TPE "Enfants-bulle" : matières?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE "Enfants-bulle" : matières?



  1. #1
    invite0f26c4d5

    TPE "Enfants-bulle" : matières?


    ------

    Bonjour!

    Actuellement en 1ère S, j'ai décidé avec mon groupe de faire une TPE ayant comme sujet les "Enfants-bulle" (c'est-à-dire le Déficit Immunitaire Combiné Sévère).
    Notre problématique serait "Comment l'Homme peut-il intervenir contre le déficit immunitaire dans le cas des enfants-bulle".
    Le problème se pose au niveau du choix des matière. Si celle des SVT est évidente, il en manque une. Nous avions pensé à Chimie, mais je ne sais pas s'il y aura beaucoup de chose la concernant. On peut tenter Histoire pour tout ce qui est chronologie de la maladie et de ses traitements, mais je trouve ça un peu léger... Avez-vous une idée?

    Merci d'avance et bonne fin de semaine!

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Vous pouvez soit mixer avec l'histoire, pour la chronologie. Soit avec la chimie, pour les mécanismes moléculaire en rapport avec cette maladie (sans doute difficile pour le lycée). Enfin, soit avec la phylosophie, en rapport avec l'ethique et les dernières expériences menées sur des enfants bulle qui ont mal tourné (voir ici).
    Après il faut que tu fasses quelques recherches en plus et tu vois ça avec tes collègues.

    Bonne chance.
    RwG

  3. #3
    invite0f26c4d5

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Merci pour ta réponse. Philosophie, je ne pense pas qu'on puisse, ceci étant une matière n'étant pas au programme de première. D'accord pour l'histoire, mais quelques dates me paraissent un peu léger pour obliger un prof d'histoire à nous écouter pendant 30 minutes =/. Effectivement la chimie risque d'être difficile à comprendre.

    Nous avons aussi pensé aux Maths, avec peut-être quelques statistiques (tout au long du sujet) voir des courbes. A voir!

    Nous avons aussi réfléchi à un plan que voici :

    1-La maladie du DISC (sans trop aller dans les détails du phénotype, avec une partie sur la défense immunitaire en général). Transition en disant que la cause est due à un gène.
    2-Responsabilité des gènes dans la maladie et conséquences sur le phénotype (avec une partie de généralité sur la génétique)
    3-Possibilités de traitement (don de moelle et surtout traitement génique je pense).
    Conclusion, avec ouverture sur d'autres causes de déficit immunitaire (virus du SIDA)

  4. #4
    invite0f26c4d5

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Si vous avez des remarques ou des idées concernant le plan, n'hésitez pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef395778f

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Bonjour,
    Tout d'abord, sans connaître les deux matières vous ne devriez pas trop vous avancez sur le plan. La deuxième matière devant évidemment apparaître dans le plan vous risqueriez de devoir intégralement refaire votre plan. Concentrez-vous déjà sur votre problème. Beaucoup de matières influent sur les enfants bulle mais sont en générale minimie face à la SVT. Bien sûre l'histoire pourrait être choisie comme dans quasiment tous les sujets en reintroduisant les expèriences dans le temps le contexte politiques, les polémiques face aux traitements proposés etc... Ca ne me semble pas s'arrêter à seulement quelques dates ici. En revanche pour les maths tout cela me semble bien plus délicat, des graphiques ne suffiront pas à contrer le poids de la SVT et cette dernière risque bien d'être en avant par rapport aux mathématiques et cela je doute que le professeur de maths apprécie. Ce qu'on attend en maths ce sont plutôt des équations etc... Pour la physique/chimie ce serait aussi un choix possibles puisque la SVT et la chimie sont étroitement liée. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de mélanger complètement la chimie et la SVT qui sont très proches.
    J'ajouterais l'EPS, et oui c'est aussi une matière possible! Un peu originale mais dans votre cas qui puisse être intéressante, je ne connais pas assez votre sujet pour dire que mes propos sont sures, mais je suppose que vous pouvez aussi axer votre problématique sur le sport, quels serait les réactions de ces enfants s'ils sont poussés à un effort physique trop important vu le déficit de leur système immunitaire. Demandez conseil aux professeurs qui vous encadre pour ce TPE, ils seront mieux placer pour vous répondre.

    Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition.
    bonne journée.

  7. #6
    invite0f26c4d5

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Merci pour votre réponse.
    En y réfléchissant, la thérapie génique (un des traitements possibles, l'autre étant la greffe de moelle osseuse) pourrait accueillir quelques passages d'Histoire. En effet, si j'ai bien compris, il y a eu de nombreux essais, et au début ces essais étaient assez médiatisés, ce qui fait que beaucoup s'attendaient à des résultats immédiatement positifs, alors qu'au contraire il n'y a eu aucun bénéfices observés. Ensuite, on a pu observer un succès de cette thérapie sur justement des enfants-bulle, mais avec des effets secondaires, ce qui n'a pas bien relancé les activités des différents acteurs.
    Cette thérapie est aussi accessible uniquement pour les pays riches, et vu que le bilan n'est pas très positif, certains ont demandé la redistribution de l'argent alloué à cette thérapie.
    Pensez-vous qu'en creusant dans ces idées, il peut-être nécessaire de faire figurer l'histoire dans nos matières?

  8. #7
    invitef395778f

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    En effet, l'histoire me semble avoir une place importante dans ce sujet.
    Il faudra la faire figurer à part égale de la svt dans tout les parties du plan et pas seulement dans une partie sur trois
    Pour moi, cela serait largement suffisant en creusant tous ces aspects, à vos professeurs de voir si cela leur convient maintenant

  9. #8
    invite0f26c4d5

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    On pourrait peut-être procéder comme ça, en réservant la dernière partie à l'histoire :

    1-La maladie du DISC-X (incluant les causes génétiques)
    2-Possibilités de traitements
    3-Histoire des traitements et relations avec la société

    Il pourrait aussi avoir dans le première partie des éléments d'histoire.

    Ou alors on garde la première idée de plan (peut-être plus préférable) :

    1-La maladie du DISC (sans trop aller dans les détails du phénotype, avec une partie sur la défense immunitaire en général). Transition en disant que la cause est due à un gène.
    2-Responsabilité des gènes dans la maladie et conséquences sur le phénotype (avec une partie de généralité sur la génétique)
    3-Possibilités de traitement (don de moelle et thérapie génique).

    Et on met dans chaque partie des informations concernant l'histoire (maladie, génétique, et les traitements).

    Nous avons prévu comme support de faire un site web. Le jour de l'oral, comment cela fonctionne-t-il? Les deux examinateurs ont chacun un ordinateur, on leur met le site, ils regardent pendant qu'on explique à l'oral? Ou alors le site est projeté et c'est nous qui devons le faire défiler?

  10. #9
    invite0f26c4d5

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Personne n'a d'idée concernant le fonctionnement de l'épreuve oral?

  11. #10
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Je suis pas sure que l'histoire du site web soit une bonne idée (question de temps). Il vaut mieux travailler sur le fond et avoir un exposé dymique. Je ne suis pas sure en plus que sa apporte beaucoup plus de point.
    Il y a 5 ans, il y avait déjà des vidéo-projecteurs dans mon lycée. Demande à tes professeurs avec qu'elle matériel tu fait ta présentation.

  12. #11
    inviteaeda967d

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Bonjour,
    nous sommes des élèves de 1ere S et faisons aussi nos TPE sur les enfants bulles. Nous nous avons choisi de faire SVT et histoire. Mais vu la date de cette discution je pense que vous avez du trouver. Cependant nous voulions savoir s'il était possible de s'echanger des informations sur cette maladie. Nous avons grand besoin d'aide car comme vous devez le savoir la documentations sur cette maladie est rare.
    Toute documentation est donc la bienvenue.
    Merci de nous répondre !!

  13. #12
    invite0f26c4d5

    Re : TPE "Enfants-bulle" : matières?

    Salut,

    Je vous renvoie à notre compte sur delicious contenant pas mal de liens sur la maladie (tag bulle), sur la thérapie génique (tag génique), ainsi que sur la greffe de moelle osseuse et la transmission d'un gène du chromosome X : http://delicious.com/tpeblop/
    Avec tous ces liens, vous avez à peu près tout ce qu'il faut savoir concernant la maladie et les deux traitements possibles.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Thérapie des enfants "Etats limites"
    Par invitec0410c65 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 14h11