Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!



  1. #1
    invite7218d35d

    Exclamation Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!


    ------

    Bonjour!
    Je suis en 1ère S et j'ai fait une demande de sujet, que voici :
    Les matières : Physique Chimie et SVT
    Sujet proposé : Les nouvelles technologies écologistes
    Problématique envisagée : Quelles sont les solutions pour remédier aux problèmes des différentes pollutions sans retour en arrière.

    J'ai reçu la réponse et le responsable m'a dis que je devais revoir le sujet car il est trop vaste. Il m'a dit que je me lançais dans un truc du genre exposé mais que je devais vraiment préciser mon sujet. Du genre : Comment fabriquer de l'électricité avec du vent? Ou des trucs du genre. Puis ensuite il faut faire des maquettes, des démonstrations, etc...
    et moi je suis branché énergie libre. Seulement, le truc c'est que les profs ne sont généralement pas branchés énergie libre, alors j'aimerai trouver un sujet à la fois concret et sur les énergies renouvelables. Du genre l'air comprimé ou l'eau, la géothermie...

    Alors j'ai pensé à introduire ces éléments sans qu'ils en soient les sujets principaux : Une maison propre.

    Propre dans le sens du 100% écolo : géothermie, éolienne, solaire, et compagnie.

    Qu'en pensez vous? Est-ce que c'est assez précis ou... ?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Bonjour,
    Si tu veux faire des expérimentations, il va falloir effectivement préciser.

    Tu peux peut-être, si tu veux ne pas te focaliser complètement, essayer de comparer deux modes de production d'énergie (par exemple photovoltaïque et éolien).

    Commence déjà à réfléchir à ce que tu pourrais tester, comment illustrer des idées...

    Cordialement
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    streshydrique

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Bonjour, en effet ton sujet initial etait trop vaste!

    Je ne sais pas ce que tu veut dire par énergie libre? mais bon, j'ai l'impression que tu veut travailler sur les maisons autonome en énérgie, c'est le cas? tu peut aussi te pencher sur la maison bioclimatique ou passive. tu peut aussi te pencher sur l'isolation ecologique , des teste doivent etre realisable....

  4. #4
    invite7218d35d

    Lightbulb Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Merci à vous deux!
    Effectivement, les maisons passives me branchent assez.
    Pour les démos, je ne sais pas trop mais je pourrais faire une maquette d'une maison en tranche si vous voyez de quoi je parle, et montrer la structure de la maison... Je pense que c'est bien, mais avant de penser aux démonstrations il vaut mieux que je fasse mon plan et que je commence le dossier. Le tout c'est de s'assurer de ne pas tomber à cours de démonstrations.
    Alors, est-ce que vous trouvez que "La maison écolo" est un bon sujet?
    Parce que là on peut parler de tout mais en même temps est-ce que la maison en générale c'est encore trop vaste? Avec ce sujet je pourrais mettre une problématique du genre "Quel est le meilleur moyen de produir de l'électricité de manière autonome" et je pourrais parler des éoliennes, du solaire, de l'énergie hydrolique etc...
    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    et moi je suis branché énergie libre. Seulement, le truc c'est que les profs ne sont généralement pas branchés énergie libre, alors j'aimerai trouver un sujet à la fois concret et sur les énergies renouvelables. Du genre l'air comprimé ou l'eau, la géothermie...
    Faut voir ce que tu veux dire par "énergie libre".
    En sciences, l'énergie libre est une fonction d'état, ça n'a strictement rien à voir avec ce dont tu parles.

    Si par énergie libre tu entends "free energy", cad une énergie qui serait récupérée par des machines ayant des rendements supérieurs à 1, ça n'existe tout simplement pas : normal que tes profs ne soient pas très branchés dessus. Il suffit de notions de physique de niveau bac+2 pour comprendre pourquoi cela n'existe pas.

    Au passage, si c'est ça que tu veux dire, l'énergie éolienne, l'énergie géothermique et cie ne sont pas des "énergies libres" !
    L'énergie éolienne n'est rien d'autre qu'une forme indirecte de l'énergie solaire par exemple.

    Quant à l'eau et l'air comprimés, ce ne sont pas des sources d'énergie, mais de simples vecteurs. La compression de l'air ne permet que de stocker de l'énergie, pas d'en produire.
    Et encore, le rendement est plutôt ridicule...

  7. #6
    streshydrique

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    bonsoir, jete un oeil sur ce post , maison écologiquec'est une mine d'infos, mais peut etre l'a tu dejafait?

  8. #7
    invite7218d35d

    Red face Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Merci Streshydrique! Ca va beaucoup m'aider.
    Sinon, Riuujin, comme les profs ne sont pas énergies libres, je pensais plutôt à prendre des énergies écolo genre éolienne et cie. Mais je parlerai pas d'énergie libre! Je sais que c'est pas la même chose. Je me suis mal exprimé.
    Par contre, j'ai pas compris l'histoire des rendements supérieurs à 1. Ca veut dire quoi?
    Sinon, Quel est le meilleur moyen de produire de l'électricité de manière autonome? c'est une bonne problématique d'après vous? C'est assez précis, je trouve.

  9. #8
    streshydrique

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Citation Envoyé par Auriel Voir le message
    Par contre, j'ai pas compris l'histoire des rendements supérieurs à 1. Ca veut dire quoi?
    Sinon, Quel est le meilleur moyen de produire de l'électricité de manière autonome? c'est une bonne problématique d'après vous? C'est assez précis, je trouve.

    Bonjour, un rendement superieur a 1, veut dire que tu produit plus d'energie que tu en consomment, c'est donc imposible, le mouvement perpetuel a un rendement de 1, imposible aussi (en tout cas sur la terre).

