TPE chocolat ou parfums
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE chocolat ou parfums



  1. #1
    invite52461d16

    Question TPE chocolat ou parfums


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1ère S et je cherche comme tout le monde un sujet de TPE.
    Après avoir penser à la pollution marine, la croissance des crevettes, les sables mouvants et j'en passe ^^
    nous sommes arrivé a l'idée du chocolat et nous penserions extraire la théobromine. Mais nous ne savons pas trop pour la problématique et surtout si ça peut plaire au jury !!
    ou sinon quelque chose sur les parfum mais la encore moins d'idées ...

    merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite52461d16

    Re : TPE chocolat ou parfums

    Donc après rendez vous avec nos profs le sjet c'est plutot tourner sur les différence d'addiction entre le chocolat noir et le chocolat blanc ...
    Si quelqu'un avait une idée de comment extraire la théobromine de façon assez simple ^^ merci

  3. #3
    invitee6355455

    Smile Re : TPE chocolat ou parfums

    Coucou ! Je suis partie sur un sujet de TPE sur les parfums, et y introduire le chocolat me plairait bien. =)
    J'ai aucune connaissance sur le sujet par contre, à part que c'est bon ^^.
    Donc si quelqu'un a des idées ?

    Mercii !

    Mawiie

  4. #4
    kinette

    Re : TPE chocolat ou parfums

    Citation Envoyé par pitiponks Voir le message
    Donc après rendez vous avec nos profs le sjet c'est plutot tourner sur les différence d'addiction entre le chocolat noir et le chocolat blanc ...
    Si quelqu'un avait une idée de comment extraire la théobromine de façon assez simple ^^ merci
    Bonjour,
    Il a de drôles d'idées votre prof: l'addiction (tiens Firefox ne reconnaît point le mot... ça doit être un anglicisme) au chocolat est quelque chose de tout de même assez rare!

    Dans quel thème voulez-vous travailler? (parmi ceux proposés pour les TPE).
    Pour la théobromine: il me semble que sur ce forum, d'autres personnes que vous se sont intéressé à la problématique (ou à la caféine, les procédés doivent être proches). Faites une recherche...
    La quantité de matière grasse et de sucre dans le chocolat me semblent aussi des aspects intéressants (et si c'est du beurre de cacao ou de la graisse végétale).

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : TPE chocolat ou parfums

    Citation Envoyé par pitiponks Voir le message
    Bonjour je suis actuellement en 1ère S et je cherche comme tout le monde un sujet de TPE.
    Après avoir penser à la pollution marine, la croissance des crevettes, les sables mouvants et j'en passe ^^
    nous sommes arrivé a l'idée du chocolat et nous penserions extraire la théobromine. Mais nous ne savons pas trop pour la problématique et surtout si ça peut plaire au jury !!
    ou sinon quelque chose sur les parfum mais la encore moins d'idées ...

    merci d'avance !!!
    Une petite info intéressante sur laquelle j'étais tombé il y a quelques temps

    http://www.erudit.org/revue/MS/2004/v20/n1/007518ar.pdf

    ça parle du "chocolat noir médicament" (page 28 du PDF) ; je me demande si l'aspect thérapeutique du chocolat peut être envisagé dans ton TPE, en tout cas y'a différentes études qui démontre ses effets (y compris sur la santé sexuelle des femmes).

    a+

  7. #6
    invitee77af4a1

    Re : TPE chocolat ou parfums

    En 1S, j'avais des copines qui avait un TPE sur le chocolat, mais plus sur le coté procédé de fabrication... il me semble, avec bien sur, une dégustation a la clé pour les prof. Cela avait été du meilleur effet.

  8. #7
    invitef108c4ae

    Re : TPE chocolat ou parfums

    BONJOURS ? JE n'ai pas très bien compris le but du TPE concernant les parfum , ca m'interesse pourtant beaucoup .c'est un bon sujet non ennuyant!
    bonne chance a toi!!

  9. #8
    invite52461d16

    Re : TPE chocolat ou parfums

    Merci a tous en fait nous voulons partir sur la différence de théobromine contenue dans le chocolat noir et le chocolat blanc.
    le chocolat blanc en contient très peu vu qu'il ne contient pas beaucoup de cacao !!
    après nous n'avons pas encore de problèmatique précise c'est assez vague j'avoue !!

Discussions similaires

  1. TPE Première S svt/chime Parfums et allergies
    Par invite9a8565d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 14h30
  2. TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie
    Par invitef948cb74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 18h29
  3. Tpe sur les parfums : idées d'expérience ?
    Par invite1266fbfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 21h35
  4. TPE parfums
    Par invite9c3508e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 15h59
  5. [B]TPE 1èreS SAVONS ET PARFUMS[/B]
    Par invite07ba1599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 09h09