TPE les effets du portable sur la santé
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE les effets du portable sur la santé



  1. #1
    invitec75d41ec

    Exclamation TPE les effets du portable sur la santé


    ------

    Bonjour!
    Je fais un tpe sur les effets du portable sur la santé. Mais on a du mal a trouver une problématique vraimment pertinente. Pour l'instant on est resté sur: La telephonie mobile est-t-elle vraimment un progès en sachant que les ondes qu'elle dégage sont nocives?
    C'est donc pas terrible mais on trouve rien d'autre... Si vous avez des idées donnez les nous svp

    -----

  2. #2
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    enfait jai oublié de préciser les 2 matières: Physique chimie et svt

  3. #3
    Ryuujin

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Mauvaise problématique : on ne sait justement pas si les ondes en question sont nocives.

  4. #4
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Ben il suffit de rajouter "pourraient etres nocives". Et puis cest vraimment quasi sur qu'elles sont nocives avec tout ce qui se passe en ce moment (tous les deplacements d'antennes relais et tout...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nimp

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Bonjour.Vraiment tu penses que "quasi sur" est un chose sur lequel peu reposer un travail qui doit être "scientifique"?
    La mort ne m'aura pas vivant.

  7. #6
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    ben justement c'est ça le travail, avec toutes les infos qu'on peut trouver, faut donner son avis si on pense que oui ou non elles sont nocives... Sinon c'est un exposé si y a pas de problème qui se pose. Mais c'est clair que le sujet est pas facile.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Et puis cest vraimment quasi sur qu'elles sont nocives avec tout ce qui se passe en ce moment
    Moi au lieu de lire les journaux, je lis les études scientifiques sur le suet, et j'ai vraiment pas l'impression que ça soit "quasi-sûr".

    Ca fait quand même 20 ans qu'il y a des recherches sur le sujet, et il n'y a toujours pas une étude publiée qui montre clairement un effet nocif.
    J'ai l'impression que vous confondez un peu science et JT de TF1.

  9. #8
    invitebadd8b84

    Smile Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Moi au lieu de lire les journaux, je lis les études scientifiques sur le suet, et j'ai vraiment pas l'impression que ça soit "quasi-sûr".

    Ca fait quand même 20 ans qu'il y a des recherches sur le sujet, et il n'y a toujours pas une étude publiée qui montre clairement un effet nocif.
    J'ai l'impression que vous confondez un peu science et JT de TF1.
    nocif = qui est de nature à nuire à l'organisme...
    http://naturotec.free.fr/dossier.php
    La recommandation du ministère de la santé est claire : l'utilisation des téléphones portables est fortement déconseillée pour les enfants en bas âge...Le principe de précaution s'applique...
    20 ans ce n'est pas un recul suffisant pour montrer la nocivité ou non nocivité de tel ou tel effet.
    Alors est-ce "sûr" ou "quasi-sûr" ? Si nocivité il y a, elle peut être acceptable, tolérable ou pas...
    Ce sujet me semble passionnant non seulement sur le plan scientifique mais aussi sur le plan sociologique : le marché des portables est considérable et en pleine expansion...
    Bonne chance

  10. #9
    Ryuujin

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    En attendant, il y a eu un certain nombre d'études sur le sujet, et pas d'effet nocif mis en évidence.

    Et ce n'est pas une question d'année de recul ; on peut consommer un produit cancérigène presque toute une vie, et n'en subir les effets qu'à un âge avancé, alors qu'on peut faire un test de 9 mois dessus et le mettre en évidence.

    En bref, sujet casse-pipe. Encore plus casse-pipe si vous partez avec des préjugés.

    Pour faire un travail sérieux lorsqu'on a pas le niveau pour accéder aux polémique scientifique, mieux vaut les éviter.
    Vous aurez tout le temps de traiter le sujet à Bac+2 et plus, lorsque vous pourrez lire les publications scientifiques qui en traitent.

  11. #10
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    merci a biorythma, tu m'a redonné confiance ...
    par contre que pouvons nous faire dans la partie experimentale à part l'experience de l'oeuf ??

