TPE 1ERE S : sujet ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

TPE 1ERE S : sujet ?



  1. #1
    invite6ca8304c

    Question TPE 1ERE S : sujet ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Besoin d'aide pour le choix du sujet des TPE (qui doivent allier l'SVT avec Maths ou Physique-Chimie).
    On avait penser au SIDA , mais à votre avis ça rentre dans les thèmes ?
    Dans le thème environnement et progrès, et plus précisément dans la place de l'homme , ils citent les épidémies donc à votre avis ça marche ou pas ?
    Désolée du long message , merci de répondre !


    -----

  2. #2
    invitef98d6f98

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    En général, tous les sujets ayant un rapport avec les matières scientifiques peuvent rentrer dans les thèmes..
    Après faut trouver une bonne problématique, ce qui est plus compliqué... C'est par rapport à la problématique que tu pourras classer le sujet pcq c'est très vague pour l'instant...(je bloque là moi :S)

    Bon courage!!!

  3. #3
    invite52df7cd5

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    je suis egalement dans le meme embara.j'ai un theme qui est SAVANTS ET SCIENCES HIER ET AUJOURD'HUI et on pensait a l'egypte ancienne dont la problematique est quel est l'evolution des construction egyptienne?mais les professeurs nous ont dit quel n'etait pas bonne s'il vou plait si vous ave une reponse faites m'en part ou si il faut carement changer le sujet dites le nous aussi

  4. #4
    invite4da23a5a

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Perso, je sais pas si tu aime bien mais l'energie solaire et un sujet pas mal je pense...
    Problematique: Comment capter l'energie du soleil pour voir l'avenir sous un autre jour?

    Pas mal non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25e3200f

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Citation Envoyé par marg0o Voir le message
    On avait penser au SIDA , mais à votre avis ça rentre dans les thèmes ?
    Dans le thème environnement et progrès, et plus précisément dans la place de l'homme , ils citent les épidémies donc à votre avis ça marche ou pas ?
    Et bien à mon avis oui, ce sujet entre tout à fait dans le thème environnement et progrès Par contre il va falloir restreindre un peu ton sujet, le SIDA est un sujet vaste.

  7. #6
    invitee4646471

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    un truc très important je pense, c'est de ne pas tomber dans les sujets bateaux ! tous les ans le thème permet de faire rentrer n'importe quoi, donc tous les ans ressort le sida, le clonage et l'energie nucléaire

    franchement, si vous prenez ce genre de sujet, vous avez intérêt à assurer et à faire qqch de vraiment original

    le mieux est souvent de prendre qqch qui soit à votre portée (ie sans grand besoin de connaissances scientifiques un peu poussées) et qui change un peu de l'ordinaire ! regardez l'actualité, ou les "petites choses de la vie" !

    il y a deux ans j'avais choisi un sujet brulant dans l'actualité (la grippe aviaire, totalement dépassé aujourd'hui). C'est pas facile puisque qu'il faut suivre en profondeur l'avancée du problème, mais quand arrive le jour de l'oral, on a plein d'infos à donner. certains avaient pris des questions toutes simples (pourquoi l'oignon fait il pleurer ? etc) et s'en sont aussi bien sortis !

    bon courage, et surtout INVESTISSEZ VOUS, ça prend du temps d'aller voir des gens, mais c'est très enrichissant (et puis j'avoue, les 20 points supplémentaires pour le bac, c'est chouette)

  8. #7
    invite280cd421

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Salut,
    pour les progrès de l'homme et l'environnement et tout je trouve que le TPE que j'avais fait avec ma meilleure amie colle bien : je te donne notre thème : "Comment faire s'il n'y a plus d'eau douce sur Terre ?"
    voilà dans un premier temps on avait montré l'indispensabililté de l'eau douce pour la vie avec une petite expérience avec des plantes ( des plantes arrosées à l'eau douce, certaines avec de l'eau de mer, certaines pas du tout arrosées ) Ils ont beaucoup aprécier, prends de jolies fleurs qui fleurissent facilement.
    Puis dans une autre partie on a montré les techniques dont disposé l'Homme pour faire face à ce problème : dessaler l'eau. On a développé toutes les techniques possibles avec leus avantages et leurs incovénients.
    Voilà on a donc touché à l'environnement; la place de l'Homme et les techniques et progrès de celui-ci pour faire face aux problèmes. Voilà pour l'idée. Bonne chance en tout cas.

    PS : pour l'eau de mer pour moi c'était facile puisque j'habite à la Réunion, à 5minutes de la plage, je ne sais pas si toi tu pourras en trouver. Mais en tout cas on a eu 18/20 à notre TPE.

