Pont expérience
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pont expérience



  1. #1
    brex

    Pont expérience


    ------

    bonjour bon voila je susi en 1S-SI(sciences de l'ingenieur)et je fait un TPe sur les ponts et résistance des matériaus avec comme thèmes :model et modélisation et je voudrait savoir si il est possible de faire une maqutte a échelle et de pouvoir constatez les force ou alors est ce que en réduisant l'échelle les variavle risque e changez par exemple je sait que pour les barrage quand il font les test sur des model réduit il utilise du mercure et pas de l'eu car la pression change ou je ne sait trop quo ien fonction du volume
    je voudrait savoir aussi si quequn connait un programme permettant de faire ma maquette en 3D sur ordi sachant que je ne mis connait pas vraiment en programation bon voial j'espère que vous pourait m'aidez car on séche vraimenn sur l'expérience

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : Pont expérience

    Citation Envoyé par brex Voir le message
    bonjour bon voila je susi en 1S-SI(sciences de l'ingenieur)et je fait un TPe sur les ponts et résistance des matériaus avec comme thèmes :model et modélisation et je voudrait savoir si il est possible de faire une maqutte a échelle et de pouvoir constatez les force ou alors est ce que en réduisant l'échelle les variavle risque e changez par exemple je sait que pour les barrage quand il font les test sur des model réduit il utilise du mercure et pas de l'eu car la pression change ou je ne sait trop quo ien fonction du volume
    je voudrait savoir aussi si quequn connait un programme permettant de faire ma maquette en 3D sur ordi sachant que je ne mis connait pas vraiment en programation bon voial j'espère que vous pourait m'aidez car on séche vraimenn sur l'expérience
    Bonjour.

    Ton projet de maquette est intéressant. Pour que ton pont soit à l'"échelle" et si tu souhaites utiliser un matériau de construction du domaine de l'ouvrage d'art, tu devras te concentrer sur les ponts à structure métallique. Cependant je souhaite souligner qu'il te sera difficile de réaliser une maquette à l'échelle d'un pont existant et surtout avec des caractéristiques mécaniques à l'échelle.

    Réaliser une maquette de principe reste cependant une idée intéressante. Ensuite pour ce qui est de "constater les forces", on n'observe pas directement les forces mais leurs effets. On mesure les déformations grâce à des jauges de déformations. On déduit de ces déformations un état de contrainte dans la structure. Enfin placer des jauges de déformation sur ta structure sera impossible...de par leur taille et leur prix.Il te reste tout de même le comparateur avec lequel tu peux te débrouiller pour mesurer la flèche à mi-travée de ton pont par exemple (là tu pourrais faire un lien avec la théorie connaissant les caractéristiques de ton ouvrage).Bref, une illustration qualitative est sans doute plus pertinente pour illustrer ton propos.

    Pour ce qui est de l'aspect modélisation, la réalisation d'un modèle tridimensionnel est difficilement envisageable. Il te faut des notions de mécaniques assez poussées sans compter que ces logiciels sont chers et je ne crois pas que les lyces en possèdent (ROBOT, EFFEL...) par contre tu peux faire une approche 2d rapide avec un petit logiciel d'utilisation gratuite: RDM6. Demande conseil à tes professeurs dans son utilisation pour éviter de faire de mauvaises hypothèses.

    Bref, si tu as d'autres questions tu peux mp
    Dernière modification par ramza166 ; 01/12/2007 à 09h11. Motif: erreurs de frappe

  3. #3
    ramza166

    Re : Pont expérience

    Rectificatif:

    RDM6 n'est pas d'utilisation gratuite mais nombre d'établissements l'ont à disposition il te sera donc possible de l'utiliser.

    Je tenais à le préciser.

  4. #4
    brex

    Re : Pont expérience

    bien vue que je fai SI j'ai un prof de méca mais bon c'es tvraiment un boulet autant mon prof d'élec pourait m'aidez mes bon sur les pont ya pas bocoup d'élec dans les ponts lol j'ai déja demandez a mon prof de meca mais apparament il on rien pour faire sa on n'a inventor mais bon c'est que pour faire da la modélisation en 3d ya pas de programation enfin aparament non

    aussi ramza quand tu dit sa :
    avec lequel tu peux te débrouiller pour mesurer la flèche à mi-travée de ton pont par exemple (là tu pourrais faire un lien avec la théorie connaissant les caractéristiques de ton ouvrage).Bref, une illustration qualitative est sans doute plus pertinente pour illustrer ton propos.

    est ce que tu peux dévelloper un peu silteplait histoire que je cromprenne un epu parceque l'année dernière j'était en MPI(mesure physique et informatique) donc j'ai pas bocoup de base pour ce qui et de la SI
    voila merci pour tes réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramza166

    Re : Pont expérience

    Bonjour,

    Avant tout je ne porterai aucun jugement sur ton professeur, ensuite, il serait bon que tu te relises un peu ton message est un florilège de fautes en tous genres et cela nuit à ton discours.