  12. #11
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    avec ce plan :
    - 1) les effets nocifs de la téléphonie mobile sur la santé
    - 2) les soins thérapeutiques à l'aide des ondes
    Quelle problématique pouvons nous utiliser?

  13. #12
    nimp

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    ReBonjour.En tout cas toi et ton groupe vous êtes tenaces.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  14. #13
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Ouai... On est très motivées pr faire ce sujet

  15. #14
    Ryuujin

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    par contre que pouvons nous faire dans la partie experimentale à part l'experience de l'oeuf ??
    xpldr.

    Amusez-vous bien.

    Je viens de vous expliquer que la recherche internationale se casse les dents sur le sujet, qu'il commence à y avoir pas mal d'études et que pas une seule n'a pu montrer un effet nocif, et vous parler de faire des expérience avec un oeuf ?

    Qu'est-ce que vous croyez montrer avec un oeuf que des centaines de chercheurs n'ont pas pu faire ?

    Savoir être réaliste est une des qualités requises pour faire un bon travail en sciences. Si vous continuez sur cette voie, j'espère tout simplement que votre travail aura la note qu'il mérite ; beaucoup de professeurs sont assez blasés des TPE et surnotent.

    On en reparlera quand vous vous rendrez compte que l'oeuf ne cuit pas, si ce n'est pas trop tard.

  16. #15
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    On est assez informées sur le sujet pour savoir qu'ils y a des tonnes d'effets nocifs potentiels. Et notre experience sur l'oeuf prouvera des effets thermiques, on te dira si elle marche ou pas... Bref de toute façon on a un peu changé notre sujet et nos profs l' ADORE. On va parler des ondes qui soignent et de celles qui tuent.
    Tout ce qu'on aimerait c'est un peu d'aide pour notre problématique qui est actuellement: La multiplication des ondes qui nous entourent est elle compatible avec l'integrité de l'organisme?
    Elle pas super claire et à reformuler je pense...

  17. #16
    Ryuujin

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Il y a une infinité d'effets "potentiels". Ceux qui importent finalement sont les effet réels.

    Faites donc votre expérience sur l'oeuf.

    Vous pourrez ensuite réfléchir à ce propos. Si vous n'êtes pas complètement à la masse, vous comprendrez qu'un portable ne peut pas dégager plus d'énergie sous forme de chaleur que ce que sa batterie contient, cad pas grand chose.
    Et si vraiment vous réfléchissez à votre démarche, vous réaliserez que vous avez eu tord de A à Z.

    J'ai connus des profs qui mettaient directement zéro après avoir lu une phrase du genre "cette expérience prouvera que".
    En sciences, on ne fait pas une expérience pour prouver que, mais pour tester une hypothèse.


    Le simple fait que vous êtes déjà bourrés de préjugés fait que ce sujet n'est pas un bon sujet.
    Enfin bref, débrouillez-vous ; de toute façon, vous serez surnotés.


    S'il vous venait à l'idée d'aller voir ce que les chercheurs disent du sujet, allez donc jeter un coups d'oeil aux nombreux topics qui en parlent dans la rubrique actualité.
    Il y a déjà là 10 fois plus de données sur le sujet que vous ne pourrez en traiter.

  18. #17
    invitef924c65a

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Je suis du même avis que Ryuujin, lorsqu'il dit:"Qu'est-ce que vous croyez montrer avec un oeuf que des centaines de chercheurs n'ont pas pu faire ?"
    J'ai choisit le même sujet de TPE. Ma problèmatique est : "Comment l'utilisation du télephone portable pourrait-elle être nocive pour l'organisme?"
    Avec mes collègues, après avoir défini l'onde électromagnétique et avoir expliquer que le téléphone portable émet ces ondes, allons parler des effets de ses ondes. Ces effets sont connus par multiples expériences: les ondes électromagnétiques créent de la chaleur.Alors en 3e partie, nous allons discuter des conséquences nocives que ses effets pourraient avoir sur l'organisme.
    Néanmoins, ces conséquences ne sont pas connues, elles sont seulement envisagées. Je pense donc qu'il faut prendre le max d'infos dans les articles de journaux et sur internet mais prendre ces infos avec beaucoup de recul et ne pas trop s'avancer dans des théories non-prouvées. Le TPE de 1ere ne nous demande pas de donner une réponse à la problèmatique mais d'en faire le tour, de l'analyser lorsqu'il s'agit d'un sujet d'actu auquel même les scientifiques les plus avancés cherchent une réponse.

