TPE sur les fractales
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE sur les fractales



  1. #1
    invite0f0e1321

    TPE sur les fractales


    ------

    Bonjour, nous avons choisi de travailler sur la géométrie fractale dans le cadre
    d'un TPE maths-physique; mais nous avons du mal à trouver des apllications
    physiques concernant la géométrie fracatale. Le problème étant de trouver des
    choses pas trop simples mais qui peuvent être comprises par des élèves de
    terminale S.
    Nous nous sommes d'abord penché sur les murs antibruit à structure fractale mais
    nous n'avons rien trouvé à notre niveau. Si vous connaissez d'autres
    applications de la géométrie fractale dans le domaine de la physique (ou de la
    chimie mais je pense que ce sera plus difficile) pourriez vous nous aider à
    trouver des choses à notre niveau scientifique.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    boardingman

    Re : TPE sur les fractales

    alors : je te donne des exemple (j'ai moi meme fait un TPE sur les fractales)
    tu peux étudier le mouvement brownien(...avec un peu de chao)
    la fumée de cigarette
    la forme des choux
    la forme des coquillages
    la forme de la cote bretone.(facile a faire)
    ...et plein d'autres.

  3. #3
    inviteaf1c25e8

    Re : TPE sur les fractales

    Le flocon de Koch?
    Qu'en penses-tu?

  4. #4
    boardingman

    Re : TPE sur les fractales

    oui ,les modéle créés par l'homme sont aussi une possibilité , je t'avais donné que des modéles de la nature.
    mais il y a toutes formes créées par les mathiciens , tels que le flocon de koch ,le tapis de Sierpenski(pardon pour l'orthographe),l'éponge de sierpenski(encore pardon monsieur S.)
    il y a des tonnes de trucs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pythagore

    Re : TPE sur les fractales

    Je ne sais pas quelle est votre 2ème matière mais vous pouvez aller voir chez le philosophe Mandelbrot: il a fait un livre sur la géométrie fractale...Et puis si vous avez besoins d'illustrations, il y a les superbes fonds d'écrans de futura sciences (Dans Se détendre...). C'est tout ce que je peux vous dire pour ma part à ce sujet! Bon courage!

  7. #6
    mytikjuve

    Re : TPE sur les fractales

    Moi j'ai pris les fractales l'année derniere en 1ereS donc je pense que je peux donné quelque chose du niveau de term.
    Il faut déja avoir un minimum de notion sur les log car sinon tu aura des probleme pour comprendre la notion de dimention. Si tu ne les a pas, le livre de Mandelbrot est tres bien (en fin au moin la premiere partie).
    Tu peux travailler sur les application médicales des fractales, comme l'osteoporose par exemple. Il existe une article dans un science et vie que tu devrai pouvoir trouver dans n'importe quel CDI. Ca ne parait pas evident comme ca mais l'application est assez facile a comprendre.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  8. #7
    boardingman

    Re : TPE sur les fractales

    il y a les superbes fonds d'écrans de futura sciences (Dans Se détendre...). C'est tout ce que je peux vous dire pour ma part à ce sujet!
    j'espere que tu n'as pas pris les fractales parce que tu pensé tout connaitre dessus car tu possédes des posters avec des représentations d'ensembles fractales.(car si tu as fais cette "bétise" , tu vas vite te rendre compte de ton erreur(une erreur que mon groupe a failli faire a cause de l'un de ces membres(Mythicjuve tu ne me contredira pas j'espere, ).
    les fractales demandent bocoup de notion mathématiques que l'on ne posséde pas forcement , meme en début de terminale.

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : TPE sur les fractales

    Les tonnes d'application en informatique aussi. Si tu as besoin "d'illustration" tu peux utiliser Matlab (et un module pas mal qui s'appelle fraclab)

  10. #9
    boardingman

    Re : TPE sur les fractales

    il y a aussi le logiciel ultrafractales (qui , doit etre en version limité gratuite).

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : TPE sur les fractales

    Vous pouvez toujours contacter Bernard Sapoval qui a écrit plein de livres sur le sujet. Il est à Polytechnique et sera sûrement content de vous aider.
    Pour trouver ses coordonnées, taper "sapoval" sur Google.

  12. #11
    invite57f30d74

    Re : TPE sur les fractales

    Il ya aussi Daniel Tondeur du CNRS (taper "daniel tondeur" sur google)qui s'intéresse à des contacteurs chimiques fractals... Mais ce ne sont pas réellement des fractals en fait...Ceci dit, ça y ressemble vraiment et puis c'est amusant de voir ces implications multiples dans la chimie ainsi que dans les échangeurs...

  13. #12
    invite57f30d74

    Re : TPE sur les fractales

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Il ya aussi Daniel Tondeur du CNRS (taper "daniel tondeur" sur google)qui s'intéresse à des contacteurs chimiques fractals... Mais ce ne sont pas réellement des fractals en fait...Ceci dit, ça y ressemble vraiment et puis c'est amusant de voir ces implications multiples dans la chimie ainsi que dans les échangeurs...

Discussions similaires

  1. TPE 1er S sur les Fractales
    Par invitef657fe61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2008, 17h54
  2. TPE sur les fractales
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 18h44
  3. TPE sur les fractales
    Par invite6d0dce9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 17h12
  4. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 08h33
  5. TPE sur les fractales
    Par invitec05c903e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 18h12