[Physiologie] La circulation sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La circulation sanguine



  1. #1
    inviteb8426e0e

    Red face La circulation sanguine


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Seconde Générale; j'aime beaucoup tout ce qui touche les Sciences (une des raisons pour laquelle je me suis inscrite ici sur ce site génial !).
    Actuellement, nous étudions le coeur, nous avons fait un TP (Travail Pratique) : nous avons disséquer un coeur; ce fut très intéressant.
    Etant donné que nous sommes en vacances, nous avons maintenant le temps de réfléchir à des schémas sur le coeur.
    Bref, en gros, j'ai un schéma où en haut j'ai les poumons, en dessous le coeur, et en dessous du coeur, une case notée 'organes'.
    Nous devons donc relier les poumons, le coeur et la case 'organes' entre eux, et flécher le sens de la circulation sanguine.
    Je pense avoir réussi mais pourtant pour le coeur il me reste encore des 'orifices' si je peux utiliser ce mot, que je n'ai pas relié.
    Je ne sais pas à quoi les relier =/
    Sur Internet (qui est notre ami), les schémas ne sont que simplifiés, pareil dans notre manuel et dans mes annales.
    Sur le schéma du coeur, j'ai toutes les veines et artères de dessinées.
    J'ai trouvé le schéma (vierge ^^') sur Internet (site très bien fait par un professeur que je remercie vivement, car ces cours sont très complets !) , je vous copie le lien :
    http://cohen.svt.free.fr/
    Directives :
    => Seconde
    => L'organisme en fonctionnement - TP
    => TP15
    => Feuille 6.

    J'espère que vous pourrez me donner des indications.
    Merci d'avance et bonne journée à tous et à toutes !

    Fada de dada

    -----
    Dernière modification par piwi ; 28/02/2008 à 11h45. Motif: modification de préfixe

  2. #2
    piwi

    Re : La circulation sanguine

    Bonjour,

    Pouvez vous décrire ce que vous avez fait histoire de voir si vous avez raccordé les bons tuyaux aux bonnes cases?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    Bien sûr !
    Je scanne mon schéma et je vais essayer de vous le montrer.

  4. #4
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    Voilà, je pense que c'est bon :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : La circulation sanguine

    L'idée est là mais vos vaisseaux ne se connectent pas sur les bons embouts.

    Il y a bien un "petit" circuit pulmonaire et un "grand" circuit systémique.
    La petite circulation met en jeu le tronc pulmonaire (ventricule droit) et les veines pulmonaires (atrium gauche)

    La grande circulation met en jeu les veines caves supérieures et inférieures (atrium droit) et l'axe aortique (ventricule gauche)

    Avec ca, votre jeu va être de retrouver qui est qui sur votre schéma et de connecter tout cela bien correctement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    D'accord, je sais les noms de chaque 'embout'.
    Mercii beaucoup piwi !!
    T'es top !

  8. #7
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    J'ai trouvé de bonnes informations aussi concernant ce que tu m'as indiqué piwi
    => http://cours.cstj.net/101-902-m.f/bi...savaisseau.htm


    Merci beaucoup !!
    A très bientôt je l'espère.
    S'il faut fermer le sujet, faites-le

  9. #8
    piwi

    Re : La circulation sanguine

    Je vous en prie, c'était un plaisir.

    Le fil reste ouvert, il pourra intéresser d'autres personnes souhaitant rebondir sur notre conversation pour obtenir des précisions ou des informations collatérales.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    Bonjour !
    C'est encore moi
    J'ai fait un autre schéma en utilisant tes informations piwi.
    Pourrais-je vous le montrer ?

    Je le joint,
    Mercii encore !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    Au niveau du circuit pulmonaire, j'ai mis des petits traits car je ne sais pas si tout va dans 'un même tuyau' ou si c'est des tuyaux séparés.

  12. #11
    piwi

    Re : La circulation sanguine

    Et non,
    Toujours pas.

    Il y a un gros problème de sens de circulation du sang dans les vaisseaux et de connexion. Par exemple pour la circulation pulmonaire vous avez mis le circuit sur le tronc pulmonaire. Le sang desoxygéné part du coeur via le tronc (ça c'est juste), passe dans les poumons et chez vous, le sang oxygéné retourne dans le coeur via... Le tronc pulmonaire! On voit immédiatement qu'il y a un problème.

    Si l'on résume la situation on a le sang veineux qui pénetre dans le coeur par l'oreillette droite, passe dans le ventricule droit d'où il est éjecté par le tronc pulmonaire. Il retourne ensuite, par le tronc pulmonaire dans le coeur, dans le ventricule droit?

