1ereS: rebonds de balle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1ereS: rebonds de balle



  1. #1
    invite8260f9e3

    1ereS: rebonds de balle


    ------

    Bonjour j'ai choisi les rebonds d'une balle comme sujet de tpe
    Le principe de mon tpe :
    je film le lacher d'une balle et j'arrête la vidéo juste au moment où la balle touche le sol. Ensuite, je simule le rebond après que la balle ait touché le sol et j'introdus peu a peu des facteurs qui viendront corriger la modélisation du rebond (après que la balle ait touché le sol)


    J'ai énuméré les facteurs qui influent sur le rebonds :
    - le coefficient d'elasticité de la balle ( j'en suis pas sûr parce que j'ai pas touvé beaucoup de renseignements dessus)
    - le coefficient de restitution (balle/sol)
    - la vitesse initiale
    - la hauteur à laquelle on l'a lâché
    - sa masse
    y'a quelque chose d'autre?
    Peut on introduire l'énergie cinétique?

    Vous conaissez des valeurs de coefficient de restitution ou de coefficient d'elasticité?
    (j'en ai trouvé qques unes sur wiki mais pas grand chose)

    Es-ce que vous conaissez des livres ou des sites, autre chose qui parle de ça? Parce que avec google je gallère un peu

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite54d4ddaa

    Re : 1ereS: rebonds de balle

    Regarde là dessus tu peux trouver des idées et des comp;léments d'informations sur ton sujet : c'est l'étude du rebond d'une balle de ping pong. voilà, voilou

    http://www.tsi.enst.fr/~bredin/dl/mecaping.pdf

  3. #3
    invite8260f9e3

    Re : 1ereS: rebonds de balle

    J'ai parcouru le document et il m'a l'air intéressant. Merci !
    Mais si quelqu'un a d'autres éléments de réponse à m'apporter, n'hésitez pas !

  4. #4
    invite7896a68e

    Re : 1ereS: rebonds de balle

    Salut!! Il se trouve que je travaille sur le même TPE (enfin pratiquement le même...) !! J'aurais besoin de ton aide concernant le rebond de la bille et ses éventuelles déformations. J'ai fait avec mon groupe toute l'étude de la chute libre et une partie de la simulation. Je voudrais savoir si tu pouvais m'aider stp stppppp! Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8260f9e3

    Re : 1ereS: rebonds de balle

    Alors ca fait longtemps mais je me souviens qu'on a filmé le rebond d'une balle en placant une graduation derriere de facon a repérer la position de la balle par rapport au temps.
    Une des notions importantes de notre tpe a été le coefficient de restituion ( cf wikipedia ).
    On a déterminé les coeffs de restitution a l'aide de la vidéo selon le type de balle ou en vriant les sols.
    Etant donné que le coefficient de restitution peut etre determiné de differentes manieres soit par hauteur ou vitesse ( tjrs wikipedia ) on a réalisé une étude theorique avec energie cinétique mecaniqe blablabla ( hauteur ), et pratique avec la video (vitesse , en prenant deux images successives et en divisant la distance par le temps)
    En esperant vous avoir donné des pistes

Discussions similaires

  1. Probleme De Rebonds ??
    Par DG85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 17h06
  2. PIC, anti rebonds par le soft
    Par invite7973ef56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 20h20
  3. bascule JK et anti-rebonds
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 18h18
  4. rebonds atmosphériques
    Par invite71b1f7de dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2005, 14h18
  5. Origine physique des rebonds ?
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2005, 15h43