    Bref, pour ce qui est des passages obscurs de mon post,
    Un comparateur est un appareil de mesure de précision notamment utilisé en métrologie pour mesurer les défauts géométriques de pièces mécaniques (j'imagine qu'en SI tu as déjà utilisé cet appareil). La flèche à mi-travée est le déplacement au milieu de la travée (distance entre deux piles). Tu peux illustrer le comportement de ta maquette en vérifiant le lien entre le chargement que tu as imposé et les déplacement observés connaissant les caractéristiques mécaniques du pont que tu auras conçu.

    Une approche qualitative est plus simple et à mon sens aussi illustrative qu'une approche quantitative: Reproduire le comportement réel d'un ouvrage étant particulièrement complexe.

    Enfin, les ingénieurs calculent en modélisant la structure informatiquement. Je ne connais pas Inventor; il me semble qu'il sert en CAO mais je ne sais pas si un module de calcul y est implémenté. Je crains que tu n'aies pas assez de connaissances en mécanique pour aller dans le détail du calcul informatique. Un calcul approché avec un modèle 2d serait une bonne chose. Au pire tu peux toujours demander de l'aide à ton professeur pour faire un calcul à la main.

    En espérant avoir répondu à tes interrogations

  7. #6
    brex

    Re : Pont expérience

    ok ba déja désolez pour les fautes et je te demande pas de critiquez mon professeur de meca perso moi je l'aprécie pas mes ses mon opinon tu peux pas savoir tu le connait pas enfin bon bref sinon je n'est jamais utilisez de comparateur je suis en 1er et je n'est pas fait ISI l'année dernière mais bon je vérrait mercredi en cours en tous cas merci pour ton aide

  8. #7
    ramza166

    Re : Pont expérience

    De rien,

    Et si tu as d'autres interrogatopnd n'hésite pas

  9. #8
    brex

    Re : Pont expérience

    re désoler de pas avoir répondu avant j'ai oublier
    m'enfin bon j'ai pas pu demander a mon prof de meca mes mon prof d'élec ma parler d'un programme ou je ne sait quoi qui s'apellerai siporex(je suis pas sur de l'orthographe) donc estce que tu connait se programme ou autre c'est peut ètre autre chose bon voila merci

  10. #9
    ramza166

    Re : Pont expérience

    le siporex est un béton cellulaire (en réalité le nom de la marque productrice).
    Je ne connais d'autre part aucun logiciel de ce nom. Bref, si je puis te donner un conseil vas voir ton prof de méca.

    cordialement

  11. #10
    brex

    Re : Pont expérience

    bonjou
    oui donc j'ai demande a mon prof de méca pour le comparateur il ma expliquer le principe
    mais pour ce que tu disait en faite se serait de faire une maquette et d constater des déformation( on pense faire une reproduction du pont de tacoma )mais vu que c'est imposible pour mon niveau de faire unpont a "l'échelle" je pourait pas directement comprarer mes résusltat avec la réaliter donc est ce que c'était sa ton idée ou alors est ce que je t'ai mas compris sinon pour le siporex j'en est parler aussi a monj prof il ma comfirmer que c'était un béton cellulair déja former donc on pense faire notre maquette avec a vu que sa ne coute pas trop cher et que le béton est déja en bloc on aura qua le découper bon voila donc pour l'expérience pense tu que sa pourait aller
    merci j'espère que tu poura me répondre

  12. #11
    ramza166

    Re : Pont expérience

    Bonsoir,

    Oui c'était bien d'une maquette pour faire un lien avec la théorie dont je parlais et non pas d'un modèle réduit exact.

