Tipe bcpst : Help !!!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tipe bcpst : Help !!!



  1. #1
    invite28ca6897

    Exclamation Tipe bcpst : Help !!!


    ------

    Bonjour à tous, je suis en BCPST première année et en galère pour notre TIPE !
    En effet, on est toujours à la recherche de nôtre sujet à dominante biologie de préférence.
    Donc nous avions plusieurs idées :
    - Tout d'abord les plantes envahissantes sécrétant des substances toxiques pour se développer en ayant pour expérience de mesurer ou d'extraire cette substance dans ces plantes mais apparemment ça serait impossible donc si quelqu'un à des informations à ce sujet ça serait sympa de nous en faire part ?
    - Notre deuxième sujet était les plantes dépolluantes mais malgré nos recherches on ne sait toujours pas si une expérience à nôtre niveau et avec nos moyens est réalisable ?? Donc là encore merci à tous ceux qui pourraient nous éclairer !!!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Tipe bcpst : Help !!!

    Pour ce qui est des plantes envahissantes, vous n'êtes pas obligés de doser les substances en question si vous pouvez vous les procurer à une concentration connue.

    Si tel est le cas, vous pouve faire un bioessai en soumettant des plantes modèles sensibles au produit à une échelle de dilution.
    Si votre plante modèle est bien choisie, vous pourrez quantifier l'influence de la substance sur cette dernière.

    Par exemple, vous pouvez choisir des lentilles d'eau, les cultiver dans les différentes dilutions, et compter leur vitesse de croissance en nombre de frondes par jour (ou par un autre unité de temps, en fonction de ce que ça donne).

    Une fois que vous aurez fait ça, vous pourrez en déduire la vitesse de croissance des plantes modèles en fonction de la concentration du produit toxique.
    Vous n'avez plus qu'à exposer la plante modèle aux exsudats de la plante envahissante, mesurer sa vitesse de croissance, et en déduire la concentration des exsudats en substance toxique.

    Par contre, si vous faites ça il faut bien réfléchir pour le choix du témoin.


    - Notre deuxième sujet était les plantes dépolluantes mais malgré nos recherches on ne sait toujours pas si une expérience à nôtre niveau et avec nos moyens est réalisable ??
    Avec des métaux lourds comme le cuivre, c'est peut être possible. Il doit y avoir moyen de le doser par oxydo-réduction et donc de suivre son absorption par la plante.
    Reste à voir s'il y a une plante que vous pourriez vous procurer qui absorbe le cuivre.

    Il faudrait creuser du coté de Arrhenatherum elatius, de Medicago sativa, Larrea tridentata ...

  3. #3
    invite28ca6897

    Re : Tipe bcpst : Help !!!

    Merci beaucoup pour cette réponse tout d'abord ! Pour les plantes envahissantes je vais me renseigner pour savoir s'il est possible de se procurer ces substances et voir si on peut mettre en place cette idée !

    Par contre, au niveau des plantes dépolluantes on avait plutôt penser à des plantes qui absorbent des COV par exemple le formaldéhyde ou le trichloroéthylène. On a trouvé une expérience qui je l'espère est possible à mettre en place : mettre en contact des plantes avec ces substances qu'on a par exemple dans certaines peintures murales d'après ce que j'ai trouvé dans une boîte hermétique ( boîte de plexi) et comparer la teneur de l'air avant et aprés la mise en contact avec la plante de ces COV.
    Apparement, il serait possible de mesurer la teneur en formaldéhyde grâce à un alcootest et pour le trichloroéthylène sachant que par dissolution dans l'eau on obtien de l'acide chlorhydrique je me demandais s'il était possible d'effectuer des mesures de pH ???

    Malheureusement je ne suis sure de rien par rapport à ces infos, je continue mes recherches et j'espère avoir d'autres réponses ou ne serait ce que des avis sur la possibilité ou non de ces expériences !!!! Merci encore

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Tipe bcpst : Help !!!

    Je vous déconseille de travailler sur des substances volatiles., et de travailler sur des pollutions aériennes.

    Il vaut mieux travailler sur des pollutions de l'eau et/ou du sol, et sur des polluants très stables et peu mobiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sos tipe BCPST
    Par invite2a8ad2df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h56
  2. Tipe Bcpst
    Par invite14b14c86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 14h59
  3. Tipe Bcpst
    Par invite56e7e296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 19h51
  4. Thème TIPE BCPST
    Par invite6ebb69ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2004, 16h28
  5. Tipe Bcpst
    Par invite4afa1964 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2004, 13h56