TPE bacteries yaourt
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE bacteries yaourt



  1. #1
    invitee595428d

    TPE bacteries yaourt


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur les yaourt (bacteries et acidité, c'est pas encore très bien défini) , on a déja observé le développement des bactéries avec un pH acide et basique, on maitrise la coloration de gram et le zoom à immersion ; mais maintenant, on sait plus trop quoi étudié, on voulait, si c'est possible, isolé les 2 bacteries (basiles et coques) pour étudié leur dévelloppement séparé et voir si le yaourt se faisait, mais pour le protocole...je vois pas trop.

    Si vous avez des idées, des suggestion d'expérience, n'hesité pas!
    Merci.

    -----

  2. #2
    biofilm

    Re : TPE bacteries yaourt

    Bonjour, Isolmer les bactéries du yaourt n'est pas chose aiséesauf si vous êtes en bac pro labo. Ces bactéries sont microaérophiles et les milieux nécessaire à leur isolement sont très complexes.
    Vous pouvez par contre essayez de fabriquer du yaourt en faisant varier les conditions/
    Pour faire du yaourt mélangez bien un litre de lait et un yaourt nature et répartissez en pots. Puis vous placez les pots à des températures différentes et vous observez le temps nécessaire pour l'obtention de la fermeté typique du yaourt. Vous pouvez aussi essayez de faire des yaourts avec des bifidobactéries et voir s'il y a une différence de temps de fabrication ou en ajoutant dans le lait soit du sucre, soit de la poudre de lait (10 à 100g/L). Vous pouvez essayer de mettre moins de yaourt du commerce au départ entre un dixième et un vingtième.
    Et faire preuve ensuite d'imagination. Bon courage

  3. #3
    invitee595428d

    Re : TPE bacteries yaourt

    Merci Biofilm!
    J'avais déjà pensé à teter les différentes températures, et je pensais aussi au lait végétaux (yaourt de soja) mais je vais me renseigner. Pour les isoler, on va voire avec notre prof, mais peut on peut etre aussi essayé de mettre du yaourt dans un milieux de culture et voire si il y a d'autres bactéries?

  4. #4
    invitee595428d

    Re : TPE bacteries yaourt

    Bonjour, on a réfléchi, et on va faire une chromatographie puis on va cultiver les bactéries sur une boite de pétri avec un milieux de culture simple (non sélectif) puis on les isolera pour trouver le role de chacunes.

    Mais on aimerais savoir quelle produit faut-il pour la chromato et quelle milieux utiler pour la culture?
    Merci.
    PSna observer un échatillon colré à la méthode Gram au zoom à immersion x1000, on a de super chainettes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biofilm

    Re : TPE bacteries yaourt

    une chromatographie ne sépare que des molécules et pas des bactéries.
    Dans le yaourt vous trouvez des chainettes de coques: Streptococcus thermophilus et des bacilles : Lactobacillus delbrueckii sub-species bulgaricus. ces deux germes sont indispensables pour obtenir un yaourt de type commercial. Si vous n'avez qu'une espèce elle se développe moins bien et vous n'aurez au plus que du lait acidifié. Pour isoler des bactéries il faut des techniques de microbiologie et surtout des manipulateurs expérimentés et des milieux complexes pour ces bactéries lactiques qui poussent mal en présence d'air.

  7. #6
    invitee595428d

    Re : TPE bacteries yaourt

    Bonjour,
    En fait, c'est pas évident de séparé les 2 bactéries par rapport à l'intéret que ça présente, parce que moi, je pensais que sur un milieux gélulosé "simple", on verrais des colonies de bacilles, et de streptocoques. Ensuite, on voudrais voir quelles sont les meilleurs méthode de développement et surtout de conservation de ces bacteries en plaçant les boites de Pétrie dans différents milieux (différentes températures, sous CO2...).
    Et, j'arrive pas à trouver ce qu'il faut pour une chromatographie, quelqu'un peut m'aider?

    Merci!

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. [Microbiologie] bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 13h55
  3. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
  4. bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invite4293d6c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 18h22
  5. Tpe : Peremption Du Yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 05h46