Aide Tpe: cuisine moléculaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide Tpe: cuisine moléculaire



  1. #1
    invite2297922f

    Question Aide Tpe: cuisine moléculaire


    ------

    Salut à tous. En TPE , mon groupe a choisis la cuisine moléculaire. On voudrait abordé les procédés tels que la sphérification , la gélification etc ... Vous auriez une idée de problématique??? merci d'avance si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous en faire part.

    -----

  2. #2
    invitef395778f

    Re : Aide Tpe: cuisine moléculaire

    J'avais choisi moi aussi la cuisine moleculaire mais dans le cadre d'un TPE chimie/anglais donc mes documents étaient en Anglais.
    Cependant au niveau de la gélification, pas mal de site sont bien renseigner la dessus vu que les Français avec Hervé this sont les précurseurs de la cuisine moléculaire.
    La gélification se fait en générale à l'aide D'agar agar un produit qui, melangé avec n'importe quel liquide et une manipulation précise donne de petites perles contenant le liquide tout en préservant le gout.
    http://www.youtube.com/watch?v=_dcNgAtt9wQ

    Abordant la sphérification et la gélification, c'est un peu vaste. Je n'ai pas spécialement d'idées comme problématique
    J'aurais plus pensé à "La cuisine moléculaire, cuisine de demain?"
    "L'importance de l'apparence dans la cuisine selon la gastronomie moléculaire"
    Etc... Mais je pense que ca ne cerne pas assez votre sujet.
    Pour ce dernier tu trouveras des exemples comme l'expérience de la couleur des yaourts (qui aurait envi de manger un yaourt noir?)

  3. #3
    invite2297922f

    Re : Aide Tpe: cuisine moléculaire

    Oui c'est sur!! Mais moi ce que je voudrais faire c'est abordé tous les procédés de la gastronomie moléculaire!!Mais le soucis c'est que je n'arrive pas à trouver les procédés.... enfin tous

  4. #4
    invited6925bf0

    Re : Aide Tpe: cuisine moléculaire

    Bonjour !
    Je fais moi aussi un TPE chimie/ anglais sur la cuisine moléculaire, notre thème ressemble a celle que tu donnes :
    " La cuisine moléculaire doit elle être considéré comme un art ou un réalle avancée scienfitic?" Mais on bloque pas mal, on a du mal a dévelloper nos idées.
    je sais pas si il est possible de faire ca mais est ce que ca te dérangerais de nous envoyer ton TPE pour nous en inspirer?
    Aucun copier/ coller nos axes sont deja défini seulement la mise en page est difficile et unpeu d'aide pourrait aider !!

    Aufait pour ton TPe les procédés son trés simple a trouver sur internet, je te conseille le site cuisinemoléculaire.com qui est trés complet et qui présente bien tout ca. Si tu as besoin de plus de site aucun problème

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cuisine moléculaire ?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2008, 14h59
  2. TPE Les rôles de l'oeuf en cuisine
    Par invite996c0ecb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 16h04
  3. tpe sur le soufflé dans la cuisine ...
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 15h34
  4. TPE modélisation moléculaire en 3D
    Par invite0c791553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h42