équations, transformations chimiques bioéthanol
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

équations, transformations chimiques bioéthanol



  1. #1
    invite51ddd23d

    équations, transformations chimiques bioéthanol


    ------

    Bonjour à tout le monde qui s'y connait un peu en transformation bioéthanol. Je suis actuellement en classe de 1ère S, j'ai choisis en sujet de TPE le Bioéthanol. Nous avons voulu montré qu'il était possible d'en réaliser personnellement et avons réussir a faire du bioéthanol85^^.

    J'ai montrai qu'il s'agissait d'un alcool primaire par sa composition atomique. Je voudrais maintenant compléter ma partie chimie et faire un récapitulatif des équations de transformation de la betterave au cours des différentes manipulations pour la transformer en bioéthanol.

    Alors pour cette partie n'ayant réussi a trouver les informations dans de multiples livres et recherches internet, j'aimerai si il est possible une petite aide, si certaines personnes connaissant ces équations de réactions peuvent répondre à mes questions.

    1ère étape :

    Betteraves avant bain mari--> bettterave liquide ayant libéré du glucose

    2ème étape

    Betterave liquide + glucose libéré avant fermentation avec levure de boulanger--> betterave ayant fermenté et destrcution du glucose par les levures ayant créés de l'alcool

    3ème étape

    betterave + alcool avant distillation-->alcool a 99/100 récupéré (bioéthanol final)

    Voila, merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    La levure ne fait que catalyser la réaction de transformation, facile à écrire à partir du glucose.
    Il y a formation d'éthanol et de CO2 et une seule écriturepossible, on ne peut pas se tromper.
    Les autres étapes sont des dilutions du glucose, pas de réaction chique.
    Bon travail.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    La levure n'est pas un catalyseur; si tu as un jus sucré fermé hermetiquement il ne subira aucune transformation même après 20 ans d'attente.

    Le sucre extrait des betteraves est du saccharose et non du glucose.
    Pour amener l'ethanol à 99/100% il faut utiliser un tiers corps (benzene, toluene, cyclohexane...).

  4. #4
    invite51ddd23d

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    J'ai distillé mon éthanol, je peux te garantir qu'il est pur a 99/100 mais pour les équations vous ne m'aidez pas beaucoup!
    Si vous pouviez les écrire simplement ca serait mieux merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    Citation Envoyé par shufflenano Voir le message
    J'ai distillé mon éthanol, je peux te garantir qu'il est pur a 99/100 mais pour les équations vous ne m'aidez pas beaucoup!
    Si vous pouviez les écrire simplement ca serait mieux merci
    Il y a forcement au moins 3% d'eau étant donné qu'il y a un azeotrope eau/ethanol; ou alors tu as decouvert un nouveau procedé de distillation; il faut te depecher d'aller le breveter.

  7. #6
    marsan09

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    "La levure n'est pas un catalyseur; "

    D'accord, ce n'est pas un catalyseur.

    " si tu as un jus sucré fermé hermetiquement il ne subira aucune transformation même après 20 ans d'attente."

    J'ai de gros doutes à ce sujet, fais l'expérience, mais prends un récipient assez costaud, ça fait exploser facilement une bouteille de champagne.

    La réaction s'écrit de façon semblable avec le saccharose.
    "l y a formation d'éthanol et de CO2 et une seule écriture possible, on ne peut pas se tromper."
    Tu écris la formule du saccharose + une molécule d'eau H2O ce qui donne CO2 + C2H6O.
    Il suffit de mettre les bons coefficients.... essaie...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    " si tu as un jus sucré fermé hermetiquement il ne subira aucune transformation même après 20 ans d'attente."

    J'ai de gros doutes à ce sujet, fais l'expérience, mais prends un récipient assez costaud, ça fait exploser facilement une bouteille de champagne.
    Simplement parce que dans les bouteilles de Champagne il y a de la levure, il s'agit d'une refermentation.

    Pour faire fermenter du sucre il faut necessairement une levure, même si parfois celle ci est amenée par l'air, comme dans le cas de certaines fermentations spontanées (lambic, levain...).
    Pasteur avait d'ailleurs realisé une experience celebre; il avait introduit un jus de fruit dans une cornue qu'il avait ensuite chauffée (afin de detruire les levures provenant de l'air) et scellée. Cette cornue se trouve encore au conservatoire des arts et metiers, et elle n'a toujours pas fermentée...

  9. #8
    invite51ddd23d

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    a ok merci bien, je pense pouvoir y arriver a peut près, au faites pour le bioéthanol peux tu m'espliquer pourqoui ne peut-il être pur en le distillant a 80 degrès l'eau ne sévapore pas ou très peu donc si on fait deux fois la méme opération il ne nous reste que l'éthanol non?

  10. #9
    invite51ddd23d

    Re : équations, transformations chimiques bioéthanol

    Peux tu me donner ton équation car tu me parle d'une molécule de saccharose mais que tu ne mets plus dasn les résultants je ne comprends pas, merci de m'espliquer.

Discussions similaires

  1. Equations chimiques présence d'ions
    Par invited5bbac9c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2006, 14h51
  2. Transformations
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 20h06
  3. Transformations du plan
    Par invite0a1e1d8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 16h32
  4. équations chimiques
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 18h01
  5. Transformations de galilée
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 17h11