TIPE sur la décomposition organique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE sur la décomposition organique



  1. #1
    invite13d85322

    TIPE sur la décomposition organique


    ------

    Bonjour,

    Je fais une TIPE sur la décomposition organique en milieu tourbier pour mettre en valeur son pouvoir momifiant.
    Nous comptons lancer les expérimentations, mais avant toute chose, il faut pouvoir mesurer le taux de decomposition.

    Dans cette optique , nous avons pensé que mesurer le CO2 rejeté pourrait etre révélateur , mais cela ne prend pas en compte toutes les fermentations.
    On a aussi pensé a mesurer l'Azote absorbé mais cela est difficile vu le matériel que nous avons sous la main.

    Avez vous des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite963859b7

    Re : TIPE sur la décomposition organique

    salut!

    Bon, ben moi, j'ai la même probleme, mon tpe porte sur la momification (mais du coté des égyptiens)... je galère aussi mais j'ai trouvé quelques trucs : y'a des truc sur les momies dans les tourbières dans un bouquin qui s'ap: momies corps d'éternité (je crois). bon, c'est pas tellement scientifique mais des fois, ça peut donner des pistes..
    pour mon tpe sur la momification égyptienne, je suis partie sur la conservation des matières organiques (le + important, c'est que l'eau des corps part à cause du phénémène d'osmose). Or les bactérie ne se développent qu'en présence d'eau et certaines en présence d'oxigene. les micro-organismes saprophytes (qui se développe sur les matières organiques mortes) responsables de la phase de fermentation/décomposition "nécessitent un approvisionnement en eau et en oxygène important". a mon avis, il faut chercher du coté des saprophites, ils doivent etre inactivés peut etre par le manque d'oxygene et y'a peut etre le phenomene d'osmose qui vient faire qqch dans le processus (la concentration des liquides des corps doit etre inferieur à celle des tourbières du coup, les liquides se déplacent du milieu le moins concentré au plus concentré). Les micro-organismes ne peuvent plus se développer.

    j'en suis pas sure du tout, je galere bien moi aussi.

    voilà, si je trouve des trucs en plus je viendrai y mettre.

    bonne chance

Discussions similaires

  1. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
  2. question sur la décomposition de l'os après la mort
    Par invited6ea1dd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 19h29
  3. [exo] décomposition sur R
    Par invite372f8774 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 07h49
  4. mécanisme organique sur une cétone
    Par invite2638f622 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2005, 10h30
  5. Rech d'informations TIPE ' Structure et décomposition en milieu tourbier '
    Par invite13d85322 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2004, 18h57