TPE sur les séismes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur les séismes



  1. #1
    invite9812141b

    TPE sur les séismes


    ------

    Bonjours, nous sommes en 1ereS et nous avons choisi de faire un TPE sur les séismes. Notre problematique est: "quel est le meilleur moyen de prévoir un seisme? naturel ou technologique?"
    Aprés avoir fait plusieurs recherches nous n'avons pas encore trés bien compris en quoi consiste vraiment la "méthode chinoise" est-ce-que quelqu'un pourrais nous l'expliquer ou si vous avez des sites à nous proposer ce serai cool.
    Autre petit problème, nous avons lu que les chercheurs ont mis au point des satellites pour prévoir les seismes, en quoi celà consiste? est-ce pour observer les mouvements des plaques ou pour étudier les ondes qui ce propagent avant un seisme?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9812141b

    Re : TPE sur les seismes

    svp aidez nous il nous reste peut de temps

  3. #3
    c2liine

    Re : TPE sur les seismes

    bonjour!!
    Moi aussi je suis en 1ereS et je fais un TPE sur les séismes et les constructions parasismiques! Je ne vois pas du tout ce que c'est cette "méthode chinoise", tu as vu cela où? C'est une technique de construction? Parce que ça m'intéresserait beaucoup!Mais apparemment tu ne sais pas grand chose là dessus.
    En tout cas je peux t'expliquer rapidement comment fonctionne la surveillance par satellites: en fait,c'est un système avec des récepteurs GPS installés dans les zones de sismicité importante qui échangent des données avec les satellites.Ils suivent les signes précurseurs des séismes (les déformations en surface du sol) et dès qu'ils en détectent un, envoient des messages d'alerte aux stations sismique.Voilà, ça c'est le fonctionnement global, mais je pense qu'il c'est un peu plus complexe que ça en réalité. J'éspère que ça t'a aidé....
    Sinon vous avez trouvé une expérience? Parce que nous on a un peu de mal...
    Voilà!

  4. #4
    invitee1dec981

    Re : TPE sur les seismes

    Il me semble que la methode chinoise conciste à collecter toutes sortes d'anomalies que la population pourrait récolter : comportement animal, variation du débit de sources, bruit.... Je ne pense pas que cela soit tres scientifique
    pour la prevision par satellite il existe des techniques par interferometrie de deux images radar, il s'agit de localiser les déformations sur la croûte terrestre et surtout la vitesse de variation de ces déformations
    http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/061002.php
    Pour l'instant les resutats ne sont pas encourageants sauf pour la prevision des eruptions volacaniques
    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9812141b

    Re : TPE sur les seismes

    Citation Envoyé par c2liine Voir le message
    bonjour!!
    Moi aussi je suis en 1ereS et je fais un TPE sur les séismes et les constructions parasismiques! Je ne vois pas du tout ce que c'est cette "méthode chinoise", tu as vu cela où? C'est une technique de construction? Parce que ça m'intéresserait beaucoup!Mais apparemment tu ne sais pas grand chose là dessus.
    En tout cas je peux t'expliquer rapidement comment fonctionne la surveillance par satellites: en fait,c'est un système avec des récepteurs GPS installés dans les zones de sismicité importante qui échangent des données avec les satellites.Ils suivent les signes précurseurs des séismes (les déformations en surface du sol) et dès qu'ils en détectent un, envoient des messages d'alerte aux stations sismique.Voilà, ça c'est le fonctionnement global, mais je pense qu'il c'est un peu plus complexe que ça en réalité. J'éspère que ça t'a aidé....
    Sinon vous avez trouvé une expérience? Parce que nous on a un peu de mal...
    Voilà!
    A propos de la méthode chinoise bILLI vient de répondre donc je sais pas si ça te convient ou pas (en tout cas moi oui merci beaucoup) nous venons de trouver des renseignement suplémentaire sur la méthode chinoise si tu as des questions spécial tu peux toujours essayer de nous demander nous t'aiderons avec joie. Pour les expériences nous pensions fabriquer un sismomètre (mais je pense pas que ça rentre dans ton sujet :S ) sur ce site http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/peda/seismes.html il y a plusieurs expériences mais je suis pas sure que ça rentre dans ton sujet, regarde.
    Merci pour ta réponse

  7. #6
    c2liine

    Re : TPE sur les seismes

    Citation Envoyé par maya2704 Voir le message
    A propos de la méthode chinoise bILLI vient de répondre donc je sais pas si ça te convient ou pas (en tout cas moi oui merci beaucoup) nous venons de trouver des renseignement suplémentaire sur la méthode chinoise si tu as des questions spécial tu peux toujours essayer de nous demander nous t'aiderons avec joie. Pour les expériences nous pensions fabriquer un sismomètre (mais je pense pas que ça rentre dans ton sujet :S ) sur ce site http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/peda/seismes.html il y a plusieurs expériences mais je suis pas sure que ça rentre dans ton sujet, regarde.
    Merci pour ta réponse
    Et bien du coup,pour la "méthode chinoise" ça ne rentre plus vraiment dans mon sujet!Mais merci quand même de m'avoir proposé votre aide!En fait, je peux quand même en parler un peu dans la première partie de mon TPE consacrée aux séismes, puisqu'il y a une sous-partie sur la prévention et la prévision des séismes! mais je développerais pas trop.
    Par contre les expériences de ce site pourraient bien convenir puisqu'il y a une partie sur les effets de site et la résonance des bâtiments, et aussi sur la propagation des ondes!! Merci beaucoup pour ce lien!!!
    Je vais étudier ça dans le détail!

  8. #7
    invite9812141b

    Re : TPE sur les seismes

    Citation Envoyé par c2liine Voir le message
    Et bien du coup,pour la "méthode chinoise" ça ne rentre plus vraiment dans mon sujet!Mais merci quand même de m'avoir proposé votre aide!En fait, je peux quand même en parler un peu dans la première partie de mon TPE consacrée aux séismes, puisqu'il y a une sous-partie sur la prévention et la prévision des séismes! mais je développerais pas trop.
    Par contre les expériences de ce site pourraient bien convenir puisqu'il y a une partie sur les effets de site et la résonance des bâtiments, et aussi sur la propagation des ondes!! Merci beaucoup pour ce lien!!!
    Je vais étudier ça dans le détail!
    regarde aussi sur ce site je sais pas si tu le connais mais bon voilà http://croustix.free.fr/tpe/http/thomas.htm;)

  9. #8
    invite9812141b

    Re : TPE sur les séismes

    Autre petit problème est-ce-que vous avez une idée sur une image qui pourrait illustrer notre sous-partie sur la Méthode VAN?

    Merci d'avance

  10. #9
    invite9812141b

    Re : TPE sur les séismes

    il faut montrer mercredi notre "dossier" à nos professeurs svp répondez nous n'avons trouvez nul part de photo de representation graphique de SES (Signaux Electriques Sismiques). Si vous avez d'autres idées ou même un site à proposer
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Tpe Sur Les Seismes
    Par invite2677d132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 18h19
  2. tpe sur les séismes
    Par invite5666706c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 10h31
  3. TPE sur les séismes
    Par invite5666706c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 11h05
  4. tpe sur les séismes
    Par invite5666706c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 10h25
  5. TPE sur les seismes
    Par invite874b9aeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 12h46