TPE radioactivité
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE radioactivité



  1. #1
    Morghot

    TPE radioactivité


    ------

    Je suis nouveau sur le forum (si vous voulez voir la présentation ...).


    Voila le TPE :

    _Problématique :
    "Peut-on avoir une centrale nucléaire propre ?"

    _1ère partie "la radioactivité, ses déchets et ses conséquences" :

    1- qu'est-ce que la radioactivité ?

    2- ses effets sur la santé

    3- le fonctionnement d'une centrale nucléaire (maquette)

    4- qu'est-ce qu'un déchet radioactif ? (expérience avec un modèle : modélisation de la décroissance radioactive par lancés de dés)

    _2ème partie "Hypothèses pour tenter de répondre à la problèmatique"

    Hypothèses dans le style : changer la réaction (autre combustible,...), réduire les quantités, etc...

    Voila j'ai quand même besoin de conseils pour la 2ème partie car j'ai pas tellement d'idées et de savoir si il manque quelque chose dans la 1ère (ce qui est fort possible).

    Merci à tous pour votre aide.

    P.S. : j'ai la 1ère partie sur works (elle est totalement rédigée, avec les schémas etc...)

    -----

  2. #2
    invite0c8010b4

    Re : TPE radioactivité

    Bonjour !

    ta premiere partie a l'air sympa, mais ça ne serait pas plus judicieux de commencer par explique comment fonctionne une centrale avant d'expliquer la radioactivité ? ça mettrait plus rapidement ton exposé dans la problématique choisie.

    comment fais tu pour illustrer la decroissance radioactive par un lancer de dés ?

    pour ta deuxieme partie, la queqtion est vast. tu peux parler d'iter, des surgénérateurs, des différents types de centrales, mais je pense que tu ne pourras donner que des "pistes" de recherche.

    Bon courage

  3. #3
    Morghot

    Re : TPE radioactivité

    Alors oui j'ai vu ce qui concerne iter (avec la fusion contrôlée), les surgénérateur ou encore EPR et ça me semble être de très bonnes pistes.

    Peut-être qu'il est possible aussi de parler des méthodes du futur pour la gestion des déchets radioactifs (utilisation de la céramique dans la composition des matrices pour le stockage des déchets ou leur transmutation) ?? Une centrale nucléaire "propre", ça peut être aussi une centrale qui produit toujours des déchets mais ceux-ci peuvent être mieux gérés afin de ne pas être nuisibles ??

    Pour l'expérience, on lance simultanément un grand nombre de dés, ceux qui affichent "6" sont éliminés et on peut relancer les autres. Il y a en fait une analogie avec une population de noyaux radioactifs : ceux qui se désintègrent ne font plus partie de la population.
    Il est difficile de d'avoir une bonne expérience avec la radioactivité (matérielles ) et j'ai trouvé celle-ci.
    Qu'en penses-tu ??

    Enfin, je pense que pour comprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire, il faut connaître ce qu'est la radioactivité, non ?

    Après je suis encore novice dans ce sujet, étant en première alors que la radioactivité n'est vu qu'en terminale (je crois).

  4. #4
    Morghot

    Re : TPE radioactivité

    Les réacteurs de "3ème génération" de type EPR réduisent de 15 à 30% la production de déchets à vie longue par une combustion plus complète de l'uranium 235.
    J'aimerais m'attarder un peu sur cette combstion plus complète (si c'est possible pour mon niveau car on m'a dit que le TPE doit respecter notre niveau et ne pas aller chercher des connaissances des classes supérieures) mais j'ai du mal à expliquer et j'ai besoin de votre aide.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c8010b4

    Re : TPE radioactivité

    L'EPR va utiliser une^proportion plus élevé de MOX, qui est un mélange d'oxyde d'uranium et de plutonium. Il va permettre de réduire un petit peu de cette manière le volume de déchet.
    Les rendements de combustion seront un peu plus important aussi mais je ne pense pas qu'il soit interressant de te pencher sur la physique du coeur...

    tu peux deja expliquer ce qu'est le MOX et présenter quels seraient les avantages (et inconvénients) d'utiliser un coeur 100% MOX...

  7. #6
    Morghot

    Re : TPE radioactivité

    Ca me paraît compliqué, je ne devrais peut-être pas trop rentré dans les détails.

    Sinon je peux vous envoyez ce que j'ai fais pour que vous me dites ce que vous en pensez.

    Merci.

Discussions similaires

  1. tpe radioactivité expérience
    Par invite4e4570dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 11h00
  2. TPE svt / Physique : radioactivité
    Par invite40950e78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 17h57
  3. TPE sur la Radioactivité
    Par invite300700cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 11h33
  4. Tpe datation du vin par la radioactivite
    Par invited2f5a3d5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2005, 14h17
  5. tpe radioactivite
    Par invitec1bc667b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 11h43