Les antibiotiques et la résistance bactérienne.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les antibiotiques et la résistance bactérienne.



  1. #1
    Mister Chicken

    Les antibiotiques et la résistance bactérienne.


    ------

    Bonjour, avec mon groupe, nous nous sommes dirigés vers le sujet des antibiotiques et plus précisement la résistance des bactéries envers ces derniers. Maintenent, il nous faut trouver une problématique, et bien sûr, les informations qui vont nous permettre de traiter ce sujet.

    Merci de nous aider dans notre tache !

    -----

  2. #2
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Et bien alors, aucune idées ?

    En gros ... j'ai prit le sujet qu'il fallait pas ...

  3. #3
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Up

    Vous êtes en vacances vous aussi ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Le mieux pour trouver une problématique est de se renseigner sur le sujet. Ca vient ensuite tout seul !
    Avez vous déjà fait des recherches ? (autre que la lecture de 2-3 sites internet)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    salut


    Bon on va quand meme pas faire ton TPE a ta place
    a toi de nous proposer un plan, on te fera alors nos commentaires.

    Yoyo

  7. #6
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Ben ... en fait le soucis ... c'est bien que je ne sais pas trop ce que je peux traiter avec ce sujet. Vers où s'orienter, vers quelle genre de problématique s'orienter.
    Ma question se portait plus vers ça que vers une TPE tout fait, même si ça ne me derangerais pas plus que ça

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Donc tu as choisis un sujet sans rien savoir là dessus, et depuis tu n'as pas fait une seule recherche ?
    C'est en faisant des recherches que ça vient, on ne pourra rien te dire avant...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Si si, on a commencer les recherches. Mais ça reste très vagues. Tout ce que l'on a trouver sur ce sujet est général. Ils exposent les faits et les explique vaguement, sans vraiment approfondir le phénomène.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Tape "bacterial resistance" sur Google Scholar, il y a l'air d'avoir des choses intéressantes.
    N'hésite surtout pas à faire des recherches en anglais. Tu trouveras beaucoup plus de choses plus approfondies.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Ah tient, je connaissais pas ce moteur de recherche (Enfin, je connaissais google mais pas Scholar). Je vais me mettre à rechercher sur ce moteur. Mais par contre, pour ce qui est des recherches en anglais. Encore faut-il comprendre les explications, surtout si elles sont approfondi, en anglais. Mais bon, je vais m'y mettre. J'vous tiens au courant, merci !

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Pour l'anglais, essaie de lire au moins les "Abstracts" des articles, c'est à dire les résumés. Ils font généralement une 10aine-20aine de lignes, donc ça devrait être faisable avec un dico à côté, sans comprendre forcément les détails.
    Vous êtes en groupe donc peut être que l'un d'entre vous se débrouille mieux que toi ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Ouais, mais pour voir avec le groupe, faut attendre la reprise des cours. Et dans notre groupe, je crois pas qu'il y est de personne qui comprenne mieux que d'autres l'anglais. Mais bon, on va se démerder, on est fort

  14. #13
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Après un long moment d'abscence, je reviens

    Nous avons donc relativement bien avancer. Voilà notre plan provisoire:
    - Généralité antibiotiques et bactéries. (Qu'est-ce que c'est)
    - La structure des antibiotiques et bactéries.
    - Le mode d'action des antibiotiques et comment les bactéries résistent.
    - Etude d'un ou plusiers cas particuliers.

    Maintenent nous en sommes à la colecte des informations. En particuliers la troisième partie.
    On a découvert sur wikipédia que la bactéries avait quatres capacités pour résister: Le brouillage, le camouflage, le blindage, l'esquive.
    Cependant les modes d'actions des antibiotiques sont encore une idée assez vague pour nous.

  15. #14
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Désolé pour le flood mais on peut même pas éditer -_-'

    Notre professeur nous a donner une recherche à faire. C'est les autres modes de luttes contre les bactéries qui existent ou même pourraient voir le jour dans peu de temps. (hors les antibiotiques)
    J'ai effectuer quelques recherches sur google, mais je n'ai pas vraiment trouver mon bonheur.
    Si vous avez quelques informations à ce sujet, n'hésitez pas à les communiquer ^^

  16. #15
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Je reviens maintenent que le TPE est bien avancé. Voilà notre plan définitif:

    I- Généralités sur les antibiotiques et bactéries
    II- Modes d'actions des antiobiotiques, mutation des bactéries. (C'est la résistance bactérienne)
    III- Exemple: Le staphylocoque doré.