  9. #8
    invite52df7cd5

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    oui c'est un tres bon sujet mai le probleme c'est que ca rentre dans les mathematiques mais egalement l'art plastique donc tu vois c super dur a trouver merci lfet pour ta reponse

  10. #9
    invite6ca8304c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Merci à tous pour vos idées
    Pour la problématique, j'avais penser à "L'homme est-il victime ou responsable de l'épidémie du SIDA ?". J'aimerais bien avoir vos avis, je pense qu'elle est pas mal, mais le problème c'est que cela touche plutôt l'SES ou l'histoire mais l'SVT et les maths ...
    Sinon autre problème , où caser des maths là-dedans ?
    Ma prof d'SVT nous a dit de mettre des statistiques mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas. Si vous avez des idées

  11. #10
    invite6ca8304c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Citation Envoyé par laline Voir le message
    je suis egalement dans le meme embara.j'ai un theme qui est SAVANTS ET SCIENCES HIER ET AUJOURD'HUI et on pensait a l'egypte ancienne dont la problematique est quel est l'evolution des construction egyptienne?mais les professeurs nous ont dit quel n'etait pas bonne s'il vou plait si vous ave une reponse faites m'en part ou si il faut carement changer le sujet dites le nous aussi
    Tu crois qu'en tournant un peu ta problématique ce serait mieux ?
    Du genre "Quels sont les facteurs qui ont permis l'évolution des constructions égyptiennes ?"
    Sinon, si tu veux carrément changer de sujet, tes matières sont obligatoirement mathématiques et arts plastiques ou tu peux changer ?

  12. #11
    invite6ca8304c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Pour Minè$ :
    J'trouve que ton sujet est super , t'avais alliés quoi comme matières ?
    L'idée de l'expérience est super originale, bravo
    J'crois quand même que j'vais rester sur le sujet du SIDA, en plus je ne pense pas que les filles avec lesquelles je suis soient très décidées a en changer

  13. #12
    invite6ca8304c

    Question Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Citation Envoyé par 2805 Voir le message
    un truc très important je pense, c'est de ne pas tomber dans les sujets bateaux !
    J'entends beaucoup parler de sujets "bateaux", mais en fait ça désigne quoi exactement ? Des sujets banals qui ressortent beaucoup ?
    Merci pour tes conseils au fait, c'est vrai que les 20 points pour le bac font très envie !

  14. #13
    invite421bc1da

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Moi j'ai un sujet pour ceux qui veulent c'est celui que j'ai pris c'est "les plantes médicinales peuvent-elle remplacer les médicaments chimiques?"
    c'est peut-être trop pointu car on trouve pas beaucoup de plantes médicinales alors le mieux c'est de changer "les plantes médicinales" en "les médicaments à bases de plantes" car en france il y'a 40% de médicaments à bases de plantes vendus en pharmacie. Qu'est-ce que vous en pensez?

  15. #14
    invite33333160

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    bonjour , je voulais vous demander des conseils sur mon sujet de TPE qui est le compromi entre vitesse et precision. Mon groupe et moi ne savons pas trop de quoi parler en SVT sachant que nos theme sont SVT-Sport. Peut etre parler du systeme nerveux, loi de fitts... mais je ne sais pas quoi dire d'autre , pourriez vous me donner des idées sur ce que je pourrais dire ?? merci

  16. #15
    invite6ca8304c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Pour lulurock89 :
    Pourquoi pas un sujet sur l'effort sportif du genre l'apport de l'échauffement ...
    Tu parles à la fois de l'EPS et des SVT

  17. #16
    invite33333160

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    ba je c bien mais je suis pas seul , on est un trinome... et c pas facile ; les filles sont dja partis sur des truc... donc meme si j'ai essayé de changé de chemin... sa a pas marché !! jessai de trouvé koi dire minan sur ce sujet .. et j'ai besoin d'aide...

    Merci de ne pas mettre d'adresse mail sur le forum.
    Deplus le SMS est interdit sur le forum, merci de faire l'effort minimum qui consiste a ecrire correctement.
    C'est la moindre des choses!
    Merci YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 23/10/2007 à 09h13.

  18. #17
    invite6ca8304c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Au fait on a choisi les enfants de la lune comme thème !
    Merci quand même pour vos idées

  19. #18
    invite52df7cd5

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Citation Envoyé par marg0o Voir le message
    Tu crois qu'en tournant un peu ta problématique ce serait mieux ?
    Du genre "Quels sont les facteurs qui ont permis l'évolution des constructions égyptiennes ?"
    Sinon, si tu veux carrément changer de sujet, tes matières sont obligatoirement mathématiques et arts plastiques ou tu peux changer ?
    oui c obligatoiremen maths et art plast donc tu vois c pas trop acile de trouver un sujet avec ces matiere la mai je pensait a leonard de vinci mai le pb c encor et toujours la problematique

  20. #19
    invite52df7cd5

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    nous ce qu'on recherche ce serait une problematique plus précise au niveau de l'égypte ancienne du genre "quel est l'interet des pyramides?" oue quelque chose dans le genre mais il faut à tout prix que ce soit en rapport constant avec les maths et l'art plasique

  21. #20
    invite6ca8304c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Citation Envoyé par laline Voir le message
    je pensait a leonard de vinci mai le pb c encor et toujours la problematique
    J'sais pas trop ce qu'a fait Leonard de Vinci, mais tu peux chercher si il a fait des truc en rapport avec les maths et l'art, trouve le lien entre, si ça existe t'auras facilement une problématique.

