Distiller de l'alcool de betterave
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Distiller de l'alcool de betterave



  1. #1
    invite1e20d939

    Question Distiller de l'alcool de betterave


    ------

    Bonjour!
    Je suis en première S.
    Je fais un TPE sur la betterave sucrière, de la fabrication de son sucre (photosynthèse..) aux biocarburants.
    Après avoir fait fermenté le sucre de betterave, il faut le distiller.
    Quelqu'un pourrait-il me donner des liens utiles ou des explications sur ce processus de distillation de l'alcool de betterave?

    Merci beaucoup d'avance!!!

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    Bonjour,

    Pour l'alcool de betteraves, je ne peux te donner aucun conseil mais pour l'alcool éthylique obtenu à partir du cidre ou du vin, le principe est simple.

    Il faut mettre le liquide ( cidre ou vin ) dans une marmite avec un couvercle muni d'un tuyau d'évacuation. Ce tuyau est relié à un échangeur, en général un serpentin qui trempe dans de l'eau qui circule lentement.
    Il faut chauffer la marmite pour qu'il y ait ébullition. Tout se transforme en "vapeur". Toute la "vapeur" passe dans le serpentin.
    Comme la température d'ébullition de l'alcool est de 78,4 °C, il suffit, ( c'est sans doute plus facile à écrire qu'à faire ), de régler la circulation de l'eau pour cette température. L'alcool se condense et la vapeur d'eau continue son évacuation dans l'atmosphère.

    Il faut se méfier car la température de condensation des alcools est différentes suivant leurs compositions. Par exemple pour l'alcool méthylique elle est de 65,5 °C.

    Attention car la production d'alcool est interdite en France pour le commun des mortels. Il faut une autorisation gouvernementale.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    oublie la reponse precedente

    dans un alambic on fait bouillir le liquide alcolisé de beterave ou d'autre chose , ca s'evapore , la vapeur est plus riche en alcol qu'en eau a cause de la diference de temperature d'ebulition : puis ca passe dans un serpentin refroidit et tout se condense , il est impossible de regler la temperature du serpentin pour condenser uniquement l'alcol et laisser passer l'eau , ca ne ferai que condenser un peu mieux l'alcol que l'eau donc laisser perdre de l'alcol

    pour concentrer l'alcol avec un alambic simple il faut redistiller plusieur fois

    un alambic plus moderne a une colonne a plateau dans laquelle la vapeur d'eau se condense et retombe dans le liquide a faire bouillir , seul le vrai alcool monte jusque en haut de la colonne et va au serpentin : on peut obtenir de l'alcol concentré a la premiere distillation

    la production d'alcool est interdite , mais l'experience de distillation d'alcol en petite quantité ne pose pas de probleme

  4. #4
    invite0226921d

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    bonjour,
    je ne sait pas si tu as déjà passé ton TPE, mais c'est un très bon sujet d'exposition ou tout du moins de connaissance personnelle.
    La distillation permet de ne récupérer d'un mélange aqueux que l'alcool issu de la betterave.
    Néanmoins une étape qui est tout aussi importante que la distillation est la fermentation : processus qui permet au sucre contenu dans le fruit (ici betterave) de se transformer en levure , qui elle même se transformera en alcool(c'est cet alcool que tu distilleras).
    Pour la fermentation tu coupe puis presse la betterave que tu mélange avec de l'eau (ici l'ajout de sucre serait inutile).Laisse le tout fermenter dans un récipient étanche alimentaire couvert.
    Tu dois mettre une bonde de fermentation au niveau de l'ouverture du récipient pour laisser s'échapper les gaz acide carboniques (empêchant une bonne fermentation) sans pour autant laisser rentrer de bactéries (aussi dangereuses a la fermentation).
    Tu stoques cette cuve dans un endroit à 20°C(température optimale pr la fermentation) sans changement brusques de température.
    La fermentation est terminée quand il n'y a plus de "CO²" qui s'échappe(elle est assez longue : tu peux l'accélérer en ajoutant de la levure sèche spéciale vendue dans certaines drogueries).
    Tu récupère le jus de ce moût obtenu puis tu presses le marc restant.Ce sont ces deux jus que tu distilleras.
    Ces deux jus sont placés dans la "cucurbite"(partie de "l'alambic" que tu chauffes), les vapeurs d'alcool se dirigent alors directement vers le "col de cygne" de cet alambic(ici je parle biensur d'un alambic dit simple), ces vapeurs passent par un tube en cuivre puis dans un serpentin placé dans un refroidisseur(peu importe la °C de l'eau que tu y introduis à partir du moment ou il n'y a pas des vapeur qui s'en échappe), ces vapeurs se condensent et forment le distillat(ton alcool de betterave).
    Je ne t'expliquerai pas les principes fondamentaux de la distillation que tu dois connaitre en revanche je te donneria quelques précautions.
    Quand tu distilles, tu obtient un distillat plus ou moins propre à la "consommation".Car il y a des éléments chimiques dangereux présents dans ton jus, il est aisé de les séparer de l'alcool souhaité grâce à la TBE propre a chaque produit en effet elles sont inférieures à celle de l'alcool (donc inférieures à 78°C).Elles sortent en premier et forment la "tête" du distillat que tu écarteras.
    Pareil pour la "queue", à la fin de la distillation!

    ATTENTION je donne ces indications à titre instructif uniquement car il est interdit par la loi de : .distiller son propre alcool
    .utiliser un alambic sans autorisation de l'état
    .de posséder un alambic en état de fonctionnement sans le déclarer aux autorités compétantes.

    J'espère néanmoins que ces informations te seront utiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite477a38fc

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    Bonjour^^

    Tu m'a l'air bien au courant des lois^^

    Sinon j'ai trouver ce lien:
    http://www.eclaron.net/distillerie.htm

    celui-ci aussi:
    http://books.google.fr/books?id=dS4N...LZ-Rif1g&hl=fr



    voila, voila, voila, ce soir je t'en cherche d'autres, promis, mais la ce matin... J'ai trop la flemme, avec ce ***** de système qui vient de nous piquer une heure^^...DODO

  7. #6
    invitec2d1301a

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    Est ce que le résultat final est garantit sans solvants et consommable?

  8. #7
    invite0226921d

    Exclamation Re : Distiller de l'alcool de betterave

    Oui le résultat est consommable si et seulement si la distillation est effectuée correctement c'est-à-dire en prenant le soin de bien laisser fermenter le moût (c'est la qualité du moût qui a une importance majeure dans la distillation, le résultat final en dépend énormément), ainsi qu'en adaptant une bonne chauffe (technique des distillateurs) et écarter du coeur du distillat la "tête" et la "queue"(cf. au dessus).
    L'utilisation d'un thermomètre pour la température de chauffe est vivement conseillé ainsi qu'un alcoomètre pour déterminer la teneur en alcool du distillat(et non du moût qui est trop chargé en sucre et qui faussera le résultat) et ainsi le délayer, au besoin, afin d'obtenir un alcool titrant a 38%-42%.

    PS(zygomatique) : nul n'est censé ignorer la loi!!!mais la rappeller n'a jamais fait de mal à quiconque

Discussions similaires

  1. Alcool de Betterave?
    Par inviteb3999f21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2008, 20h48
  2. Fabrication d'un montage à distiller
    Par Bolingar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 12h21
  3. Extraction du sucre de la betterave
    Par invite66207e82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h38
  4. Distiller H2O2
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 15h13
  5. pour distiller !
    Par invite79f8d92f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 23h10