TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN



  1. #1
    invitebf4895f2

    TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN


    ------

    Bonjour je suis en première S. Je vais réaliser un TPE sur la ceconaissance d'un individu par 3 manières : l'empreinte digitales, l'empreintes biologiques, et l'empreinte rétinienne.

    Ma pratie a moi est l'empreintes biologiques.
    D'abord j'ai réaliser une introduction en expliquant comments la police scientifiques procédés (nous leur avons rendu visites) puis je veut detailler l'ADN je parle qu'elle est composé a 3% de genes et que le reste et de l'ADN non codants mais je ne trouve pas beaucoup d'information a ce sujet. Si je mets juste sa pensez vous que sa ira:

    L’ADN est constitué de seulement 3% de gênes, le reste est appelés ADN non codant. Cet ADN est également porteuse de l’information génétique d’un organisme. Cet ADN aussi appelé ADN intergéniques est de nos jours encore mal connues.

    Ensuite je developpent un peu l'interieur d'un gêne (exons introns)

    Puis je parle de la techniques de la PCR

    Ma prof veut que je parle que lors de la PCR l'ADN non codants est aussi utilisé pour la reconaissance d'un individu. mais comment le prouver et trouver des informations?
    Si j'écrit juste sa l'examinateur va me piéger sur cette question.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite1d2685da

    Re : TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN

    cherhce au niveau des snp et du nombre de repetitions

  3. #3
    invitebd0c855f

    Re : TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN

    Si tu es sur Paris il y a une expos à la Vilette jusqu'au 7 janvier sur la biométrie qui colle parfaitement avec ton sujet de TPE

  4. #4
    invite07b446b5

    Re : TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN

    dans le cadre de la police scientifique, pour identifier une personne on ne travaille que sur l'ADN non codant. La PCR est une technique qui permet de multiplier l'ADN enfin une partie de l'ADN celle qu'on veut étudier.
    Dans le cadre d'une identification de personnes, on travaille sur 16 zones différentes. Pour cela on utilise des réactifs qui contiennent des amorces (morceaux d'adn qui se fixent vant et après notre zone d'intérêt), une enzyme et d'autres éléments. L"ADN codant n'est jamais utilisé dans l'identification de personne. Ceci est interdit par un organisme de protection de la personne. La seule chose que la police scientifique peut connaître est le sexe. Parler de l'ADN codant serait faux ou alors il faut en parler très peu.

    L'ADN non codant est constitué de bases répétées, la police scientifique travaille sur les STR (short repeat tandem), ce sont deux bases qui sont répétées un nombre bien précis chez chaque individu. Cependant la moitié est transmis par la mère et l'autre par le père.... Donc pour une même zone l'individu peut être homozygote (cad même valeur donnée par le père et la mère) ou hétérozygote (valeurs différentes). Chaque individu est différent. Seul les vrais jumeaux possèdent un ADN codant et même non codant identique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf4895f2

    Re : TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN

    Merci beaucoup pour vos messages! Je vais essayer de continué su ma voie j'ai tenté de rediger mon article et je les montré a ma prof je verré si elle veut encore plus detaillé.

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN

    Pourquoi ils ne travaillent que sur de gènes non codants ? Ca gène quelques chose ou c'est par hasard ?

  8. #7
    invite07b446b5

    Re : TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Pourquoi ils ne travaillent que sur de gènes non codants ? Ca gène quelques chose ou c'est par hasard ?
    L'acnil est un organisme de protection des personnes.... pour ficher une personne la police scientifique n'a pas le droit de travailler sur des gènes codants (même si cela sera très utiles) pour éviter tous problèmes de découvertes de maladies ou autres malheurs !!

Discussions similaires

  1. [TPE]Mise en mouvement d'un objet par le son.
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h29
  2. Surface d'un individu.
    Par f6bes dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 12h35
  3. reconnaissance antigène par LT
    Par invite12bf6e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 19h13
  4. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h24
  5. Je fais un TPE sur LA RECONNAISSANCE VOCALE, HELP!!
    Par invite47382215 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h29