    Problématique: Comment les bactéries se défendent-elles face aux antiobiotique pour les rendre inoffensif ?


    Il nous reste surtout la dernière partie à traiter, le staphylocoque doré. Je vois qu'il y a quand même un grand nombre d'information sur la toile. Mais si vous avez des suggestion sur le TPE à faire, n'hésitez pas. Ou des informations particulière sur la famille d'antiobiotique qui agit contre le staphylocoque doré, comment elle agit, et quelle mutation sont apparues sur la bactérie du staphylocoque doré. J'ai l'impression que c'est informations sont peu traiter sur le net d'une manière approfondie.

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Salut,
    Citation Envoyé par Mister Chicken Voir le message
    Je reviens maintenent que le TPE est bien avancé. Voilà notre plan définitif:

    I- Généralités sur les antibiotiques et bactéries
    II- Modes d'actions des antiobiotiques, mutation des bactéries. (C'est la résistance bactérienne)
    III- Exemple: Le staphylocoque doré.

    Problématique: Comment les bactéries se défendent-elles face aux antiobiotique pour les rendre inoffensif ?
    Ton plan n'est pas mauvais. Mais essaie quand même d'exprimer les choses autrement. Au lieu de "mutation des bactéries", tu peux plutôt parler de mécanismes de résistance. Il n'y a pas que les mutations qui provoquent la résistance...

    Il nous reste surtout la dernière partie à traiter, le staphylocoque doré. Je vois qu'il y a quand même un grand nombre d'information sur la toile. Mais si vous avez des suggestion sur le TPE à faire, n'hésitez pas. Ou des informations particulière sur la famille d'antiobiotique qui agit contre le staphylocoque doré, comment elle agit, et quelle mutation sont apparues sur la bactérie du staphylocoque doré. J'ai l'impression que c'est informations sont peu traiter sur le net d'une manière approfondie.
    Le staph doré est un grave problème de santé publique parce qu'il n'y a pas d'antibiotique qui agit sur lui... On appelle ça une souche multirésistante (MRSA en anglais, pour MultiResistant Staphilococcus Aureus). Donc, l'exemple que tu donnes est un peu mal énoncé. Tu donnes un exemple des merveilles que font les antibios sur les bactéries ou tu donnes un exemple de défaillance des traitements antibiotiques?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Il n'y a pas que les mutations qui provoquent la résistance...
    Euh ... Là ... Tu m'apprends quelque chose. Pourrais-tu développer un peu s'il te plaît ?


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Tu donnes un exemple des merveilles que font les antibios sur les bactéries ou tu donnes un exemple de défaillance des traitements antibiotiques?
    Et bien, notre sujet porte sur la pharmacorésistance, donc la mise en échec des antibiotiques. D'abord, on dit les actions que font les antibiotiques pour comprendre comment parfoit cela peut faire défault. C'est pour ça que l'on parle de la mutation des bactéries, c'est, à ma connaissance actuelle, la cause de la mise en echec des antiobiotiques.
    Dernière modification par Mister Chicken ; 03/02/2008 à 14h41.

  19. #18
    zendub

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Citation Envoyé par Mister Chicken Voir le message
    Euh ... Là ... Tu m'apprends quelque chose. Pourrais-tu développer un peu s'il te plaît ?
    Il joue peut-être sur les mots. Les résistantes aux betalactames,par exemple, ne se font pas forcement par mutations mais par expression : d'enzymes, les pénicillinase et céphalosporinase.

    concernant le staph aureus, pense bien à différencier les souches communautaire (en gros les villes et campagnes) des souches hospitalières. Les infections au staphylocoque doré issus de souche communotaire se traite très bien.
    Concernant tes TPE, tu peux parler aussi de la localisation (ça n'est pas une resistances en soit) des bactéries : les infections osseuses sont très dures à éradiquer car peu d'antibio diffuses dans les tissus osseux. Tu prend une bactérie multirésistante comme le staph aureus à infection osseuse et t'en fait une infection quasi impossible (actuellement) à éliminer.

