les illusions d'optique mathématiques
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les illusions d'optique mathématiques



  1. #1
    invite4a0a7826

    Talking les illusions d'optique mathématiques


    ------

    bonjours désolé de vous déranger
    mais voilà avec mes co-équipière nous faisons un tpe sur les illusions d'optiques. rien de plus facile me direz vous sauf que je dois en parler en physique et mathématique mais on ne trouve que des documents qui parle du cerveau et de l'oeil (hors sujet) voilà on doit bientot rendre notre chef d'oeuvre qui est bien hors sujet pour l'instant on a réussis à parler de mirages en incluant des mathématiques et de la physiques mais le sujets principal de notre tpe étant les illusions d'optique mais parlant de physiques c impossible
    svp aidez nous
    pitiez répondez vite mercii

    -----

  2. #2
    invite4da23a5a

    Re : les illusions d'optique mathématiques

    Vous pouvez parler de ca : http://www.imaginascience.com/boutiq...hp?ref=23#haut
    Je pense que ca doiis etre quelque chose avec des rayon lumineux dc surment descartes !! Enfin je sais pas trop...

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : les illusions d'optique mathématiques

    Faut pas être défaitiste comme ça, il y a pas mal de choses que vous pouvez regarder :
    - la physique des hologramme (ou comment la 3D surgit de la 2D, mais ça risque d'être un peu dur pour un niveau lycée, à voir)
    - l'arc en ciel (c'est pas évident évident mais je pense que même au niveau lycée ça peut se faire, il suffit de connaître les lois de Descartes et un peu de math, si ça vous intéresse je peut vous donner plus de pistes là dessus).
    - pourquoi la couleur de l'éclairage influence la couleur de l'objet (c'est à la limite du sujet mais ça permet de caser absorption, émission, diffusion (que l'on peut lier au bleu du ciel)).

    En math j'ai moins d'idée, mais vous pourriez réfléchir sur le fait que la 2D permet de dessiner des objet en 3D grace à la perspective qui sont irréalisables physiquement (c'est une piste en l'air, il faudrait y regarder de plus près).

    Bon courage.

  4. #4
    invite4a0a7826

    Cool Re : les illusions d'optique mathématiques

    ok merci on va parler des arc en ciel et du triangle de penrose
    vous pensez que sa va ou pas?
    et sinon on voulait construire un de ces triangles mais on ne trouve nul part comment les créer donc si vous savez (on voudrait le faire en carton de preference ) merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : les illusions d'optique mathématiques

    Citation Envoyé par schlouki Voir le message
    ok merci on va parler des arc en ciel et du triangle de penrose
    vous pensez que sa va ou pas?
    et sinon on voulait construire un de ces triangles mais on ne trouve nul part comment les créer donc si vous savez (on voudrait le faire en carton de preference ) merci
    euh le principe du triangle de penrose c'est qu'on ne peut pas le construire !!!

  7. #6
    invite1bd52ee1


  8. #7
    invite1bd52ee1

    Re : les illusions d'optique mathématiques

    http://www.cs.technion.ac.il/~gershon/EscherForReal/

    to build a real geometry that will look like the Penrose triangle from a certain viewing direction

Discussions similaires

  1. TPE : les illusions d'optique
    Par invite680eba88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
  2. TPE : Les illusions
    Par invitecf389194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 11h41
  3. TPE sur les illusions d'optique
    Par inviteb7d0858d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h29
  4. Oral des TPE sur les illusions d'optique.
    Par invite6ba95808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 16h26