Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!



  1. #1
    invite6aa3f7e9

    Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!


    ------

    bonjour tout le monde je prepare mon TIPE de 2nde année de prepa de cette anee sur les accelo a particules et je recherche ctivement toute idee de procédé experimental sur le sujet.
    peut on faire des experiences simples basiques abordables avec du materiel de lycée pour demontrer des proprietes des accelo sur le mouvement d'electrons ou autres?
    Peut on aussi faire des modelisations interressantes de trajectoires sur MAPPLE le logiciel info préféré des prépa car les exploitations de courbes sont tres prisées au concours..
    merci a tous ceux qui ont des idees quelqu'elles soient ..
    ju l'etudiant qui a la rage....

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Citation Envoyé par juliendumaire
    bonjour tout le monde je prepare mon TIPE de 2nde année de prepa de cette anee sur les accelo a particules et je recherche ctivement toute idee de procédé experimental sur le sujet.
    peut on faire des experiences simples basiques abordables avec du materiel de lycée pour demontrer des proprietes des accelo sur le mouvement d'electrons ou autres?
    ...
    Accelo c'est quoi?tu veux pas dire accélérateur de particules?

  3. #3
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    si si tu as raison c'est accelerateur a particules mais c'est pour eviter de l'ecrire a chaque foi comme un linac c un linear accelerator soit un accelerateur lineaire tous les scientifiques utilisent ce terme

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    un linac c un linear accelerator soit un accelerateur lineaire tous les scientifiques utilisent ce terme
    Je bosse dans un labo de physique des particules, et je ne connais personne qui utilise ce terme...

    Sinon pour ta question initiale, tu peux montrer l'action d'un champ électrique et d'un champ magnétique sur un faisceau d'électron avec un canon à électrons, pas mal de lycée en ont et c'est assez visuel.
    Bon, dans les accélérateurs on n'utilise pas des champs électriques créés de cette façon pour accélérer les particules, mais plutôt des champs magnétiques variables, mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Citation Envoyé par juliendumaire
    si si tu as raison c'est accelerateur a particules mais c'est pour eviter de l'ecrire a chaque foi comme un linac c un linear accelerator soit un accelerateur lineaire tous les scientifiques utilisent ce terme
    C'est pas plutôt oscillo pour oscilloscope?

  7. #6
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    je troverais ca plus simpa de me donner tes idees sur le sujet que de me reprendre sur des mots merci pour ton renseignement je savais pas kon disais oscillo pour oscilloscope la tu m'aides beaucoup je te remercie enormement.pour accelo j'ai juste ecrit ca pour ne pas ecrire tout le mot accelerateur c'est tout et puis linac je suis desolé mais c'est utilisé ca c'est pas moi qui l'ai inventé c'est une laborantine du CEA qui l'utilisait avec ses collegues et dont je ne connaissait pas le signification.merci pour ton idée sinon je vais demandé a mon lycee si ils possedent ce materiel.
    ...a suivre..

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Ne t'en fais pas, mtheory te chambre de façon tout-à-fait amicale. Et ce n'est pas anodin, cette petite histoire de jargon. Quand on arrive dans un domaine nouveau, on voit effectivement des gens autour de soir utiliser des mots nouveaux, et il est facile de croire que ces mots étaient en fait connus de tous (sauf nous-même...) et du coup on se met à les utiliser. Pour "linac", honnêtement si tu l'utilises tu passeras plus de temps à expliquer aux gens ce que tu veux dire par cette abréviation que de dire le mot complet... C'est dommage pour un raccourci, non ?

  9. #8
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    je suis d'accord

  10. #9
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    un ami a moi m'avait parlé d'une experience sur le principe de focalisation des particules a laide d'un bac en plastique des bouts d'aluminium un voltmetre qu en pensez vous?