    Je sais pas quel est le niveau que vous envisager d'atteindre quand aux antibiotique, mais si tu désire de l'aide concernant la chimie : structures des antibiotique, effets secondaires, relation structure/activité ... hésite pas en MP moi ... mais je pense pas que ça soit le sujet de vos TPE.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Il joue peut-être sur les mots. Les résistantes aux betalactames,par exemple, ne se font pas forcement par mutations mais par expression : d'enzymes, les pénicillinase et céphalosporinase.
    Elle () ne considère pas trop jouer sur les mots.
    Tu peux avoir plusieurs mécanismes de résistances aux antibiotiques.
    Les plus célèbres (et qui marchent bien, pas de soucis) sont le camouflage (modifications de la cible de l'antibiotique) : c'est ce qui arrive pour le PLP (=> bactéries insensibles aux béta-lacatmines) ou aussi l'acquisition d'une ensyme non sensible à l'antibiotique, mais capable de circonvenir la voie métabolique cible; tu as aussi le brouillage (= existence d'une enzyme qui modifie l'antibiotique) : c'est le cas justement des béta-lactamases et des céphalosporinases. Mais ce qui est aussi possible et très intéressant, ce sont les mécanismes de blindage, ou la modification de la perméabilité membranaire : pour les antibios qui seraient futés et passeraient par les porines, les bactos modifient les porines, ou encore plus intelligent, perfectionnent les pompes à eflux : on appelle ça les systèmes Multi-Drug Resistance (il y en a qui sont présents chez l'Humain aussi, notamment Mdr1 qui pose un souci affreux dans les chimiothérapies...).

    concernant le staph aureus, pense bien à différencier les souches communautaire (en gros les villes et campagnes) des souches hospitalières. Les infections au staphylocoque doré issus de souche communotaire se traite très bien.
    Concernant tes TPE, tu peux parler aussi de la localisation (ça n'est pas une resistances en soit) des bactéries : les infections osseuses sont très dures à éradiquer car peu d'antibio diffuses dans les tissus osseux. Tu prend une bactérie multirésistante comme le staph aureus à infection osseuse et t'en fait une infection quasi impossible (actuellement) à éliminer.

    Je sais pas quel est le niveau que vous envisager d'atteindre quand aux antibiotique, mais si tu désire de l'aide concernant la chimie : structures des antibiotique, effets secondaires, relation structure/activité ... hésite pas en MP moi ... mais je pense pas que ça soit le sujet de vos TPE.
    C'est une bonne remarque de distinguer les deux. A ta place, je prendrais quand même le cas du MRSA en milieu hospitalier comme exemple de gros souci...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    Mister Chicken

    Re : Les antibiotiques et la résistance bactérienne.

    Tout d'abord, désolé du retard pour répondre, j'étais en vacances sans le net ^^

    Sinon, merci pour toutes ces infos, elles sont intéressantes.

    Pour l'exemple du staphylocoque doré, on a décider d'étudier le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticiline) et SARV (Staphylococcus aureus résistant à la vancomycine) en milieu hospitalier.
    On va étudier les antibiotiques qui agissent, où ils agissent et comment: Relativement simple.
    Et d'autre part, comment la bactérie à mutée pour résister à la méticiline/vancomycine. Par contre là ... J'ai déjà fait quelques recherches, pas encore très approfondie, mais j'ai rien trouver parlant bien de ça.

    PS: zendub, merci mais effectivement, les antibiotiques n'est pas notre sujet, il est plus concentré sur la résistance bactérienne. Donc on parle des antibiotiques mais sans approfondir la chose, je pense que ce serai du hors sujet et donc mal vu de la part des correcteurs.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] La résistance aux antibiotiques?
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 16h23
  2. Antibiotique et résistance bactérienne.
    Par invited542679c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 14h38
  3. résistance bactérienne
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 17h07
  4. mode de resistance aux antibiotiques
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/09/2006, 14h51
  5. La resistance aux antibiotiques
    Par invite6104abd0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/08/2005, 23h21