TIPE - plastiques biodégradables
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE - plastiques biodégradables



  1. #1
    invite3f85a33e

    TIPE - plastiques biodégradables


    ------

    bonjour, je suis en prépa PC et j'ai choisit les plastiques biodégradables comme sujet de TIPE.
    Je n'ai, malheureusement, que très peu d'informations à ce sujet. Alors si vous avez des infos à ce sujet, si vous connaissez de bonnes sources... J'aimerais également trouver un exemple de synthèse, ainsi que des firmes à contacter pour avoir de plus amples renseignements.
    Si vous en connaissez, pensez à moi!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0dacff7f

    Re : TIPE - plastiques biodégradables

    Il existe 2 familles de polymère, les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermodurcissables subissent une modification chimique au cours de la transformation, ils sont donc plus difficile à recycler.

    Parmis les thermoplastiques, on retrouve des polymères amorphes et semi-crystallin. Ces polymères ont la propriété de pouvoir être refondue or, ils possèdent plus de potentiel pour être recycler. Utilise ces mots clés et tu trouveras une panoplie de résultats.

    Le grand défi dans le recyclage des plastiques demeure la contamination. Il existe des tonnes de matières plastiques prêtes à être recyclées mais rien ne bouge principalement à cause de cette problématique. Toutefois, les usines ont tendance à rebroyer leur résidus et à les réutiliser dans les extrudeuses et les presse à injection.

    En espérant que ces quelques mots t'éclairent dans tes recherches!

Discussions similaires

  1. TIPE sur les procédés de recyclage des plastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2019, 06h08
  2. Films biodégradables
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 21h16
  3. TIPE: sacs biodégradables
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 19h33
  4. materiaux biodégradables
    Par invite34c9857f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 11h10
  5. les plastiques biodégradables
    Par invite40cb9f2f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2004, 11h00