TP moteur rotatif au biocaburants
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP moteur rotatif au biocaburants



  1. #1
    invite7d40bdf2

    Lightbulb TP moteur rotatif au biocaburants


    ------

    bonjour a tous,

    voila je suis en 1erS option ( Science de l'Ingenieur) et cette année je fais mon TPE sur le moteur rotatif

    je voulais savoir quelles sont les modifications à apporté a ce genre de moteur pour des biocarburants a base d'alcool, d'huile végétale, et au gaz

    merci de me repondre

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TP moteur rotatif au biocaburants

    Un moteur rotatif ne fonctionne pas en diesel, donc ça concerne plutôt l'alcool et le gaz naturel voire le GPL. A vue de nez ça ne devrait pas réclamer trop de modifications sauf que la lubrification va devenir encore plus délicate. L'alcool a des propriétés lubrifiantes voisines de l'eau tandis que l'essence ressemble plutôt à l'huile. Ca pose déjà des problèmes dans les pompes à carburant, ça en posera dans les moteurs rotatifs.
    On peut sûrement s'en tirer en ajoutant de l'huile dans le carburant, ce qui réduit l'intérêt écologique.

  3. #3
    invite7d40bdf2

    Question Re : TP moteur rotatif au biocaburants

    ok

    je me rapelle d'avoir vu qu'il fallait changer la richesse du moteur !

    pourquoi ? c vrai ?

    et je voulais savoir aussi si la puissance d'un moteur fonctionnant à l'essence est modifié si on le fait tournée au biocarburants !

    merci de me repondre

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : TP moteur rotatif au biocaburants

    Un moteur à allumage commandé (= avec des bougies) fonctionne à la stoechiométrie (= richesse 1 : juste assez d'oxygène pour brûler le carburant). C'est là qu'il marche le mieux et pollue le moins.
    La stoechiométrie dépend de la composition et de la formule chimique du carburant, il faudra donc l'adapter.
    De même l'alcool est moins énergétique que l'essence, il y aura donc perte de puissance puisque pour un régime donné, on ne dispose que d'une quantité limitée d'air à brûler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d40bdf2

    Re : TP moteur rotatif au biocaburants

    d'accord merci

    derniere question :

    quelle sont les formules pour calculer une puissance d'un moteur car je cherche sur internet je suis tombé sur plusieurs formules differentes et je sais pas a quoi sa sert vraiment .

  7. #6
    invite7d40bdf2

    Re : TP moteur rotatif au biocaburants



    je voulais savoir aussi si en rajoutant du biocarburants dans le moteur, si cela va entrainer la modification soit du couple soit de la vitesse de rotation du moteur, de la vitesse angulaire soit de la puissance !

    merci de me repondre

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : TP moteur rotatif au biocaburants

    La puissance d'un moteur est directement liée à la quantité de carburant qu'il brûle chaque seconde, au pouvoir calorifique de ce carburant et au rendement. En fait, c'est le produit de ces quantités.
    En général, on ne fonctionne pas aux biocarburants purs, alors on ne perd guère en performances.

Discussions similaires

  1. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 20h49
  2. Moteur Wankel rotatif
    Par invite271bfd18 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 16h21
  3. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 09h52
  4. Moteur rotatif
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/03/2006, 15h24
  5. Rami, moteur stirling rotatif
    Par inviteb4858155 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 18h01