Maquette Circulation Sanguine TPE
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maquette Circulation Sanguine TPE



  1. #1
    invite1f34aea2

    Exclamation Maquette Circulation Sanguine TPE


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement mon TPE sur la circulation sanguine. J'aimerais, à l'aide d'une maquette , simuler une agglutination entre deux sangs (les sang étant des solutions colorées) Apres de longues recherches sur internet, je cherche désespérement comment faire ma maquette (genre corps humain, ou une partie, j'injecte du sang et cela forme une agglutination) Je ne sais pas si je suis clair, mais voila, je demande votre aide !
    Je dispose actuellement de tuyaux de perfusions (pour representer les veines) des poches vides et des dosettes d'éosine/bétadine.
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    WYKIWYC

    Re : Maquette Circulation Sanguine TPE

    Bonjour,

    C'est un pari ambitieux, la maquette est quelque chose de difficile. Je peux te donner quelques conseils, mais soi sur d'être prêt pour ton oral avant de te lancer dans la maquette, histoire de ne pas être doublement pénalisé si tu ne parviens pas à la terminer.

    Point essentiel, tous les composants de ta maquette devront être transparents (je suppose que c'est le cas de tes tuyaux de perf), pour avoir un maximum de visibilité.
    Pour le support, choisi une grande plaque de carton recouverte d'un papier de couleur astucieusement choisie pour qu'elle contraste fortement avec les solutions colorées choisies. Un fond noir ou parfaitement blanc est souvent un bon choix car facile à trouver et assez sobre. (N'essaie pas de peindre le carton toi même, ça risque de ne pas être très beau).
    Pour le choix des solutions prend garde à plusieurs éléments :
    • les solutions doivent toutes êtres de couleurs différentes et bien marquées ;
    • les solutions ne doivent pas êtres corrosives ou nocives car si les récipients se cassaient lors du transport tu serais assez emmerdé;

    Ensuite, il faut rester schématique : des tuyaux de perfs pour les vaisseaux sanguins c'est parfait. Une pompe comme on peut en trouver pour les aquariums peuvent faire l'affaire, il en existe qui fonctionnent avec des tuyaux que tu pourra aisément raccorder à des tuyaux de perfs.
    Il suffit ensuite que tes deux tuyaux reliés à la pompe se rejoigne dans un tube à essai contenant la même solution que celle qui circule dans les tuyaux. Tu injectes ensuite ton autre solution choisie de manière à ce qu'il se produise une réaction de précipitation qui va boucher les tuyaux, ce que l'on peut assimiler à une agglutination. Le mieux est de demander à ton prof de chimie quels réactifs tu pourrais utilisé ou de demandés des échantillons de sang à quelqu'un de ta famille qui travaille dans le milieu médical.

  3. #3
    invite1f34aea2

    Re : Maquette Circulation Sanguine TPE

    Très interressant tout cela, je vais essayer merci !
    Sinon d'autres idées ?

Discussions similaires

  1. question hydrodynamique et circulation sanguine
    Par invite30d5b8d0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 19h10
  2. [Immunologie] circulation sanguine et lymphatique
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 16h37
  3. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 16h57
  4. Circulation sanguine les remèdes?
    Par invite84a695c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 11h17
  5. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31