Distiller de l'alcool de betterave
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Distiller de l'alcool de betterave



  1. #1
    invite1e20d939

    Question Distiller de l'alcool de betterave


    ------

    Bonjour!
    Je suis en première S.
    Je fais un TPE sur la betterave sucrière, de la fabrication de son sucre (photosynthèse..) aux biocarburants.
    Après avoir fait fermenté le sucre de betterave, il faut le distiller.
    Quelqu'un pourrait-il me donner des liens utiles ou des explications sur ce processus de distillation de l'alcool de betterave?

    Merci beaucoup d'avance!!!

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    Bonjour,

    Pour l'alcool de betteraves, je ne peux te donner aucun conseil mais pour l'alcool éthylique obtenu à partir du cidre ou du vin, le principe est simple.

    Il faut mettre le liquide ( cidre ou vin ) dans une marmite avec un couvercle muni d'un tuyau d'évacuation. Ce tuyau est relié à un échangeur, en général un serpentin qui trempe dans de l'eau qui circule lentement.
    Il faut chauffer la marmite pour qu'il y ait ébullition. Tout se transforme en "vapeur". Toute la "vapeur" passe dans le serpentin.
    Comme la température d'ébullition de l'alcool est de 78,4 °C, il suffit, ( c'est sans doute plus facile à écrire qu'à faire ), de régler la circulation de l'eau pour cette température. L'alcool se condense et la vapeur d'eau continue son évacuation dans l'atmosphère.

    Il faut se méfier car la température de condensation des alcools est différentes suivant leurs compositions. Par exemple pour l'alcool méthylique elle est de 65,5 °C.

    Attention car la production d'alcool est interdite en France pour le commun des mortels. Il faut une autorisation gouvernementale.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Distiller de l'alcool de betterave

    oublie la reponse precedente