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Ca semble une bonne idée dans le principe, mais je ne vois pas ce que tu prends comme source de particules (des électrons dans une cloche à vide ?), et j'ai l'impression que ça peut être assez dangereux de manipuler de la haute tension sur des plaques en alu bricolées !! Tu as des précisions sur ce montage ?

  12. #11
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    alors il avait mis un bac en plastique de l'eau des bouts d'aluminium un voltmetre et deuxalimentation continues il avait fait cela dans le cadre de l'hydrodynamique qu'en penses tu?

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Ah OK je crois que je comprends, il faisait flotter des bouts d'alu sur l'eau, qu'il accélérait avec un générateur de tension, après les avoir chargé électriquement ? ça semble assez malin a priori, mais j'ai du mal à voir comment on peut avoir des tensions suffisantes pour mettre en mouvement les bouts d'alu... Et puis la haute tension près d'un gros volume d'eau, je pense que tu peux oublier l'idée si c'est dans le cadre d'un TIPE, je crains qu'on ne te laisse même pas allumer le truc !

    a mais pas du tout je suis desolé c'est que j'ai du partir en fait je viens de lire ton message d'hier parce que je rentre des cours
    excuse moi si tu l'as mal pris j'en suis desolé
    Pas de souci,de mon côté je devrais filtrer un peu plus mes réactions...

  14. #13
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    tu crois meme avec un encadrement pour la mise au point?
    lui il l'avait fait dans le cadre d'un tpe alors tu penses pas qu'on me laisserait agir?

  15. #14
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    question a part tu a l'air de connaitre plein de choses dans tous les domaines tu travailles sur quoi en ce moment
    ?

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    tu crois meme avec un encadrement pour la mise au point?
    lui il l'avait fait dans le cadre d'un tpe alors tu penses pas qu'on me laisserait agir?
    Demande-lui, mais ça me semble un peu bizarre si c'est de la haute tension. Ceci dit j'ai peut-être rien compris au montage, c'est une possibilité tout-à-fait plausible...

    question a part tu a l'air de connaitre plein de choses dans tous les domaines tu travailles sur quoi en ce moment
    On peut en parler par mp, sinon on va se faire cramer (avec raison) pour chat/bavardage...

  17. #16
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    en fait je vais lui demander mais il est sur le forum c'est pas vraiment un ami proche mais il a pas mal d'idees interressantes son pseudo c'est JM il est de grenoble mais depuis hier j'arrive pas a le contacter il n'as pas repondu a mes messages a par cela ton idee d'accelerer des particules avec un canon electron tu crois qu on me laisserait faire cela?

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Oui, le canon à électron c'est souvent sous la forme d'un truc tout fait, la haute tension est bien protégée, il y a même souvent des bobines qui vont avec pour appliquer facilement des champs magnétiques.

  19. #18
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    je vois que tu es de paris tu as bossé au LURE?
    que pense tu du projet SOLEIL tu crois que cela va aboutir?
    je me tate a aller visiter le centre a Gyves sur Ivette les chercheurs repondent pas forcement vers la bonne perspective....
    demain je vais demander a mon prof de physique je pourrais utiliser le labo s'ils ont des canons a electrons et si l experience sur l hydrodynamisme peut s'effectuer.....

  20. #19
    invite6aa3f7e9

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    bon je dois y aller a plus tard merci de ton aide
    julien....

  21. #20
    Rincevent

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Citation Envoyé par deep_turtle
    On peut en parler par mp, sinon on va se faire cramer (avec raison) pour chat/bavardage...
    judicieuse remarque... j'ai justement fait un peu de ménage... merci d'éviter qu'il y en ait encore à faire...
    Dernière modification par Rincevent ; 15/11/2004 à 20h32.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  22. #21
    invite6d8e4836

    Précision

    Citation Envoyé par juliendumaire
    en fait je vais lui demander mais il est sur le forum c'est pas vraiment un ami proche mais il a pas mal d'idees interressantes son pseudo c'est JM il est de grenoble mais depuis hier j'arrive pas a le contacter il n'as pas repondu a mes messages a par cela ton idee d'accelerer des particules avec un canon electron tu crois qu on me laisserait faire cela?