    L'autonomie, n'est pas forcement ecologique si tu es conectable aux reseaux. car tu va devoir surdimensionné les instalations car probleme de stockage et donc gaspiller de l'energies.

    Cela dit le moyen le plus facile pour l'autonomie est a mon sens la microhydraulique avec une capaciter de stockage dans certain cas, mais c'est trés rare de se trouver a coté d'une riviere adapté, sinon, il faut ateindre une grande efficaciter energetique dans la conception du batiment et des equipements electriques.

    bien a vous

  10. #9
    invite7218d35d

    Talking Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Merci beaucoup!
    Pour le rendement, effectivement, ça va être dur de faire ça...
    Sinon, je compte faire une maquette d'une maison, avec toutes les installations, (géothermie, pour économiser le chauffage, solaire et éolienne pour l'électricité etc) autonome en toutes circonstances. Pour le micro hydrolique, il faut une source d'eau constante, pour faire une poulie reliée à un fils ou un truc du genre... J'aimerai en fait vraiment représenter une maison qui pourrait être autonome en électricité sans dépendance (ni de l'environnement, ni des centrales, etc).
    En gros les dispositifs qui marcherai et qui s'adapterait ET à côté d'une rivière ET/OU en plein désert... Dans les deux sens quoi.
    Bon j'exagère un peu dans mes exemple, mais est-ce que vous comprenez ce que veux faire?

  11. #10
    streshydrique

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Oui, je comprend ce que tu veux faire meme si ce n'est pas du tout ecologique.
    Pour un TPE, cela peut passer, mais restera du dommaine de l'irealisable, ce qui peut etre a mon sens une penalité pour la note finale

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    plutôt qu'une maquette, à ta place je ferais un budget et un calcul de rendement pour voir quelle serait la solution la plus adaptés dans différents cas.

    Mais bon, c'est moins amusant à présenter.

  13. #12
    invite7218d35d

    Thumbs up Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    OK, merci pour les avis!
    Sinon, la maison passive est écolo! Non? Strshydrique, Pourquoi tu ne trouves pas que ça le sois? Tu me fais peur! ...
    En tout cas je viens de recevoir ma réponse et le le sujet a été accepté! ^^ Et je ferai, en plus de la maquette un budget.
    Bien! Plus qu'à me mettre au boulot!
    Merci à vous deux!

  14. #13
    streshydrique

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Bonjours auriel, une maison ecologique est avant tout adapté a son environnement, donc il n'existe pas de maison ecologique que l'on peut mettre partout, suivant ou tu construit la maison, tel ou tel mode d'energie va prendre le dessus par rapport a la ressource disponible.


    la meilleurs energie etant celle que l'on ne consome pas nous montre l'interet de l'architecture et de l'isolation.

    Faire tourner une pac avec du solaire photovoltaique est pour moi horiffiant...pourquoi ne pas faire directement du solaire thermique avec apoint bois granulé qui est bien moins polluant et cher.



    Non pour moi l'autonomie est ecologique, seulement en milieux isolé, mais tu pourra peux etre le rajouté a ton dossier?

    Sinon, je te conseille de te fixé sur une region precise, tu argumente le choix de tel et tel energie (pas toutes) et tu fait ta maquette...mais cela va faire du travail....

  15. #14
    invite3f636090

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bonjours auriel, une maison ecologique est avant tout adapté a son environnement,

    la meilleurs energie etant celle que l'on ne consome pas nous montre l'interet de l'architecture et de l'isolation.

    Faire tourner une pac avec du solaire photovoltaique est pour moi horiffiant...pourquoi ne pas faire directement du solaire thermique avec apoint bois granulé qui est bien moins polluant et cher.

    Non pour moi l'autonomie est ecologique, seulement en milieux isolé, mais tu pourra peux etre le rajouté a ton dossier?

    Sinon, je te conseille de te fixé sur une region precise, tu argumente le choix de tel et tel energie (pas toutes) et tu fait ta maquette...mais cela va faire du travail....

    c'est sur je suis d'accord sur pas mal de points
    - oblige toi à te choisir une région, et voit aussi les matériaux que tu utilise car s'il faut que tu les importe de très loin la construction aura donné des énergie "négatives" pour le transport des matériaux
    - le solaire thermique c'est bien mais suivant la région bien sur donc à voir l'ensoleillement, et surtout les types de vitres utilisés et d'ailleur pas toutes recyclable à 100%
    - oubli le photovoltaique qui n'est pas du tout recyclable et qui pollu beaucoup pour sa fabrication donc ta maison écolo tu oublis
    - bois granulé très bonne idée sans oublié un poële simple et efficace !

    pour finir je pense que tu voulais parler de l'énergie dite "positive" et cela passe en grande partie par l'isolation quote : streshydrique

  16. #15
    invite7218d35d

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Bon, je vais prendre ça en compte.
    Allez, au boulot!

  17. #16
    invite82256bcf

    Re : Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!

    Je suis d'acord avec tes profs sur le fait que ton premier sujet était bien trop vaste mais je pence qu'en allant regarder sur des sites en rapport avec les énergies tu trouvera surement. pour ma part je trouve que le fait que tu pence te concetrer sur les maison autonomes est une bonne choses car c'est plus précis et pour les expérience des exemples bien détaillés devraient faire l'affaire.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Je n'arrive pas à utiliser mon LV Brandt neuf d'hier
    Par invitec77e24cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 15h02
  2. Développements limités: exercice commencé mais que je n'arrive pas à terminer
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 16h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 16h51
  4. je n'arrive pas à arrêter mon ordi
    Par invite56f88dc9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2006, 09h36
  5. Aidez-moi s'il vous plais car je n'arrive toujours pas à comprendre
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 15h39