TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:



  1. #1
    invitef1ac957c

    Exclamation TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:


    ------

    Bonjour!

    Je suis en 1ère S et réalise un TPE sur la lunette de Galilée, ou "lunette terrestre". Son principe est fort simple : une lentille convergente sert d'objectif tandis que la divergente sert d'oculaire. De plus, le plan focal image de l'objectif doit être confondu avec le plan focal objet de l'oculaire. Nous connaissons également les trois règles qui régissent l'optique. Cependant, nous ne comprenons pas comment la lunette grossit-elle les objets. Et où se forme l'image? Sur le plan focal objet de l'oculaire? Or, pour éviter l'accommodation de l'oeil, la lunette doit être réglée à l'infini, et donc, l'image n'est-elle pas formée à l'infini également?

    On nous a parlé de cercles oculaires agrandis (thêta et thêta') et de la relation GROSSISSEMENT = thêta' / thêta mais nous ne parvenons pas à situer précisément ces deux angles.

    Quelqu'un aurait-il quelques notions en la matière? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitec0f6d102

    Re : TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:

    Salut SuperGinTonic777 ! (vachement long le pseudo )
    Je vais regarder ça dans mes cours et je passe un post demain pour te répondre ! (ça va faire longtemps qu'on a parlé de ça en cours donc j'ai un peu oublié)
    Concernant les angles thêta et thêta', ça je m'en souvient : l'angle thêta est l'angle formé entre l'horizontale et le rayon qui entre dans ta lunette. L'angle thêta' est celui formé entre l'horizontale et le rayon qui sort de la lunette.
    Voilà pour le début !
    @+

  3. #3
    invitef1ac957c

    Re : TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:

    Et oui y'avait plus que ça de libre comme pseudo!

    Anyway, merci beaucoup de bien vouloir te pencher sur cette histoire de lunette de Galilée! De notre côté on essaie de glaner quelques informations par-ci par-là pour peaufiner notre TPE mais le problème est que le sujet n'est abordé qu'en Terminale Spé Physique et de façon assez succinte apparement. Et parmi les profs du lycée il n'y en a que très peu qui savent exactement comme ça marche... Bref, mon binôme et moi-même te remercions d'avance pour ton aide!

    ++

  4. #4
    pephy

    Re : TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:

    bonjour,
    j'avais écrit çà il y a quelques années:
    http://pagesperso-orange.fr/pjvaillaud/optlungal.html
    çà devrait apporter quelques lumières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0f6d102

    Re : TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:

    Zut !! Je me rend compte que j'ai confondu lunette astronomique et lunette terrestre...
    J'ai juste retrouvé un exercice qu'on a fait dessus, mais ça pourra peut-être t'éclairer un peu.
    Tout d'abord, tu as raison en disant que l'image formée est renvoyée à l'infini : l'oeil ne va ainsi pas avoir besoin d'accomoder et ça va éviter une fatigue trop importante.
    Concernant le fonctionnement : l'objet que tu observes peut être considéré à l'infini (dans le cas des étoiles, c'est évident ; sinon, un objet est à l'infini si sa distance est très supérieure aux distances mises en jeu dans la lunette (focale...)).
    Une première image va se former dans le plan image de la lentille objectif L1 et donc dans le plan objet de la lentille oculaire L2 (la lentille L1 fait converger tous les rayons entrant dans la lunette). Ensuite, les rayons arrivant sur la lentille L2 vont être dévié (lentille divergente) et sortir de la lentille parallèlement les uns aux autres. Ainsi ton image est bien à l'infini.
    Si je ne me trompe pas, le cercle oculaire est l'image de l'objectif de la lunette, à travers la lentille oculaire.
    Il faudrait que tu cherches un schéma clair surle net pour pouvoir mieux visualiser le tout (à l'écrit, c'est pas toujours facile de comprendre). De plus, je ne sais pas si tu as vu comment tracer le cheminement des différents rayons dans la lunette (pour que tu comprennes pourquoi les rayons sortent à l'infini).
    Dernière chose, concernant le grossissement des objets vu : sur ce point, j'ai pour l'instant quelque difficultés à expliquer ça à l'écrit !!
    Je vais regarder ça et je te renseigne quand j'ai du nouveau !
    Voilà, j'espère que tout est clair, si tu as d'autres question, n'hésites pas !
    @+

Discussions similaires

  1. TPE Galilée
    Par invite988e7129 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2008, 15h22
  2. Lunette de Galilée
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2008, 06h52
  3. TPE ---> Galilée
    Par invite9d49bb25 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  4. TPE --> Galilée
    Par invite9d49bb25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 07h45
  5. TPE galilee
    Par invitef80c74cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 02h25