TPE fusée de tintin - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

TPE fusée de tintin



  1. #31
    Jeanpaul

    Re : TPE fusée de tintin


    ------

    Il ne faut pas confondre 2 choses :
    1) Un moteur ionique qui ionise un gaz (du xénon par exemple) par décharge électrique et projette les ions dans l'espace. L'électricité peut venir de panneaux solaires ou bien d'un générateur au plutonium par exemple. Ca génère de très faibles poussées incompatibles avec un lancement mais qui peuvent suffire pour éloigner lentement un vaisseau de la Terre.
    2) Un moteur réellement nucléaire comme ceux qui ont été étudiés dans les années 1950, précisément quand Hergé dessinait ses albums. Là une centrale nucléaire chauffait du gaz et le projetait à grande vitesse. Le problème, comme déjà évoqué était les échanges de chaleur entre le réacteur et le gaz, bien trop lents pour être efficaces en conférant une grande vitesse au gaz.
    Dans tous les cas, mettre en orbite un réacteur nucléaire grand ou petit pose de très graves problèmes d'environnement : comment le récupérer en fin de vie et, surtout, que se passe-t-il si le vol échoue et que le vaisseau retombe ?

    -----

  2. #32
    invite69d69591

    Re : TPE fusée de tintin

    bonjour

    j'en suis à présent à la finalisation de mon TPE (notamment grâce à vous), et je voudrais vous soumettre un raisonnement qui ne me parait pas très juste, pourriez vous me corriger svp? j'ai utilisé la seconde loi de Newton, voici:

    "Avec la poussée du moteur, la fusée est soumise à une force extérieure, quand le moteur s’arrête, elle n’est plus soumise à aucune force(en négligeant l'attraction terrestre)'. La somme des forces extérieures appliquées à la fusée est donc nulle. Le vecteur vitesse de la fusée au moment ou le moteur s’arrête ne varie donc plus. Et la fusée devrait continuer sur sa lancée, à vitesse constante."

    Merci d'avance^^

  3. #33
    invite71a2f53b

    Re : TPE fusée de tintin

    Si il n'y a aucune attraction, c'est juste, mais ça reste un grosse approximation sur un voyage terre lune...

  4. #34
    invite69d69591

    Re : TPE fusée de tintin

    Merci

  5. #35
    pat7111

    Re : TPE fusée de tintin

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    Si il n'y a aucune attraction, c'est juste, mais ça reste un grosse approximation sur un voyage terre lune...
    Je suis d'accord avec ce qui est ecrit mais je pense que l'approximation est tellement grosse que cela rend le resultat tres faux.... La demarche simple consiste a regarder les spheres d'influence de la Terre et de la Lune (les zones ou l'attraction de respectivement la Terre ou la Lune sont preponderantes) et des accroissements de vitesse instantannees lors des differentes poussee.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  6. #36
    invite35b50410

    Re : TPE fusée de tintin

    En 2001 une fusée expérimentale de 1m70 a été réalisée au sein du club EUREKA PLUS (78 - MARLY LE ROI) avec pour objectif de reproduire et faire voler la fusée lunaire de Hergé. La fusée a décollé à 500 mètres d'altitude lors du Festival Européen des Clubs Espace qui s'est déroulé à Millau en Août 2002.


    La fusée embarquait du matériel audio et vidéo afin de réaliser une transmission en direct au sol....

    Les photos et vidéos ici :
    http://www.eurekaplus.org/tintin2001/
    http://www.eurekaplus.org/projets/fi...chef.php?id=54

  7. #37
    invite0d24810b

    Exclamation Re : TPE fusée de tintin

    Chers tous

    N'y a-t-il pas d'experiences que l'on pourrait utiliser pour illustrer ce TPE? A quoi pourrait-on les relier?

    Merciiii!!!

