TPE OGM (1ère S)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE OGM (1ère S)



  1. #1
    inviteedb554ed

    TPE OGM (1ère S)


    ------

    Bonsoir à tous !

    Ma collègue et moi avons choisi dans le cadre des TPE un sujet d'actualité qui nous intéresse beaucoup : les OGM

    Nous avions énormément d'informations en tout genre, voici le plan que nous avons retenu :

    I) Généralité sur les OGM
    a) Définition (qu'est-ce qu'un Organisme Génétiquement Modifié ?)
    b) Histoire ( Depuis quand créé-t-on des OGM ? Pourquoi avons-nous commencé à modifié la génétique ?)
    c) Frabication d'un OGM, comment le créer-t-on ? avec explication du principe de la transgénèse

    II) Caractéristiques
    a) avantages sur l'homme, l'environnement à travers un exemple : l'utilisation des OGM dans les médicaments, la mèdecine
    b) risques sur la santé, l'environnemnt en étudiant le cas des OGM dans l'alimentation

    III ) Etude des cas
    Nous voulons prendre un exemple, comme le mais transgénique, le poisson (saumon) ou encore les tomates... Mais nous ne savons pas encore quoi, ni comment nos allons travailler cette partie

    IV) et enfin bien sur une conclusion

    --------------------------------------------------------------------------

    Voilà nous aimerions savoir ce que vous en pensez... d'autant plus que nous avons pas mal de difficultés à définir un problématique...
    Nous pensions également faire une partie sur l'état de la planète avec la contamination des OGM...mais nous ne savons pas trop comment caser cela...
    (Et si vous avez des conseils, nous sommes ouvertes ^^)

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TPE OGM (1ère S)

    une partie sur l'état de la planète avec la contamination des OGM.
    Déjà, ce ne sont pas des virus, mais des plantes, et elles on plutôt tendance à ne se trouver durablement que dans les zones où on les sème chaque année.

  3. #3
    invite01230a13

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Personnelement, je ferais l'étude du cas avant de dire les avantages/désavantages. Cela me semble plus logique!
    Si tu est en manque de doc, j'ai réalisé l'année dernière un dossier sur la transgénèse végétale donc si je peux t'aider....

  4. #4
    Ryuujin

    Re : TPE OGM (1ère S)

    A ce propos, il y a énormément de données et de discussions sur le sujet sur ce forum, dans les rubriques débat scientifiques, actualité et environnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedb554ed

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    A ce propos, il y a énormément de données et de discussions sur le sujet sur ce forum, dans les rubriques débat scientifiques, actualité et environnement.

    A oui tiens je n'y avais pas pensé... Je vais aller jeter un coup d'oeil

    Merci à vous 2 de m'avoir répondu !

  7. #6
    inviteedb554ed

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Bonjour à tous ! ^^

    Je fais remonter mon topic car je souhaiterai avoir quelques conseils:
    Comment puis-je rendre mon exposé plus vivant en dépassant le basique "exposé oral" (sachant que je suis incapable de pondre un diaporama ou qu'il est impossible de faire une expérience dans le cadre des OGM...) Nous nous étions demandé ma collègue et moi si ça serait possible de se procurer une tomate transgénique par exemple... histoire de montrer qu'il n'y a aucune différence visible avec les tomates non-OGM, mais je pense pas que cela soit possible...

    De plus, j'aurai aimé savoir si vous avez des idées pour rendre ensuite notre compte-rendu, pour ne pas rendre un paquet de feuilles bourrées de textes (même avec quelques images).

    Je ne sais vraiment pas quoi faire...

    Voilà Merci à tous pour vos réponses

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Bonsoir,

    Tu peux metttre des schémas expliquant le tranfert de gènes pour faire un OGM par exemple, une liste des organismes qu'on a réussi à transformer ....
    un tableau des avantages et inconvénients des OGM .....

    Tu peux trouver plein de choses

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Nous nous étions demandé ma collègue et moi si ça serait possible de se procurer une tomate transgénique par exemple... histoire de montrer qu'il n'y a aucune différence visible avec les tomates non-OGM, mais je pense pas que cela soit possible...
    Ce ne serait pas très honnète de toute façon.

    Par contre, tu peux faire une belle comparaison de la création variétale par transgénèse, et pas sélection en mettant les deux en parallèle point par point.

  10. #9
    inviteedb554ed

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Merci à vous deux pour vos réponses ! ^^

    Effectivement nous avions penser à mettre un schéma de la technique de la transgénèse (peut être en transparent avec rétro projecteur...)
    Après pourquoi pas ne pas faire une liste aussi... et j'aime bien aussi l'idée de faire une comparaison... Je vais voir ce que je peux trouver
    Après peut-être qu'en plus d'un dossier écrit, nous pourrions présenter le sujet sous forme d'une pancarte avec le tableau avantages/inconvénients... Je pense qu'on devrait s'en sortir

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ce ne serait pas très honnète de toute façon.
    C'est bien ce qu'on s'était dit

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : TPE OGM (1ère S)

    Ben voilà,


    Tiens nous au courant de ce que tu as fait, si tu veux des avis

  12. #11
    invite008bb497

    Lightbulb Re : TPE OGM (1ère S)

    Bonjour !
    je sais que ce message a été crée il y a bien longtemps ^^ mais maintenant que je me suis interressée à ce sujet pour mon propre tpe, je me permet d'apporter quelques informations...
    En plus comme je suis nouvelle je ne sais pas bien mettre des citations mais qq'un a dit que les OGM n'étaient pas des virus, tt à fait d'accord, mais que du coup
    ''elles on plutôt tendance à ne se trouver durablement que dans les zones où on les sème chaque année''
    mais ca pour le coup je ne suis plus d'accord: le pollen des plantes modifiées est transporté par le vent et il suffit de voir le superbe documentaire ''Le monde selon Monsanto'' (ou même de lire le livre du même nom) pour se rendre compte que le maïs OGM a ''contaminé'' le maïs traditionnel et je pense que l'on peut généraliser cette information à tous les types d'OGM.
    Sinon, pour un tpe qui traite les OGM en général, je trouve dommage que vous ne parliez que des OGM agro-alimentaires, alors qu'ils sont présents aussi dans le domaine de la médecine et de la recherche. Mais de toutes les facons comme votre tpe est passé, j'aimerai bien savoir comment cela c'est passé pour vous !
    Voila ! merci d'avoir pris le temps de lire mon post un petit peu long !

  13. #12
    invite9dc9a06d

    Re : TPE OGM (1ère S)


Discussions similaires

  1. TPE sur les OGM
    Par inviteb6d29e3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 17h34
  2. ogm tpe
    Par invite280953f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 02h44
  3. Tpe OGM
    Par invitec38cf856 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 19h49
  4. TPE OGM-Antibiotiques
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 17h22
  5. Besoin d'aide pour TPE OGM
    Par invitedb923d71 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 17h21