  22. #21
    invite06d7fa6c

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    salut j'ai besoin d'une petite aide
    je fais mon tpe sur la maladie du chikungunya ,donc dans l'svt
    mais je n'arrive pas a mettre de la physique ou des maths dedans
    quelqu'un aurait une idée pour entrer les maths ou la physique, chimie dans mon sujet?

  23. #22
    invite596769a1

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    bonjour a tous !! j'aurais besoin d'aide pour ttrouver des idées d'expérience sur les étoiles réalisable dans le cadre du lyçée ! merci d'avance n'hésitez pas a proposer

  24. #23
    invite8fa91bb6

    Bonjour,
    Pour laline:
    C'est vrai que c'est difficile d'allier arts plastique et maths mais
    quand on veut, on peut.
    Bon je développe un peu tu as déjà penser au nombre d'or?
    Ta problématique pourrait être:
    Quelle est l'importance du nombre d'or dans la peinture? (pour les proportions notamment.)
    Quelque chose du genre, mais précise bien les périodes étudiées, le nombre d'or serait remis en question d'après mon prof de maths.Aussi, renseigne toi sur les peintres, et ait une assez vastes cultures des peintres pour les questions un peu vicieuses des examinateurs.
    Voila en te souhaitant bonne continuation.

  25. #24
    invite8fa91bb6

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Salut,
    pour momsthemomo,
    Si tu veux mettre les maths tu mets un maximum de statistiques et ça peut passer.
    Sinon tu peux parler de l'influence climatique sur le développement de cette maladie, et la je pense que tu peux un peu plus développé, mais attention a ne pas dériver dans le hors sujet, c'est le risque.

  26. #25
    invite8fa91bb6

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Pour titemarie
    Alors tu peux expliquer la couleur des étoiles selon leur composition blablabla, je te laisse chercher de la doc la dessus. Et aussi t'apuyer sur les spectres.
    Et après, mais alors c'est assez compliquée et surtout a vérifier je ne suis pas a 100% sûre de moi sur ce coup.
    En seconde il y avait des lampes, que l'on a étudié avec le spectroscope et chacune, selon la matière chimique qui brulait avait un spectre bien particulier, ce qui pourrait te faire ton expérience.
    Voila tiens moi au courant je voudrais savoir si je ne t'ai pas raconté de betises.
    A bientot.

  27. #26
    invite4a1d0fb6

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Margoo
    Ns aussi on pensais faire ce sujet mais qu'as tu pris comme problematik ?
    et tu as des idées dexperiences a faire ou quoi?
    parce que ns on es en galer sur ca!

    mercii bisous

  28. #27
    invite374ec87b

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Citation Envoyé par marg0o Voir le message
    Pour lulurock89 :
    Pourquoi pas un sujet sur l'effort sportif du genre l'apport de l'échauffement ...
    Tu parles à la fois de l'EPS et des SVT
    salut a toi, tu as bien de la chance d'avoir des matireres si originales .Bref pourquoi ne ferait-tu pas la transpiration au cours d'un effort ca pourrait etre pas mal. ou sinon les reflexes au cours dune activité sportives .

    voila jespere que cel va t'aider
    -gab-

  29. #28
    invite33333160

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    gabilou29 : le prob c kavec mon groupe on a deja choisi un sujet; c le compromi entre vitesse et précision. il faut qu'on démontre ke plus on va vite , moin on est précis. on a une expérience : on met dé plaques par terre, en décalé et on di a dé gen de sauté sur les marques avec une vitesse lente. ou il feron pas bcp dérreur de précision et apré le plu vite possible; et on va voir ke les gen von sauté a coté dé marque; mais en SVT jdoi donc parler du systeme nerveu, de linflu nerveu , de sa vitesse... kkun pourrait maidé ?? soit a proposé un expérience ou me donner dé idées en SVT...?

  30. #29
    invitec2267aed

    Re : TPE 1ERE S : sujet ?

    Salut!
    J'ai un problème avec notre TPE.
    Notre problématique est:Comment c'est formé notre système solaire et ses planètes?
    le problème c'est que nous ne trouvons pas d'expérience réalisable dans le cadre du lycée.
    Pouvez-vous nous aider si vous connaissait des expériences???
    svp on en a enormémen besoin lol car sinon nous sommes dans le caca

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55
  2. sujet TPE
    Par invitece4d7ce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 10h49
  3. Sujet TPE 1ere SI
    Par invite457a5bf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 10h23
  4. Sujet de TPE 1ère S, Maths et SVT, j'ai besoin de vous :)
    Par invite58b2bc3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 19h02
  5. Sujet TPE 1ere ES Anglais\Histoire
    Par invite49ee82c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 06h30