panneaux solaires
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

panneaux solaires



  1. #1
    invite58c46c0e

    panneaux solaires


    ------

    bonjour

    je cherche des informations concernant la variation des rendements des panneaux solaires en fonction de l'inclinaison.est ce que quelqu un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : panneaux solaires

    La réponse est très simple.
    L'énergie reçue par le panneau est maximale lorsque sa surface est perpendiculaire aux rayons du soleil.
    Lorsque ce n'est pas le cas, il faut utiliser la surface plus petite de l'ombre sur un plan perpendiculaire aux rayons du soleil.
    On multiplie donc la surface du panneau par le cosinus de l'angle entre la surface et la perpendiculaire.

  3. #3
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    La réponse est très simple.
    L'énergie reçue par le panneau est maximale lorsque sa surface est perpendiculaire aux rayons du soleil.
    Lorsque ce n'est pas le cas, il faut utiliser la surface plus petite de l'ombre sur un plan perpendiculaire aux rayons du soleil.
    On multiplie donc la surface du panneau par le cosinus de l'angle entre la surface et la perpendiculaire.
    je veux une démonstration bien détaillée.(il ya une formule plus complexe de l'énergie en fonction de l'inclinaison).est ce que quelqu'un peut me renseigner et me donner les coordonnées d'un fabricant qui peut m'aider?

  4. #4
    marsan09

    Re : panneaux solaires

    "il ya une formule plus complexe de l'énergie en fonction de l'inclinaison"
    Donne moi la formule afin de pouvoir la démontrer, tout dépend de ce que l'on prend en compte : réflexions sur la face avant .....etc...
    Pour un usage courant et normal des panneaux, la formule que je donne est suffisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    "il ya une formule plus complexe de l'énergie en fonction de l'inclinaison"
    Donne moi la formule afin de pouvoir la démontrer, tout dépend de ce que l'on prend en compte : réflexions sur la face avant .....etc...
    Pour un usage courant et normal des panneaux, la formule que je donne est suffisante.
    j'ai une formule E=ax^2+Bx+c ou x est l'inclinaison et a, b,c st des cstes.j'ai pensé à faire un developpement limité de cos avec ta formule mais l'angle n'est pas petit

  7. #6
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    est ce que tu peux ecrire explicitement la formule parce que il me semble que ta formule n'est ps homogène

  8. #7
    invite312411b9

    Re : panneaux solaires

    Ca m'intéresserait aussi étant donné que je recherche absolument des maths pour mon tpe et que personne ne m'a répondu sur mon topic http://forums.futura-sciences.com/sh...22#post1474422

  9. #8
    marsan09

    Re : panneaux solaires

    Lorsqu'un panneau est orienté correctement (perpendiculaire aux rayons du soleil), il reçoit une énergie Emax.
    Lorsqu'il est orienté avec un angle x avec la direction idéale, il reçoit une énergie E = Emax* cosx
    Le rendement E / Emax = cosx
    je ne tiens compte de l'inclinaison comme demandé dans l'énoncé :
    "variation des rendements des panneaux solaires en fonction de l'inclinaison"

  10. #9
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    est que tu sais l'expression de Emax

  11. #10
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    et est ce quelqu'un sait comment peut on mesurer le lux (intensité lumineuse)

  12. #11
    marsan09

    Re : panneaux solaires

    "est que tu sais l'expression de Emax"

    L'énergie qui arrive sur le panneau est le résultat de mesures, elle vaut 1,4kW/m2 dans la haute atmosphère et environ 1kW/m2 au sol.
    Plus compliquée est la valeur de Emax transformée par le panneau, donc l'énergie effectivement captée et transmise au fluide (eau) présent dans le capteur.
    Je ne sais pas calculer cette valeur qui prend en compte tellement de paramètres.
    Je pense que le mieux est de mesurer l'énergie captée réellement, ça demande une installation complète du panneau. On mesure la variation de température de l'eau pendant un certain temps et on calcule l'énergie reçue.
    Si on connait la puissance reçue du soleil à ce moment là, on peut en déduire le rendement de l'ensemble de l'installation.
    Difficile de mesurer cette puissance, peut être services météo?

  13. #12
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    tu sais comment mesurer une intensite lumineuse pratiquement

  14. #13
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    tu sais comment mesurer une intensite lumineuse pratiquement
    tu sais comment mesurer une intensite lumineuse pratiquement

  15. #14
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    "est que tu sais l'expression de Emax"

    L'énergie qui arrive sur le panneau est le résultat de mesures, elle vaut 1,4kW/m2 dans la haute atmosphère et environ 1kW/m2 au sol.
    Plus compliquée est la valeur de Emax transformée par le panneau, donc l'énergie effectivement captée et transmise au fluide (eau) présent dans le capteur.
    Je ne sais pas calculer cette valeur qui prend en compte tellement de paramètres.
    Je pense que le mieux est de mesurer l'énergie captée réellement, ça demande une installation complète du panneau. On mesure la variation de température de l'eau pendant un certain temps et on calcule l'énergie reçue.
    Si on connait la puissance reçue du soleil à ce moment là, on peut en déduire le rendement de l'ensemble de l'installation.
    Difficile de mesurer cette puissance, peut être services météo?
    tu sais ou je peux trouver des etudes sur les rendements des cellules photovoltaiques?

  16. #15
    invite58c46c0e

    Re : panneaux solaires

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    "est que tu sais l'expression de Emax"

    L'énergie qui arrive sur le panneau est le résultat de mesures, elle vaut 1,4kW/m2 dans la haute atmosphère et environ 1kW/m2 au sol.
    Plus compliquée est la valeur de Emax transformée par le panneau, donc l'énergie effectivement captée et transmise au fluide (eau) présent dans le capteur.
    Je ne sais pas calculer cette valeur qui prend en compte tellement de paramètres.
    Je pense que le mieux est de mesurer l'énergie captée réellement, ça demande une installation complète du panneau. On mesure la variation de température de l'eau pendant un certain temps et on calcule l'énergie reçue.
    Si on connait la puissance reçue du soleil à ce moment là, on peut en déduire le rendement de l'ensemble de l'installation.
    Difficile de mesurer cette puissance, peut être services météo?
    est ce que tu peux me donner les sources de tes information .j'en ai besoin.et est ce que tu sais des liens ou des logiciels pour calcluer l'energie recue?

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  3. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  4. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38