    En fait, le sang sort du ventricule droit par le tronc pulmonaire, s'oxygène dans les poumon et retourne au coeur par les veines pulmonaires qui sont connectées à l'oreillette gauche! Ce sont les 4 vaisseaux que vous n'avez pas utilisés.
    Ensuite le sang passe dans le ventricule gauche et en resort par l'aorte pour former la circulation artérielle systémique.


    Pour la circulation systémique c'est pareil. Chez vous le sang entre dans le coeur via la veine cave supérieure, passe dans l'oreillette droite d'où il resort immédiatement via la veine cave inférieur! On a un souci là.
    En réalité le sang veineux de la partie supérieur du corps (thorax, membres supérieurs, tête et cou) est ramené au coeur via la veine cave inférieur. Le sang veineux de la partie inférieur du corps (membre inférieur, abdomen) est ramené au coeur via la veine cave inférieur.
    Les veines caves sont connectées à l'oreillette droite, et font passer le sang dans le ventricule gauche (voir plus haut pour la suite)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    flo1885

    Re : La circulation sanguine

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Les veines caves sont connectées à l'oreillette droite, et font passer le sang dans le ventricule gauche (voir plus haut pour la suite)
    petite confuse droite / gauche:
    les veines caves apportent le sang veineux à l'oreillette dte, le sang passe alors dans le ventricule DROIT

  14. #13
    piwi

    Re : La circulation sanguine

    Oui effectivement,
    Bien vu je me suis embrouillé à force de parler de droite et de gauche.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    Oh lalalala !! Je suis vraiment nulle !
    Je réessaie

  16. #15
    inviteb8426e0e

    Re : La circulation sanguine

    Mais piwi quand tu dis que "Ensuite le sang passe dans le ventricule gauche et en resort par l'aorte pour former la circulation artérielle systémique", mon circuit est déjà fermé parce que il commence au tronc pulmonaire, passe par les poumons et puis dans les veines pulmonaires côté gauche du coeur.
    Mais comment je fais pour que le sens sorte ensuite par l'aorte ? =/

  17. #16
    piwi

    Re : La circulation sanguine

    Bon je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps, ca deviendrait un jeu stupide.

    Analysons d'abord le cœur cavités par cavités et les vaisseau qui y entrent et en sortent.
    1. oreillette droite
    Y entrent les veines caves supérieures et inférieures.
    2. ventricule droit.
    En sort le tronc pulmonaire.
    3. oreillette gauche.
    Y entrent 4 veines pulmonaires; 2 droites et 2 gauches.
    4. ventricule gauche
    En sort l'aorte (ascendante; c'est du détail).

    Précisons maintenant la circulation sanguine.
    Commençons par le sang veineux systémique. Il rejoins le cœur par l'oreillette droite via les veines caves. Il passe ensuite dans le ventricule droit et ressort du cœur par le tronc pulmonaire. Il passe alors dans les poumons puis en ressort dans les veines pulmonaires. Ces veines s'abouchent dans l'oreillette gauche et le sang passe alors dans le ventricule gauche. Il quitte enfin le cœur par l'aorte et passe dans la circulation systémique pour irriguer les organes. Il gagnera alors le circuit veineux systémique et le cycle recommence.

    Je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus à présent.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    invitea5417f8c

    Unhappy Re : La circulation sanguine

    Je suis actuellement en IFSI et nous travaillons la cardio bien sur pour comprendre ce module il faut connaitre le coeur....la circulation et tout...je sors d'un bac STG compta...Donc perso c'est tout nouveau et tout compliqué! Est ce qu'il est possible d'avoir un schéma et des explications sur la circulation systémique et pulmonaire...avec des couleurs aussi parce je suis totalement perdue!

    Cordialement!

  19. #18
    Guillaume69

    Re : La circulation sanguine

    Bonjour,

    Quelques liens qu'on peut trouver facilement à partir de google (il y en a d'autres)

    http://books.google.fr/books?id=OaSH...eur+mammifères

    http://pagesperso-orange.fr/tpe.mars...20sanguine.PNG

    http://img218.imageshack.us/i/schcoeur16uvlu8.jpg/

    Si tu as d'autres questions, plus précises, après avoir consulté ça, n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. analyse sanguine
    Par invite27586031 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 01h27
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule sanguine
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 23h15
  3. pression sanguine
    Par ABN84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 23h33
  4. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
  5. coagulation sanguine
    Par inviteec66a085 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...