  19. #18
    invitec75d41ec

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    merci pour ta réponse,
    ma problématique est maintenant: "Pourrions nous nous passer des téléphones portables si notre vie en dépendait?"
    Avec cette problématique, le fait que rien n'est encore prouvé est moins embetant, je pense...
    Mais dans votre TPE vous allez faire une expérience ou pas? Parce que nous on voit pas trop ce qu'on pourrait faire...

  20. #19
    invite6c44d8c2

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Bonjour, je viens tout de tomber sur ce topic.
    Cette année, mon groupe et moi pensons également travailler sur ce même sujet pour notre projet de tpe. Je vois que la dernière publication date de 2008 ! . J'aimerai savoir qu'elle expérience avez vous réalisez tout compte fait et si vous n'auriez pas quelque sites traitant sur le sujet. Merci ( en espérant que vous visitez d'ici peu le site :s )

  21. #20
    polo974

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    le sujet de base:
    "les effets du portable sur la santé."
    la réponse est "le portable rend fou..." (je rigole...)

    le dernier sujet envisagé:
    "Pourrions nous nous passer des téléphones portables si notre vie en dépendait?"
    la réponse est oui, d'ailleurs, il y a pas mal de monde qui s'en passe.

    l'intérêt de ces sujets:
    proche de zéro (donc la note associée aussi, et le but n'est pas d'avoir une mauvaise note...)

    l'expérience envisagée: l'oeuf
    (sans doute chauffer un oeuf au micro-onde): c'est une bonne blague façon kid-paddle...
    mais on sait cuire des oeufs sur le capot d'une voiture au soleil aussi, et ça ne prouve pas grand chose à part le fait que l'apport d'énergie fait monter la température (tient, encore un sujet casse gueule: le réchauffement climatique...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Ryuujin

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    les ondes électromagnétiques créent de la chaleur
    Moins que les batteries des portables.

  23. #22
    invitee1be9f96

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    il y a un Science et vie junior super bien fait sue les effets des ondes de portable ( c'est le sujet principal ). Regarde le, je suis sûr que ça t'aidera

  24. #23
    invite6c44d8c2

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Ah oui ? Je regarderai merci pour l'info !

  25. #24
    invite6c44d8c2

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    J'ai regardé sur le site en ligne mais il y a tellement de numero.. Tu pourrais préciser si possible le numéro du magazine en question ? Stp. Ca m'aiderait énormément.

  26. #25
    invitee1be9f96

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    oui, c'est le numéro 241, paru en octobre 2009. Voilà...

  27. #26
    invitec32c0365

    Re : TPE les effets du portable sur la santé

    Bonjour, mon TPE porte aussi sur le portable mais le problème c'est que je suis en 1ereES et je dois utiliser l'aspect économique et sociologique dans ce TPE. Le problème est que mon groupe et moi ne trouvons pas de problématique qui pourrait combiner les effets potentiels du portable avec l'aspect économique c'est-à dire l'expansion du portable sur le marché.. Si vous pouviez m'aider ça serait vraiment gentil Svp.

Discussions similaires

  1. TPE :impact des ondes du portable sur la santé
    Par invite37f92a98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 23h00
  2. TPE les effets de la carotène sur l'oeil...
    Par invite0383bd4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 20h15
  3. TPE sur les effets spéciaux
    Par invite596af183 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2007, 13h11
  4. Tpe les effets des UV sur la peau
    Par invite8fd00c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 10h02
  5. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14