    Ensuite pour ce qui est d'employer du siporex, je me permets d'émettre quelques doutes sur l'opportunité d'utiliser ce matériau. C'est un matériau intéressant principalement pour ses caractéristiques thermiques. Bien sûr il résiste normalement bien à des compression (quoique si j'en crois le site web de la marque...la résistance à la compression serait de 3MPa ce qui est ridiculement faible...à vérifier) mais extrêmement mal à des sollicitations de traction. Le béton en règle général résiste très mal à la traction...c'est pourquoi on lui adjoint de l'acier qui, lui, reprend les tractions pour faire du béton armé. Or, la partie basse du tablier de ton pont sera soumise à de la traction...si tu veux que ton tablier soit uniquement réalisé en béton la portée du pont sera très faible et le tablier très épais (dumoins les suspentes de ton pont suspendu seront très rapprochées et ton tablier étroit)...pas très intéressant, d'autant que le béton ça pèse lourd (masse volumique d'environ 2,4T/m3...moins tout de même pour le siporex)
    Je n'ai aucune idée sur la résistance à la traction du siporex mais j'imagine que c'est extrâmement faible - il faut que tu sois conscient qu'il te faut bien connaître les caractéristiques des matériaux pour faire le lien entre théorie et mesures. L'utilisation d'une tôle mince pliée serait sans doute préférable: les caractéristiques mécaniques du matériau seraient alors bien connues. Après, je ne sait pas quelle est la dimension du pont que tu veux réaliser, notamment en termes de longueur de travée.

    Sinon fais un pont en spaghetti j'ai pu voir des posts à ce propos ici-même.



    Enfin j'espère que ta maquette tiendra debout (pas comme le pont de tacoma - enfin c'est à cause du phénomène de résonance que c'est arrivé mais je m'écarte de ton sujet)

    Cordialement,

  13. #12
    brex

    Re : Pont expérience

    bonjour,
    donc en faite le truc se serait de faire un pont en connaissant les caractéristique des matériaux(poids ect) et apres avec mon comparateur ba enfaitec'est la qu sa coince j'en fait quoi apres apres parceque je ne pourait pas comparez avec uns structure réelle vue que mon model réduit ne serait pas a "l'échelle"
    a oui aussi est ce que c'est facile de trouver les caractéristique des matériaux pense tu que en cherchant je pourait trouver les information nécessaire bon voila encore merci pour ton aide

  14. #13
    ramza166

    Re : Pont expérience

    Bonjour,

    Mais qu'aurais tu voulu comparer avec un modèle réduit aux caractéristiques identiques à un ouvrage réel?...tu n'aurais de toute façon pas de données auxquelles comparer tes résultats.
    Là (et je pensais que tu l'avais saisi) l'intérêt résiderait dans le fait de relier théorie (étude mécanique de TA maquette) avec les résultats observés et de ce fait illustrer les raisons qui nous poussent à concevoir des ponts d'une façon plutôt que d'une autre. Là l'idéal serait de faire une maquette "étalon" très simple pour voir que ton pont suspendu peut atteindre de plus grandes portées par exemple.

    Les caractéristiques de matériaux sont bien connues et si tu n'as pas d'ouvrage les exposant. Ton prof de méca en a sans aucun doute sous la main. Il te faudra de toute façon son aide pour le côté théorique de l'étude (les calculs ne sont pas vraiment de ton niveau). Là desus je peux t'aider aussi mais via internet il est difficile de bien se comprendre par moments.

    Cordialement,

  15. #14
    brex

    Re : Pont expérience

    a ok d'accord je croit que j'ai compris ce que tu voulait dire enfaite ltruc se serait de faire un maquette faire des calculs par exemple pour voir a que moment le pont va cassez ou un truc du style et vérifier avec la pratique et d'ailleur ma première idée était justement comme tu la dit de faire deux maquette et de constater que l'un se déforme mieux que l'autre ou un truc du style de toute fason je demanderai a mon prof de meca mercredi parceque je lui en avait parler mais j'avais pas était tres clair . Et pour les calculs je pense pas qu'on pourait le voir sur internet je suis un peu long a la détente parfois et j'ai pas envie de me ramener a mon tpe de faire mojn expérience et quand les juge me dit c'est quoi sa je fait ba je sait pas c'est un mec qui ma dit de faire comme sa je les écouer sa le ferait pas lol bon entous cas merci pour toute l'aide que tu ma apporter je pense que je pourait men sortir maintenant je te ferait suivre ce que j'ai fait

    ps : désoler pour les faute je pense il y en a pas mal je susi un peu précés

  16. #15
    invitecd104144

    Re : Pont expérience

    Bonjour,
    Je fais un tipe sur les ponts à Haubans et je suis en psi (5/2). Je compte réaliser une maquette de pont, et je souhaiterai savoir si vous aviez des conseils pour les dimensions et les matériaux à utiliser. Je pensais utiliser une plaque en acier fine (de l'ordre de 2-3mm d'épaisseur) et de fins cables métalliques pour les haubans. Tous les concseils sont les bienvenu. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Pont H
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 16h15
  2. Pont en H 2A
    Par invite25a67297 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 23h47
  3. pont en h
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h59
  4. Pont H
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 12h48
  5. Le pont
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2004, 07h37