TPE : Pont en arches
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE : Pont en arches



  1. #1
    inviteabe91e46

    Unhappy TPE : Pont en arches


    ------

    Bonjour,

    dans nos TPE, on a pris pour probélmatique : quels sont les avantages d'un pont à structure arquée (sans haubans) par rapport à un pont à structure plane

    Nous n'avons trouvé quasiment aucune documentation pour le moment, et je viens de trouver le site aujourd'hui

    Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un site ou quelque chose, le dossier est pour l'instant vide.
    (on a juste fait quelques calculs de forces sur un modèle simple, et on est en train de faire une démonstration en 3D sur ordinateur)

    -----

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : TPE : Pont en arches

    Citation Envoyé par Tom87@21
    dans nos TPE, on a pris pour probélmatique : quels sont les avantages d'un pont à structure arquée (sans haubans) par rapport à un pont à structure plane.
    Salut,
    je pense que les avantages d'une telle structure doivent-être les mêmes que celles des voûtes des églises romanes.
    Ergo, si tu cherche de la documentation sur les églises romanes, tu devrait avoir quelques éléments.
    MKT.

  3. #3
    inviteabe91e46

    Post Re : TPE : Pont en arches

    En fait, on avait déjà penser à ça, on a d'ailleurs baser nos calculs sur ce type de voûte...

    On pense que l'avantage de cette structure est de rentre quasi-verticales les forces appliquées aux 2 derniers claveaux (blocs) de l'arche, et donc d'ancrer le pont dans le sol, mais c'est une simple hypothèse pour le moment

    Merci de répondre

  4. #4
    invite84fc274a

    Re : TPE : Pont en arches

    Salut
    je sais pas si ça peut t'aider mais nous on a réalisé un dossier sur le viaduc de Millau. J'ai deja laissé un post avec l'adresse!
    c'est un pont aussi en quelques sorte mais bon ...
    j'espere que ça peut t'aider
    sinon il y a le viaduc de garabit non ?
    @+ et bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : TPE : Pont en arches

    Salut ! tu es en 1ère?
    je suis en TS et le TPE de cette année que j'ai réalisé est sur les ponts. en gros près de chez moi y a deux ponts différents (un vouté et un suspendu qui traversent le meme fleuve au meme endroit) alors on a fait une comparaison.
    J'ai tous les calculs des forces, bilan des forces, etc sur le pont suspendu.
    si ca t'intéresse ...

  7. #6
    inviteabe91e46

    Re : TPE : Pont en arches

    Nan, je suis en terminale S aussi...
    (c'est mon 1er TPE parce que l'an dernier, j'était ds le grp du prof de maths : on faisait un musée virtuel)

    Par contre, le sujet de ton TPE convient parfaitement au mien, pourrais-tu m'en envoyer un morceau, ou au moins là où tu as trouvé de la doc ?

  8. #7
    invite84fc274a

    Re : TPE : Pont en arches

    pour trouver nos recherches va sur
    http://leviaducdemillau.free.fr
    et pour connaitre les documents que l'on a utilisé va dans la bibliographie du site .
    @+

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : TPE : Pont en arches

    Salut tom !
    Est-ce que tu as reçu mon MP ???

  10. #9
    inviteabe91e46

    Re : TPE : Pont en arches

    Non, j'ai bien l'accusé de reception, mais j'ai 0 MP...

  11. #10
    DonPanic

    Re : TPE : Pont en arches

    Salut
    Citation Envoyé par Tom87@21
    dans nos TPE, on a pris pour probélmatique : quels sont les avantages d'un pont à structure arquée (sans haubans) par rapport à un pont à structure plane
    Une démonstration très simple peut être réalsée en cours :
    tu fais deux empilements de livres d'une douzaine de cm de haut à une quizaine de cm l'un de l'autre
    Tu poses 2 feuilles de papier posées sur les empilements faisant pont
    tu places dessus une grosse boite d'allumettes et fais constater l'effondrement de ton pont.
    Tu retires les feuilles, tu en places une en arche entre les empilements de livres et l'autre posée en pont sur ton arche
    Tu poses la grosse boite d'allumettes sur ton pont bien au milieu et fais constater que ça tient
    Ni calcul, ni simulation, super démo pour les fainéants
    Dernière modification par DonPanic ; 05/02/2005 à 12h34.

  12. #11
    inviteabe91e46

    Re : TPE : Pont en arches

    Pas mal du tout comme idée !!
    (on avait penser faire une experience, ms on savait pas trop comment s'y prendre !)

  13. #12
    DonPanic

    Re : TPE : Pont en arches

    Salut
    Il vaut mieux mettre un point de colle à la jonction de la feuille de papier faisant arche et celle posée dessus, ça renforce le pont. Tu peux expérimenter chez toi.

  14. #13
    invitee91b0e37

    Talking Re : TPE : Pont en arches

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut ! tu es en 1ère?
    je suis en TS et le TPE de cette année que j'ai réalisé est sur les ponts. en gros près de chez moi y a deux ponts différents (un vouté et un suspendu qui traversent le meme fleuve au meme endroit) alors on a fait une comparaison.
    J'ai tous les calculs des forces, bilan des forces, etc sur le pont suspendu.
    si ca t'intéresse ...
    salut tous le monde !! je suis en premiere S et la on est en plein dans les TPE, notre problematique etant sur les ponts suspendu et les forces exercées dessus, sa m'interesserait plutot beaucoup tes calculs de forces ... et la je galere un peu a m'en sortir avec autant de calculs trouver sur internet, un peu d'aide serait vraiment la bienvenue !! merci d'avance !!!

Discussions similaires

  1. Pont H
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 16h15
  2. pont en h
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h59
  3. Pont en H
    Par invitebd9efadd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 06h26
  4. Pont H
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 12h48
  5. Le pont
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2004, 07h37