  8. #38
    inviteffada1f8

    Re : TPE fusée de tintin

    salut!! je fais aussi un tpe sur tintin et sa fusée et j ai vu votre conversation qui m'a beaucoup aidé! J'avou ne pas avoir compris le truc sur le centre des masses etc et je voudrais ajouter que j ai calculé les distances etc et cela est entierement cohérent (voyage en 4 heurs). mai une fusée n est pas obligée d allumer son moteur en permanence si?
    merci d'avance

  9. #39
    invitedc213c87

    Re : TPE fusée de tintin

    Bonjour,
    Je suis moi aussi en première S et a la bourre pour mes tpe .
    Mon sujet est le meme, tintin et sa fusée. J aimerais bien que tu me dise juste comment tu a fait pour mettre en relation tes recherches avec tintin parceque je n'y arrive pas trop .
    Merci !

  10. #40
    invite0d24810b

    Re : TPE fusée de tintin

    Alors...
    Pour Perdroslab, et bien... Je pense que nous avons dit dans notre TPE que etant donne que la fusee est dans le "vide" il lui suffisait de decoller assez fort pour que le vecteur vitesse cree la porte jusqu'a la lune. Par contre, on nous a demande lors de l'oral comment une fusee pouvait faire pour ralentir, voir s'arreter dans l'espace: il a fallu dire qu'un fusee a normalement des moteurs a l'avant de la fusee elle-meme, qui se mettent en marche. (Mais bon, c'est un peu complique, voir illogique...)
    Et pour Ken037, eh bien si ton sujet est "tintin et sa fusee", je ne vois pas tellement en quoi tu aurais du mal a mettre tintin dans ton TPE! Notre problematique etait :"La fusee de Tintin aurait-t-elle pu decoller dans la realite?" En gros, il fallait decortiquer la BD: ya plein d'infos dedans!
    On a aussi achete un livre sur la BD de Tintin, par deux scientifiques, qui analysaient plusieurs aventures; dont la fusee. C'etait vraiment parfait- essayez de vous le procurer?

  11. #41
    invitedc213c87

    Re : TPE fusée de tintin

    Est ce que tu aurais le titre du livre ? Celui ecrit par les deux scientifiques ...

  12. #42
    invite0d24810b

    Re : TPE fusée de tintin

    Citation Envoyé par ken037 Voir le message
    Est ce que tu aurais le titre du livre ? Celui ecrit par les deux scientifiques ...
    "Mais ou est donc le temple du Soleil" de R. Lehoucq et R. Mochkovitch

  13. #43
    invitedc213c87

    Re : TPE fusée de tintin

    Merci bcp !!!
    Et je voudrais savoir si la pile du professeur tournesol avait un equivalent dans la realite ? J ai lu que le G2 corresepondait plutot bien . Qu'en pensez vous ?

  14. #44
    invite0d24810b

    Re : TPE fusée de tintin

    Euuuh
    Je pense. PLus du tout sure. Je vais chercher mon dossier, et je te dirais...

  15. #45
    invitedc213c87

    Re : TPE fusée de tintin

    Re !!
    Je voudrais vous posez une question : je n'arrive pas a comprendre le radioguidage de la fusée d'essai de tintin et comment se peut il que des ennemis arrivent a "intercepté" la fusée ?
    Merci

  16. #46
    invite0d24810b

    Re : TPE fusée de tintin

    Hmmm...
    Les ennemis n'interceptent que la fusee "test".
    Enfin, c'est ce qu'il me semble...

  17. #47
    invitedc213c87

    Re : TPE fusée de tintin

    Oui je sais mais comment y parviennent-ils justement ?
    Et pour la vitesse que la de la poussée .... Vous l'avez comprise ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE moteur fusée miniature
    Par inviteac6d3309 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 19h12
  2. TPE micro fusée
    Par invitebc5aa3db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 18h30
  3. TPE Fusée
    Par Archery dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h43
  4. [PMA 5] Tintin
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2007, 20h03
  5. TPE: trajectoire d'une fusée
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2005, 23h36