[TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice



  1. #1
    Morz

    [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice


    ------

    Salut a tous,
    dans le cadre des TPE,moi et mon groupe avons décidé de faire un projet sur l'implantation des éoliennes a l'île Maurice afin de savoir si celles-ci pourrait etre un support durable, économique et propre pour l'avenir de l'ile Maurice. Pour cela, nous voudrions faire une étude de faisabilité et savoir ci celle-ci pourrai etre rentable a Maurice. Nous avons donc ecrit au grande compagnie constructrice d'eolienne afin que celle-ci nous renseigne mais apres plusieurs mois, toujours aucune réponse et vu que j'ai remarqué que certain sur ce forum sont très expérimenté, je souhaiterai votre aide.
    -Pour pouvoir faire cette étude, nous avons en effet besoin de savoir quelle type d'éolienne introduire a Maurice( 1 ou 2 très grande, ou plusieurs petites?). -Pourquoi vous avez fait ce choix?(vitesse moyenne du vent a l'ile Maurice, préservé le paysage pour les touristes, secteur important à Maurice, type de terrain, cyclone ...)
    -Où pourrions nous trouvé cet/ces éolienne(s)? Combien coute telle?

    Lorsque nous aurons ces informations, nous pourrons ainsi les comparés avec le prix des autre moyen de production d'énergie a l'ile Maurice comme la bagasse etc
    Veuillez noté que les résultats serons par la suite remis au ministre des PME et du commerce de Maurice, que nous avons déjà rencontrer et qui semblé très intéressé.

    Veuillez aussi noté que cela ne fait partie que de la partie émergé de notre projet, nous avons aussi commencé la fabrication d'une éolienne faite par nous même, d'une taille de 12mètre avec un diamètre de 2.4m des pales et une modélisation 3D de celle-ci. Les couts de fabrication seront ensuite comparé aux couts des éoliennes industrielles...
    Vous constaterai donc bien que l'on ne vous fait pas faire tout notre travail mais l'on ne demande que votre aide vu que toute nos multiple demande au entreprise sont resté sans réponse.
    Si vous avez besoin de quelconque information veuillez nous le demandé et nous ferons en sorte de vous répondre le plus rapidement possible(ex:vitesse du vent moyenne, celle des cyclone, type de terrain a Maurice...).

    Dernière question, l'idée de mettre de gigantesque éolienne en mer nous a effleuré vu que l'on en est entouré. On se demandé donc comment calculer a quel distance faudrait-il la mettre pour quel ne soit plus visible de la cote? Afin de ne pas modifier le paysage pour le tourisme, secteur économique important à Maurice.

    Veuillez croire messieurs en l'expression de notre considération distingué.

    Des élèves de Lycée Labourdonnais


    Merci d'avance à tout ceux qui seront en mesure de nous aidé.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice

    Posez la question à Vergnet.
    Ce sont eux qui ont monté les éoliennes des ste Rose et de ste Suzanne.
    Il y a en chantier à Ste Suzanne une 3ème tranche.

    Pour le moment, ce sont des 275kW qui sont en production, ils sont en train d'étudier une 1MW.
    Gros avantage sur les autres: elles peuvent être couchées pour résister aux cyclones.

    Pour la distance offshore (en mer): ça dépend de quel point de vue.
    du raz de la plage ou du haut d'un immeuble pieds dans l'eau, ça change tout.
    c'est un petit problème de 2 calculs d'horizon bout à bout. Mais ce n'est pas obligatoirement une tare de voir des moulins à vent modernes...
    Mais de toute façon, c'est moyen comme idée, avec les petits courants d'air qu'on a parfois dans le coin (Dina à bien décoiffé il n'y a pas si longtemps que ça...)...

    Pour le projet, 2.4m, ça fait déjà un gros truc ça: 5 à 6kW à 60km/h (très) grosse louche... disons un peu moins à "seulement" 12m du sol.

    Enfin pour finir, je dirais qu'il vaut mieux pas mal de petites qu'1 ou 2 grosses, car en cas de panne de l'une d'elle il reste les autres... (même si le coût est plus élevé).

  3. #3
    Morz

    Re : [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice

    merci de nous avoir répondu,
    sa nous a vraiment aidé.

  4. #4
    invitee9527ee4

    Re : [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice

    Bonjour,

    Me permettant de revenir sur ce sujet très intéressant

    Où en etes vous de votre projet ? avez vous obtenu plus d'information ?
    Pensez-vous après étude que la rentabilité est possible ?

    Merci et à bientot !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morz

    Re : [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice

    Désolé je n'ai pas trop le temps de te repondre mais tu peux consulter notre site en attendant : http://tpeolienne.fr.nf

  7. #6
    invitee9527ee4

    Re : [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je vais jeter un coup d'oeil sur votre site... et bravo pour votre travail !!!

    Pour info je suis également mauricien !!
    A bientot !!

  8. #7
    invite853ca805

    Re : [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice

    SALUT nous sommes des eleves du colleges pierre poivre et nous recherchons exactemen la meme chose auriez vou trouvez des reponse ?

Discussions similaires

  1. Enigmes de logique sur l'Île des Purs et des Pires
    Par shokin dans le forum Logique
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/02/2020, 21h01
  2. Origine des Oiseaux ?
    Par invite4e80ef78 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 18h33
  3. TPE eoliennes
    Par invite12d50fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 17h46
  4. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h25
  5. L'île des Arabes
    Par invite61942757 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 11h33