TIPE explosifs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE explosifs



  1. #1
    invite4e11a169

    TIPE explosifs


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en prépa PCSI et doit préparer mon TIPE, j'ai choisi comme sujet les explosifs et particulièrement leur stabilité.

    J'aimerais avoir quelques renseignements sur le groupe nitro qui est responsable du caractère explosif de beaucoup d'entre eux.

    Déjà sur sa formule de lewis, est elle bien celle en pièce jointe ?

    Car j'ai trouvé aussi une formule qui me parait peu probable avec une liaison covalente entre les 2 O ce qui formerait un cycle à trois atomes.

    De plus j'aimerais avoir des détails sur le mécanisme de nitratation en entier car j'ai bien trouvé des équations bilans mais j'aimerais mieux un mécanisme.

    Enfin j'aimerais aussi avoir le mécanisme de l'explosion de la réaction qui fait exploser les composés contenant un NO2 Car je suppose qu'il y a réaction en chaîne, augmentation d'IR ... boum, et si je ne m'abuse la réaction pourrait produire du dioxygène qui est un comburant pas trop mauvais

    Voili voilou ! Merci à tous ceux qui me répondront !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tenSe

    Re : TIPE explosifs

    Le groupe nitro c'est NO2.
    Et pour la combustion de la nitroglycérine par exemple, demande à ta prof de chimie, normalement on fait des exos de thermochimie là dessus, où on calcule la température de flamme (température finale de la réactions dans un récipient adiabatique). Si tu es chanceux elle pourra peut-être te ressortir un exo de ce type, et tu auras tout de détaillé.

  3. #3
    invite4e11a169

    Re : TIPE explosifs

    Merci de ton conseil mais je n'ai pas encore fait de thermochimie, et l'incertitude que j'ai porte bien sur la formule de Lewis !

    thanks

  4. #4
    marsan09

    Re : TIPE explosifs

    bonjour,
    voir le site de wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Substit...ion_aromatique