Je voudrais construire un Robot
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je voudrais construire un Robot



  1. #1
    invite74dd37c7

    Je voudrais construire un Robot


    ------

    bonjour,

    je commence mon tpe dans une semaine et je suis passioné par la robotique bien que je n'en ai jamais fait. j'ai acheté un kit que j'ai raté a cause de mon étain et de mon fer pas adapté (je l'ai changé aprés).
    Je voudrais donc construire pour mon TPE un robot mais je ne sait pas si je doit prendre un kit ou si je doit le construire moi-même, si possible un robot programmable si ce n'est pas trop dur.
    Je voudrais impréssioner les profs avec qui je vais passer donc si vous pouvez me conseiller se serait super!

    Je vous remercie d'avance de lire ce post cordialement Zubzublezub.

    -----

  2. #2
    screetch

    Re : Je voudrais construire un Robot

    Hello,

    Passionné également de robotique #####

    Tu as acheté quel robot en kit ?

    Pour répondre à ta question, peux-tu préciser ce que tu veux faire ? Car des robots programmables, cela va du Tribot de Wow Wee à Nao d'Aldebaran Robotics, c'est très large !!
    Dernière modification par Yoyo ; 09/12/2008 à 19h09.

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Je voudrais construire un Robot

    Bonjour. Je vais pouvoir te donner quelques conseils parce qu'il y a 5 ans j'ai fait mon TPE de 1èreS en réalisant un robot alors qu'au début de l'année je n'y connaissais rien (enfin le domaine m'intéressait).
    Moi j'avais choisi de concevoir moi-même le circuit de commande, la programmation, bref, tout de A à Z.

    Déjà : première erreur à ne pas faire : partir sur un concept mécanique "difficile". Moi j'avais vu grand, robot à six pates mais j'avais quand même pas mal de matériel (scies sauteuses, perçeuses etc...). J'ai réussi à le finir, mais j'ai du y passer des nuits entières. Donc : partir sur un concept mécanique simple, avec des roues, ça simplifiera pas mal de choses.

    Ensuite, si tu n'y connais rien en électronique, achète quelques bouquins, si tu veux un descriptif rapide des principaux composants, il y a "Formation pratique à l'électronique moderne" de Michel Archambault qui est assez bien (il date un peu). Si tu veux concevoir toi même le circuit de commande, chaque composant électronique a une fiche technique appelée "datasheet" sur laquelle tu as les caractéristiques détaillées et en général des montages de bases. Il existe des sites de datasheet : http://www.alldatasheet.com/ par exemple.

    Il va te falloir du matériel et si tu n'es pas équipé, ça va te couter assez cher. Moi mes boutiques préférées sont : Conrad, Lextronic, Selectronic.
    Pour graver les circuits imprimés, j'utilise la méthode artisanale avec du perchlorure, un marqueur spécial et des plaques de bakélite cuivrées.

    Pour la programmation, si tu n'y connais rien, je te conseille les modules "PICBASIC" (en particulier les modules 3B et 3H suivant tes besoins) de chez Lextronic. C'est le plus simple à programmer pour donner rapidement des résultats pas trop mal (c'est sur quand on recherche la performance ou pour faire des robots "pro" il vaut mieux se tourner vers le C++ voir l'assembleur, mais les Picbasic sont quand même très intéressants pour les débutants). Par contre c'est assez cher, surtout la première fois quand il faut acheter le câble et les composants annexes mais voilà le lien : http://www.lextronic.fr/R959-description.html

    Voilà, je repasserai peut être plus tard pour te donner d'autres infos, mais tu as déjà de quoi faire. En tous les cas bon courage, tu risques d'apprendre énormément de choses au cours de ce TPE (enfin moi c'est grâce à cela que j'ai appris à adorer l'électronique) .
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    invite74dd37c7

    Re : Je voudrais construire un Robot

    bonjour,

    merci de vos réponse j'ai deja décider que je ferais pas un bipède mais je n'ai pas compris le site dataseeht parceque je ne parle pas anglais ^^ donc je vais construire un root avec des roue et je voudrais comprendre le principe du site car je ne le comprend pas bien!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Je voudrais construire un Robot

    Bonjour.

    Le site datasheet ne te servira que si tu envisages d'élaborer la carte électronique de ton robot (à partir de rien) (à mon sens, la partie élaboration de la carte électronique, est l'un des trucs les plus intéressants dans la fabrication d'un robot).

    Pour concevoir ton circuit électronique, tu vas avoir besoin de divers éléments : des résistances, des diodes, des condensateurs, mais aussi des circuits intégrés plus complexes : par exemple un circuit pour temporiser certaines choses.

    Chaque circuit intégré (ne pas confondre circuit imprimé et circuit intégré, le dernier se présentant sous la forme d'une puce) possède une référence et par exemple le circuit NE555 permet de temporiser certaines choses. Seulement, si au départ je ne sais rien sur le NE555 comment apprendre à l'utiliser ? (en l'occurence c'est un circuit assez répandu, donc il existe des sites qui expliquent son utilisation, mais pour d'autres circuits, trouver des informations est beaucoup plus difficile).

    Une façon de s'informer est d'aller voir la documentation technique du fabricant (en anglais "datasheet"), que tu trouveras sur le site de datasheet. Donc tu utilises la fonction recherche en tappant NE555 (note que l'on peut faire une recherche par numéro de série, mais aussi par description, pour recherche tous les "timers" par exemple). On tombe donc là dessus : http://www.alldatasheet.com/view.jsp...=NE555&q=NE555
    Beaucoup de fabricants font des NE555. On clique donc sur l'un des PDF disponibles et l'on tombe là dessus (il faut passer par une page intermédiaire, et cliquer sur l'aperçu du PDF) : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../TI/NE555.html

    Et là on a toutes les informations techniques sur le NE555 : à quoi sert chaque patte (utile), les caractéristiques électriques détaillées (pour une utilisation basique, si l'on connait le voltage et l'ampérage maximal ça suffit), les dimensions du boitier (pas très utile) mais surtout des exemples basiques d'utilisation. Ces exemples permettent de mieux comprendre le fonctionnement du circuit, mais aussi, grâce à cela, la conception du circuit de commande du robot ressemble à un puzzle où l'on assemble des tous petits morceaux de circuits pour chaque puce que l'on utilise.

    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair.

    P.S : désolé mais toutes les docs techniques sont en anglais...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  7. #6
    invite74dd37c7

    Re : Je voudrais construire un Robot

    re,

    je voudrais aussi savoir pour un moteur quelle condensateur que je doit mettre ou quelle résistance je ne c pas si il y a des sites pour ca si vous pouvez m'expliquer!!!!

  8. #7
    invite74dd37c7

    Question Re : Je voudrais construire un Robot

    re,

    je me suis peut-etre mal exprimer mais je voudrais savoir pour un robot comment choisir combien de condensateur il faut metre si il faut en mettre si il faut faire des calcul, je voit des tonnes de résistances sur les robot mais je ne sait pas combien en mettre ou les mettre lequelle choisir si vous pouviez me donner les calcul de base pour m'adapter
    merci.

Discussions similaires

  1. Construire un Robot
    Par invite0befcb68 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2009, 13h05
  2. je voudrais construire mes propres effets audios
    Par invite9434436a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 09h04
  3. Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???
    Par invite8f5b6605 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 18h02
  4. je voudrais comprendre
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 16h46