TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!



  1. #1
    invitede5d55c3

    TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!


    ------

    Bonjour, je suis en pleine réalisation de mes TPE sur le Coca Cola. Je dois réliser un dosage de l'acide phosphorique de la boisson.

    En fait, j'ai quelque petit souci pour comprendre l'expérience:

    Sur ce lien, http://wwwedu.ge.ch/po/chimie-orrm/p...aigre_coca.pdf

    je ne comprends guère la question 3 du C ( dosage d l'AP dans le Coca cola)

    Pouvez-vous m'expliquer svp??!!

    Par ailleurs j'ai entendu parler d'un dosage par pHmétrie mais je ne sais pas exactement en quoi cela consiste...

    Si vous pouviez m'aider...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4075b6d9

    Re : TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!

    Un dosage, c'est une experience qui te permet de déterminer la concentration d'une espèce. Je prends un exemple : tu veux doser un acide de concentration inconnue, disons que tu en as 1 litre dans un flacon, tu vas verser petit à petit une espèce basique (dont tu connais la concentration) dans le flacon et en même temps tu vas relever le pH et le volume versé. Donc a la fin, tu vas avoir un tableau qui te donne le pH en fonction du volume de base versé. En tracant la courbe représentant le pH en fonction du volume versé tu devrais avoir un saut ("saut de pH"), le volume versé correpondant à ce saut t'indique le moment où les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques, c'est-à-dire que tu auras versé autant de base qu'il y avait d'acide au début. Tu peux alors savoir le nombre de mole d'acide present initialement et donc la concentration de ton acide.
    A retenir : une réaction peut être utilisée pour un dosage si elle est rapide, unique et totale, c'est-à-dire que quand tu verses ton acide, pour reprendre mon exemple, il réagit tout de suite avec la base.
    Autre chose, il existe plusieurs manières pour effectuer des dosages, selon les espèces à doser : la pH-métrie, la conductimétrie et la colorimétrie. Je ne crois pas en connaitre d'autres.
    En espérant avoir été a peu près clair ...
    A bientôt et bon courage !

  3. #3
    invitede5d55c3

    Re : TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!

    merci pour ces informations mais qu'est-ce qu'un saut?

  4. #4
    invite4075b6d9

    Re : TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!


    Ce genre de chose ^^ (attention, j'ai pris une courbe quelconque, elle ne correspond pas forcemment au dosage dont tu me parles). Au debut le pH est faible donc la solution est plutôt acide. On voit donc que cette courbe represente le dosage d'un acide par une base. En clair : On verse petit à petit une base dans un acide MAIS la base est tout de suite consommée (donc le pH stagne), puis, à un certain moment, il n'y a plus d'acide dans la solution DONC la base que tu verses n'est plus consommée et donc le pH explose.
    Voila, voila, j'espère que tout cela est clair !
    N'hésite pas à me demander plus d'explications si tu n'as pas compris un point.
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede5d55c3

    Re : TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!

    La phtaléine est-elle bien adapté à ce dosage? Merci beaucoup pour toutes ses informations!!!

  7. #6
    invite11b7a71f

    Re : TPE: dosage de l'acide phosphorique un peu d'aide svp!!!

    Pour les indicateurs colorés, il faut un pka proche du pka de l'espece dosée.

    L'acide phosphorique étant l'espece dosée, il te faut retrouver le pKa de cet acide, et choisir un indicateur qui aura une zone de virage la plus proche. Si la phtaléine ne convient pas, il existe bien d'autres indicateurs avec des zones de virage variées.

    Le dosage pHmétrique est bien plus précis pour déterminer l'équivalence.

    Attention á bien dégazer (par agitation pendant 15-20 minutes au moins, ou, si disponible, par dégazage aux ultrasons) le coca, car le CO2 dissout est aussi acide et pourrait fausser tes mesures.

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide phosphorique en présence de AgNO3
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h31
  2. l'acide phosphorique
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 11h08
  3. ah l'acide phosphorique
    Par inviteebdb2b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 14h07
  4. un peu d'aide svp ....
    Par invitec2eb37b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 08h36
  5. Un peu d'aide SVP
    Par invite803ef568 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 20h20