TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam



  1. #1
    invite42827e04

    TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam


    ------

    bonjour a toutes et a tous
    Je fais un tpe sur le sujet:" Comment un robot evite il les obstacles a l'aide d'une webcam"
    Nous avons pensé a créer un robot probablement en lego avec une "brique " programmable, Le principe serait de definir la couleur a evité et des que la webcam la reperait a une certaine distance elle l'eviterait.
    Voila ca c'est le principe.... maintenant la pratique j'y connait rien en robot, les seuls notions de programmation c'est des programmes de calculs sur calculettes -_-
    Donc jai plusieurs questions: Est ce que le procédé vous semble bien?
    Par ou commencer ( recherche construction etc ... ) Avez vous une idée du cout de ce projet ?
    Si vous avez une reponse a ces questions ou d'autres remarque conseil n'hesitez pas !!!!!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite66b6ce05

    Re : TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam

    bonsoir,

    je te conseille d abord ce capteur, qui a mon avis, convient a ton cahier des charges :

    http://www.lextronic.fr/cmucam/PP.htm

    ensuite, il serait interessant de s'habituer a programmer sur un micro controleur (atmel, microchip, ...) pour gérer les moteurs, et les images reçues par la camera
    tu pourra pour la pluspart programmer en c/c++, et ça devient un jeu d 'enfant lorsqu'il s'agit d empiler librairie sur librairie (certains prefereront certainement l assembleur, mais c est une autre histoire)

    http://www.avrfreaks.net/

    ça demande du travail, et il ya de la programmation a faire, mais ça reste amusant et très satisfaisant en fin de projet

    bonne chance

  3. #3
    invite1c1608a9

    Re : TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam

    Bonjour,

    la reconnaissance des formes des robots "explorateurs" pose un vrai problème théorique en robotique. Cf. Michel Troublé, http://www.philothema.com

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam

    Bonjour.
    A l'époque on avait TPE en 1ère et Terminale.
    Mon projet de 1ère était justement sur la robotique et était... beaucoup trop ambitieux. Sur un plan personnel, j'ai appris énormément, et maintenant je peux concevoir pas mal de trucs en électronique sur le plan pratique. Par contre le jour de la présentation, le truc était trop ambitieux et même si la note était bonne, c'était très "risqué". Pour mon TPE de TS j'en ai tiré beaucoup de leçons. J'ai alors fait un sujet également ambitieux, mais beaucoup moins sur le plan pratique et ça a payé.


    Pour en revenir à ton cas :

    1) C'est un très bon sujet MAIS faire TRES ATTENTION à ne pas trop être ambitieux car ça compte pour le bac .

    2) Par conséquent, un conseil, ne pas essayer de concevoir un robot complet, mais se limiter à une partie uniquement (conception du circuit de commande...) y'a largement de quoi faire.

    3) Pour le coût du projet, ça dépendra de l'envergure, mais probablement entre 200 et 300 euros si tu n'as pas beaucoup de matériel chez toi (sauf si tu as déjà pleins de circuits intégrés, de stocks de composants, du matériel pour graver tes circuits imprimés). Moi j'avais financer mon projet en donnant des cours de maths .

    4) Pour te fournir, les deux sites essentiels sont pour moi :
    -Lextronic (pour les "gros composants")
    -Conrad (pour tous les composants, le matériel pour circuit imprimés...)

    5) Pour la caméra, les kits CMU-cam de Lextronic me semblent pas mal. Pour le microcontrolleur, si tu n'as pas beaucoup de notions en programmation je te conseille les PICBASIC de Lextronic (s'ils les importent toujours), tu seras étonné tellement la programmation est simple.

    Voilà, et bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42827e04

    Re : TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam

    MErci a tous d'avoir Répondu....

    Bon par rapport a la camera Elle ma l'air bien elle permettrait de ne pas passer obligatoirement par les couleurs.... Cependant je pensait a une webcam type webcam qu'on relirait au PC et où le programme pour analyser les couleurs fonctionnerait ... MAis on a mon avis c'est secondaire comme choix.

    Par Rapport a la programmation j'ai parcouru un site qui l'explique bien je vais m'y mettre a fond ( tant que le boulot n'est pas trop etouffant )
    Je vous tient au courant de mon avancé!!!
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Pavage d'une surface a l'aide d'une forme réguliére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 22h57
  2. = TPE 1ère S..Comment se crée les gaz lors d'une réaction nucléaire ? =
    Par invitec8cafaf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h45
  3. Une collision d'une bille contre un obstacle
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 22h39
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17