    Bonjour à tous,

    Je ne réponds pas toujours tout de suite (ie dans les deux jours)car je n'en ai pas toujours la disponibilité.

    Pour la manip en question, il s'agit de la cuve rhéographique, qui permet de tracer des équipotentielles dans un système de focalisation (par exemple un quadripôle). On reproduit la forme des électrodes, on polarise (quelques 10-20 volts) le système immergé dans un liquide (un peu) conducteur et on relève les équipotentielles.
    Cette expérience permet de:
    - comprendre comment on réalise une lentille dans un accélérateur
    - faire une vraie mesure (avec ses difficultés)
    - analyser les résultats à l'aide de fonctions harmoniques et voir comment apparaissent les non linéarités de ce système

    On utilisait cela avant, quand les gros programmes n'existaient pas et on devrait parfois jouer avec, pour voir justement les limites des dits programmes, qui sont de magnifiques boîtes noires. Je l'avais encadré pour de l'hydrodynamique car les équations sont les mêmes que celles de l'électrostatique (dans des cas simples).

    C'est ce que j'appellerais une manip pédagogique. Nous allons la réaliser dans le cadre d'un TPE et d'un TIPE.

    Faire une manip avec un canon à électrons ne mène pas loin et demande:
    - le canon dans son enceinte à vide
    - pas mal de volts (30000 pour une TV)
    et en fait on ne sait guère faire mieux qu'une déviation magnétique: approchez un aimant d'une TV, ça suffit pour le montrer.
    Quant à faire une manip sur un accélérateur, je n'en vois aucune de simple sinon de regarder par dessus l'épaule de l'opérateur avec défense de toucher à quoi que ce soit (nous avons pourtant un joli petit accélérateur électrostatique au labo).

    Comme je l'ai indiqué par mail privé à julien, je lui donnerai des infos plus détaillées quand je les aurai mises en forme pour mes 4 étudiants TPE+TIPE, et cela demande un peu de délai...et de patience.
    Par contre je ne pourrai assurer le support d'un TPE ou TIPE supplémentaire.

    Ce n'est effectivement qu'une idée et d'autres en auront peut être de bien meilleures.

    Amicalement

    JMDC

    CNRS/IN2P3

    NB: Soleil est en construction et va donc aboutir. Quant à le visiter, ce n'est pas le meilleur moment.

  23. #22
    invite6aa3f7e9

    Re : Précision

    bonjour a tous apres une dure journée de travail je reviens pour donner et recevoir merci a JMC pour s'etre manifesté avec beaucoup de sympathie et de modestie,mon TIPE avance j'ai les info qu'il me faut peut etre la possibilité de faire une manip interressante il faut que je contacte une personne du CEA pour aller voir un labo au DAPNIA parce qu'il est vrai que SOLEIL n'a pas repondu a mes mails voila tous ceux qui ont des idees sur la question sont toujours les bien venus.
    bonne chance a tous dans votre quete scientifique....

  24. #23
    Rincevent

    Re : Recherche D'idees Sur Les Accelo A Particules!!!!

    Message de la modération : merci de ne pas poster des messages au contenu vide n'ayant pour but que de tenter de relancer cette conversation. Si tu souhaites le faire, fais-le d'une manière qui soit productive, c'est-à-dire soit en posant toi-même des questions soit en lançant des sujets de discussion...

    Pour la modération,
    Rincevent
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Recherche d'idées TP chimie
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2012, 15h53
  2. question sur les charges et particules alpha
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 17h37
  3. spéculations sur les particules élémentaires
    Par Gracawell dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 18h52
  4. Recherche d'idées TPE en Term S (SI)
    Par invite5b5c2e6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 19h24