TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)



  1. #1
    invite7de1605b

    TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)


    ------

    bonjour, je suis en classe de 1ère S et mon sujet de TPE est "comment peut on diagnostiquer le diabète de type 1 ?"

    on n'a pas mal avant mon groupe et moi (destruction des cellules béta des îlots de langerhans, maladie auto-immune, ...)

    nous avons aussi trouvé qu'il y a un rapport avec des antigènes HLA mais notre prof nous dit qu'il faut allé plus loin mais nous sommes bloqué, nous avons du mal a trouver des informations par rapport au gène HLA et le diabète de type 1

    auriez vous des informations sur le sujet? voir des sites comportant des shémas ...... ?

    et nous devons aussi trouver des chiffres pour créer des statistiques mais différents sites ne disent pas la même chose, auriez vous des sites sur avec des chiffres ?


    merci d'avance


    anne-flore, marine, vanessa

    -----

  2. #2
    invite7de1605b

    Re : TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)

    personne ne peut nous aider ...... snifff

    même des petites informations sont les bienvenus

  3. #3
    saintefe

    Re : TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)

    regarde sur Wikipedia "Diabète de type 1" et les liens associés à l'article

  4. #4
    invite7de1605b

    Re : TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)

    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    regarde sur Wikipedia "Diabète de type 1" et les liens associés à l'article
    on l'a déjà fait mais ce n'est pas assez aprofondit par rapport à ce que l'on cherche maintenant

    [wikipédia nous a été très utile mais nous avons tiré toutes les informations qui nous interessait sur ce site ]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)

    Pour la diabète 1, on pense qu'il y a une part "génétique" qui serait une éspèce de "prédisposition", avec une participation de 'lenvironnement qui serait le "déclencheur"...

    Or, comme ce n'est pas une relation de "cause à effet" direct, on ne peut pas dépister le diabète avant qu'il ne se déclare : le diagnostic de diabète se fait donc sur l'existence d'une glycémie > à 1.26g/L, contrôlée.
    Ensuite, en fonction du contexte clinique, on fera la part des choses entre un diabète insulino-dépendnat et un diabète insulino-résistant.

    Pour le HLA, ,il s'agit des HLA DR3 et DR4, qu'on retrouve fréquement chez les personnes atteintes de DID (mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes HLA DR3 ou 4 seront diabétiques)...

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  7. #6
    invite7de1605b

    Re : TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Pour la diabète 1, on pense qu'il y a une part "génétique" qui serait une éspèce de "prédisposition", avec une participation de 'lenvironnement qui serait le "déclencheur"...

    Or, comme ce n'est pas une relation de "cause à effet" direct, on ne peut pas dépister le diabète avant qu'il ne se déclare : le diagnostic de diabète se fait donc sur l'existence d'une glycémie > à 1.26g/L, contrôlée.
    Ensuite, en fonction du contexte clinique, on fera la part des choses entre un diabète insulino-dépendnat et un diabète insulino-résistant.

    Pour le HLA, ,il s'agit des HLA DR3 et DR4, qu'on retrouve fréquement chez les personnes atteintes de DID (mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes HLA DR3 ou 4 seront diabétiques)...

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

    merci beaucoup, j'aimerais savoir si vous connaissez comment on pourais faire des tests en clinique pour savoir si c'est génétique... et comment on peut faire ces tests ? et aussi connaissez vous des sites avec des statistiques ou quelques choses en rapport avec les maths et le diabète (test, risques par rapport au famille ou je ne sais quoi ...) ? car nos TPE on en matière principale les SVT donc sa on a des renseignements (encore heureux biensur) mais l'autre matière est les maths mais on n'a rien dessus, on a juste trouvé quelques chiffres mais pas assez je pense ...

    merci d'avance, anne-flore

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : TPE le diagnostique du diabète de type 1 (1ère S)

    Des cours de médecine qui ont l'air pas mal ici : http://www.chups.jussieu.fr/polys/di...OLY.Chp.1.html

    Sinon, peut-être pouvez-vous utilise rles maths à partir des risques en fonction des ATCD familieux pour mettre en lumière le fait que ce ne soit aps une maladie monogénique à transmission autosomique ou dominante?

    Mais je le rappelle, le principal mécanisme du DID est auto-immun

    Pour les test, on recherche d'autres atteintes auto-immunes (thyroïde par exemple en dosant TSH T4L et T3L)
    Ainsi que certains Ac :
    Les anticorps anti-îlots (islet cell antibody : ICA).
    Les anticorps anti-GAD
    Les auto-anticorps anti-insuline
    L'anticorps anti-IA2

Discussions similaires

  1. diabete type 2
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h14
  2. Diabète type II et médicaments
    Par invite407f5bc4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 19h07
  3. diabète de type 2
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  4. Diabète de type II
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 17h21
  5. diabète de type I
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2005, 23h21