TIPE explosifs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE explosifs



  1. #1
    invite4e11a169

    TIPE explosifs


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en prépa PCSI et doit préparer mon TIPE, j'ai choisi comme sujet les explosifs et particulièrement leur stabilité.

    J'aimerais avoir quelques renseignements sur le groupe nitro qui est responsable du caractère explosif de beaucoup d'entre eux.

    Déjà sur sa formule de lewis, est elle bien celle en pièce jointe ?

    Car j'ai trouvé aussi une formule qui me parait peu probable avec une liaison covalente entre les 2 O ce qui formerait un cycle à trois atomes.

    De plus j'aimerais avoir des détails sur le mécanisme de nitratation en entier car j'ai bien trouvé des équations bilans mais j'aimerais mieux un mécanisme.

    Enfin j'aimerais aussi avoir le mécanisme de l'explosion de la réaction qui fait exploser les composés contenant un NO2 Car je suppose qu'il y a réaction en chaîne, augmentation d'IR ... boum, et si je ne m'abuse la réaction pourrait produire du dioxygène qui est un comburant pas trop mauvais

    Voili voilou ! Merci à tous ceux qui me répondront !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tenSe

    Re : TIPE explosifs

    Le groupe nitro c'est NO2.
    Et pour la combustion de la nitroglycérine par exemple, demande à ta prof de chimie, normalement on fait des exos de thermochimie là dessus, où on calcule la température de flamme (température finale de la réactions dans un récipient adiabatique). Si tu es chanceux elle pourra peut-être te ressortir un exo de ce type, et tu auras tout de détaillé.

  3. #3
    invite4e11a169

    Re : TIPE explosifs

    Merci de ton conseil mais je n'ai pas encore fait de thermochimie, et l'incertitude que j'ai porte bien sur la formule de Lewis !

    thanks

  4. #4
    marsan09

    Re : TIPE explosifs

    bonjour,
    voir le site de wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Substit...ion_aromatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb79b6ae1

    Re : TIPE explosifs

    je pense que si tu va en chimie il y a des personnes qui maitrise le sujet des explosifs. Il y a quelques bouquins sur ce sujet.

    Car j'ai trouvé aussi une formule qui me parait peu probable avec une liaison covalente entre les 2 O ce qui formerait un cycle à trois atomes
    Pour moi ce cycle pourrais êtres un état intermédiaire possible car ta double liaison et partagé entre les deux liaisons NO.

Discussions similaires

  1. TIPE sur les explosifs
    Par invite827911ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 13h44
  2. help help!!!volcans explosifs
    Par invitee3d45a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 18h40