais que toutes les diodes s'allument en même temps, pour une fréquence variable ... de 5 à 30 hertz. Fonctionnnement sur secteur
    Tu veux que 20 LEDs clignotent en même temps à une fréquence de 5 à 30 Hz ?!

    Je doute que ça soit une idée de projet TOP, c'est trés basique comme idée, un jeu de lumière à base de circuits intégrés compteurs et décompteurs et de bascules fera plus sensation, non ?

    Sinon, je pense que le forum Electronique est plus appropriée, tu y trouvera plus d'aide

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : Stroboscope à LED

    Salut, je suis d'accord avec behemerre, un projet d'electronique qui aborderait les registres a décalages, les compteurs, les décompteurs, avec quelque chose de visuel a la fin, ça serait vraiment bien, ça permettrait de montrer que l'electronique sert a qqch
    En gros, il te faudrait un microcontroleur (PIC16F84 p exemple) et le programmer ça doit faire dans les 3 euros et quelques.

Discussions similaires

  1. stroboscope 12 v
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h16
  2. stroboscope
    Par invite9eff3962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 20h38
  3. Comprendre le stroboscope
    Par invite29ea6970 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 16h44
  4. Principe du stroboscope
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 12h00
  5. Stroboscope
    Par Francky37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2004, 08h03