pression sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression sanguine



  1. #1
    ABN84

    pression sanguine


    ------

    bonsoir,
    j'aimerais comrendre comment se passe la variation de pression dans le circuit sanguin.
    si j'ai bien comris, entre deux battements la pression arterielle varie entre 16000 et 8000 pascal (en moyenne) alors que la pression veineuse reste à 2000Pa.
    je voudrais donc comrendre, cette difference entre les pressions elle est due uniquement à la perte de charge?
    si j'ai bien compris le coeur regule la pression arterielle. mais y a-t-il qqch qui regule la pression veineuse? ou la variation de la pression arterielle fait varier la pression veineuse?
    ce raisonnement tient-il la route:
    apres une emputation, une portion du circuit sanguain n'est plus, donc la perte de charge diminue donc la pression dans certaines veines va augmenter.
    merci.

    PS: je sais que ce sont des questions bizarres et qui feront rire plus d'un mais ayez la patience d'y repondre avec la rigueur scientifique necessaire.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    _Mayou_

    Re : pression sanguine

    Bonjour,

    L'élasticité de certains vaisseaux ainsi que les hormones induisant une vasodilatation/constriction sont à prendre en compte.
    Lorsque qu'il est analysé au niveau du cerveau que la pression artérielle est trop forte, la réponse induite sera la vasodilatation et/ou un changement du rythme cardiaque.

    Donc si le circuit se raccourci, la pression augmentera peut être (en fait je ne sais pas trop comment ça se passerait de ce côté là) mais tout serait régulé au niveau cérébral je suppose.

    En espérant avoir apporté un élément de réponse
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : pression sanguine

    Salut,
    les facteurs influants sur la pression artérielle sont nombreux :
    il y a bien sûr la force d'éjection, le volume d'éjection, l'élasticité et la plus ou moins grande vasodilatation, mais aussi la volémie, les systèmes de shunts et les splénocontractions.
    En cas d'amputation, je ne pense pas que la pression augmente, il suffirait à l'organisme de diminuer la volémie si vraiment la partie amputée est de très grande importance.

    Avec une moindre conviction, je dirais que la pression veineuse est régulée via cette gestion des fluides. Au niveau des capillaires, on a des mouvements d'eau qui ont donc une incidence sur le volume de sang dans les veines et donc sur la pression.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    ABN84

    Re : pression sanguine

    merci à vous deux pour vos reponses.
    je m'interresse particulierement au cas de l'emputation.
    si on prends le cas d'une personne emputé du bras. si j'ai bien compris on lui obture l'artere et veine subclavière.
    la pression dans l'artere resterait la meme. mais pour la veine? il n'y a plus de sang qui vient des organes.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : pression sanguine

    Il faudrait demander leur avis à des chirurgiens, je n'ai pas encore eu de cours de chirurgie (encore moins sur le cas de l'amputation) mais je ne vois pas trop où serait le problème. En fait soit on ferme l'artère et la veine à l'embranchement avec l'autre artère (carotide commune je pense) et l'autre veine (soit la jugulaire soit la cave antérieure). Dans ce cas, ça revient à n'avoir qu'un seul tube au lieu de deux. Et si on laisse quelques centimètres après l'embranchement, le sang y sera aussi mais étant donné qu'il y a une continuité dans l'autre artère.

    Je vais prendre un exemple un peu atypique mais je ne trouve pas mieux : un égout avec un regard (qui donne une bouche d'égout). L'eau s'écoule normalement dans la portion horizontale de l'égout. Pas de débordements via la bouche d'égout. Dans cette portion de tube vertical, le niveau reste le même. Le seul cas où on pourrait avoir l'eau qui sort de la bouche d'égout, c'est si on bouchait la portion horizontale : il suffit d'un tube libre pour que le fluide passe. Si l'un est bouché, il passe par l'autre. Je ne sais pas si ça rend les choses plus claires, mais on aurait un problème si la carotide était aussi obturée ou si la volémie augmentait trop (ce qui ne peut être le cas sauf état pathologique).
    Donc pas de problème de vide par exemple dans la veine selon moi.

    En espérant avoir pu être clair.
    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. analyse sanguine
    Par invite27586031 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 01h27
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule animale sanguine
    Par invite69373df4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 17h13
  3. Transfusion sanguine, aide
    Par invitebf3b0f0c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 22h43
  4. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
  5. coagulation sanguine
    Par inviteec66a085 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...