IRM et spin ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IRM et spin ?



  1. #1
    invitecb163ca8

    IRM et spin ?


    ------

    Cyberbonjourà tous,

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour comprendre comment marche L'IRM, et pui d'abord, c'est quoi un SPIN ???

    Merci d'avance pour votre aide précieuse !

    #########
    [edit de la modération]Merci d'utiliser des titres explicites... "TPE Help!" pourrait être le titre de TOUS les messages dans cette partie du forum...

    Merci.

    Pour la modération.
    #########

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 02/02/2005 à 18h22.

  2. #2
    Coincoin

    Re : IRM et spin ?

    Cybersalut,
    Le spin est une forme de moment cinétique, qui n'a pas d'équivalent classique. Il s'agit d'une propriété intrinsèque pour chaque particule (comme la masse ou la chagre). La physique quantique nous apprend que la projection sur un axe de ce moment cinétique est quantifiée : ainsi pour l'électron, qui a un spin de 1/2, il ne peut prendre que les valeurs -h/2 et +h/2, pour un noyau de spin 3/2, il pourra prendre les valeurs -3h/2, -h/2, +h/2 ou +3h/2, où h (en fait pour être rigoureux) est la constante de Planck réduite.
    Ensuite on montre que c'est le spin qui nous donne la manière dont le système réagit avec un champ magnétique (via une constante de proportionnalité entre le moment cinétique et le moment magnétique, nommée "rapport gyromagnétique" et que je noterai ).
    L'énergie dans un champ magnétique Bo est donnée par la relation , où est le moment magnétique : (J est le moment cinétique). Donc, en prenant comme axe z, l'axe du champ magnétique, , où Jz est quantifiée comme expliqué précédemment.
    Ainsi sans champ magnétique, tous les moments cinétiques possibles ont même énergie (le niveau est dit dégénéré). Mais si tu plonges ton système dans un champ magnétique, les différents moments cinétiques seront stabilisés ou déstabilisés suivant leur projection suivant l'axe du champ. Par exemple si tu prends un électron dans un champ Bo, alors tu obtiens un niveau d'énergie et un autre d'énergie . Cette levée de dégénerescence est ce qu'on appelle l'effet Zeeman. Le principe de la RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire) et de l'IRM (Imagerie par RMN, sans le N pour pas effrayer le patient), c'est de jouer sur la transition entre ces deux niveaux. On applique en plus du champ Bo, un champ radiofréquence B1, et on voit que ce deuxième champ est particulièrement absorbé pour une certaine fréquence, dite fréquence de résonnance. Cette fréquence de résonnance correspond à la différence d'énergie entre les 2 niveaux (). Ensuite, on peut alors remonter aux différentes constantes du problème, notamment au rapport gyromagnétique. Or ce rapport dépend de l'environnement du noyau étudié, ce qui permet de déterminer des structures. Après l'application en médecine, c'est trop compliqué pour moi !

    Voilà, j'ai fait plus complet que simplifié... mais tu n'avais pas précisé le niveau Donc si tu as des questions n'hésite pas !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitec9513b89

    Re : IRM et spin ?

    salut

    j'ai présenté les tpe au bac avec comme sujet: IRM ou scanner le choix
    donc j'ai pas mal d'info sur l'IRM et des schéma...

    si sa t'interresse fais moi signe

    amicalement

  4. #4
    invite6a6610fe

    Smile Re : IRM et spin ?

    bha moi je viens de finir et de rendre mon TPE sur l'irm et la rmn. Donc il est assez complet, ça se limite pas à de simples infos comme on en voit bcp (et qui se contredisent souvent) en plus on l'a fait corriger par la tante d'un copain qui est chercheur au CEA et qui utilise ces appareils..
    donc si t'as besoin d'info etc, t'hésites pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 13h27
  2. Irm
    Par invitef22cf263 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 09h07
  3. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 22h51
  4. [IRM] et enfants
    Par invite49af6c4e dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 17h56
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 23h28