La pile à hydrogène
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

La pile à hydrogène



  1. #1
    invite424c7a52

    La pile à hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Etant actuellement en 1ère S, je suis amené à réaliser un TPE comme vous le savez. Avec un copain, après avoir changé de nombreuses fois de sujet, nous avons finalement choisi la pile à combustible.
    Nous avons trouvé les documents nécessaires, nous avons la problématique, nous allons élaborer le plan, mais il y a un hic. Nous n'avons pas de tp/d'expérience valable pour l'instant.
    Nous avons pour "projet" d'acheter une pile à combustible sur le net, mais pourriez vous nous dire les "accessoires" à avoir et un TP réalisable et "intéressant" s'il vous plait? Nous n'avons pas trouvé beaucoup de tp...
    Désolé si le sujet a déjà été évoqué...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Désolé pour le double post, mais les matières sont physique-chimie et SVT!

  3. #3
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Up du soir! =)

  4. #4
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Up! S'il vous plait =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : La pile à hydrogène

    bonjour,
    la moindre pile à combustible coute das les 4000euros.
    Je crois qu'il y a mieux à faire, mais ça ne sera pas une pile utilisable car de trop faible puissance.
    Fabriquer une cuve à électrolyse acide sulfurique dilué ou soude diluée et deux électrodes qui peuvent être 2 charbons de piles (la solution va très vite se salir donc il faudra la changer de temps en temps).
    Prendre des solutions très diluées pour des raisons de sécurité et s'il ne passe pas assez de courant, augmenter la concentration.
    Mesurer la tension sur la cuve non branchée, elle est nulle.
    Appliquer une tension sur les électrodes pendant quelques instants puis débrancher la cuve. La tension sur la cuve n'est plus nulle.
    Les électrodes ont adsorbé l'une de l'hydrogène et l'autre de l'oxygène et l'ensemble est une pile à combustible.
    L'énergie est très limitée et il faudrit pouvoir apporter H2 et O2 de l'extérieur, mais ça je ne sais pas le faire.

  7. #6
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Hello,

    Merci de ta réponse, je lirai ça au calme parce que pas très bien compris pour l'instant ^^ .
    Sinon j'ai trouvé cela : http://membres.lycos.fr/energiehydrogene/doc.php?p=xp
    Croyez vous que cela convienne?

  8. #7
    marsan09

    Re : La pile à hydrogène

    bonjour,
    oui, cela conviendrait, mais pour des raisons de sécurité, justifiées, tu ne peux pas utiliser ce matériel pour fabriquer de l'hydrogène, il y en a une trop grande quantité et puis il faut beaucoup de place pour ranger ce matériel.

  9. #8
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Pour l'hydrogène on va le créer avec du ruban de Magnésium et de l'acide chlorhydrique ^^ on l'avait fait en classe

  10. #9
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Bonjour,

    Je sollicite à nouveau votre aide car nous avons besoin d'aide pour les concentrations... En effet, il nous faudrait des concentrations assez élevées pour pouvoir produire suffisamment d'électricité car nous n'avons produit que 4milli volts u_u... Pourriez vous nous renseigner s'il vous plait?


    Merci d'avance!

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Salut,
    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    nous n'avons produit que 4milli volts u_u... Pourriez vous nous renseigner s'il vous plait?
    Pour une pile dioxygène/dihydrogène la différence de potentiel entre les électrodes est de l'ordre du volt... (1.23V en théorie, un peu moins en pratique) Si vous avez mesuré une tension de 4 mV, c'est qu'il y a un problème quelque part. Peux-tu nous donner plus de détails sur l'expérience que vous avez faite ?

  12. #11
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    D'un coté : Permanganate de potassium + eau oxygénée pour former du dioxygène. Tout ceci dans un erlenmeyer avec un bouchon percé avec un tuyau que l'on met dans un béscher d'acide chlorhydrique
    De l'autre : Acide chlorhydrique + ruban de Magnésium pour fabriquer du dihydrogene, relié à un autre tuyau qui va dans un 2nd béscher avec de l'acide chlorhydrique.

    Ensuite des électrodes en carbone dans chaque béscher, on les attache a des pinces crocos et on relie à un voltmètre.

    Tout s'est fait sous une concentration décimolaire.

    Merci d'avance

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Et comment font les ions H+ pour passer d'un bécher à l'autre ?

  14. #13
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Dans l'erlenmyer il y a une réaction entre le ruban de magnésium, l'hydrogene monte et passe dans le tuyau et on relie le tuyau au béscher contentant de l'acide chlorhydrique.

  15. #14
    marsan09

    Re : La pile à hydrogène

    bonjour
    fliyng a tout à fait raison " Et comment font les ions H+ pour passer d'un bécher à l'autre ? "
    Ce que vous décrivez n'est pas une pile (à moins que la description soit incomplète).
    Si c'est une pile faites le test suivant : regardez si lorsque on applique une tension à cette pile un courant la traverse.

    Dans une pile il faut bien sur que le courant électrique puisse circuler et à l'intérieur de la pile le courant est du à la circulation d'ions.

  16. #15
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour
    fliyng a tout à fait raison " Et comment font les ions H+ pour passer d'un bécher à l'autre ? "
    Ce que vous décrivez n'est pas une pile (à moins que la description soit incomplète).
    Si c'est une pile faites le test suivant : regardez si lorsque on applique une tension à cette pile un courant la traverse.

    Dans une pile il faut bien sur que le courant électrique puisse circuler et à l'intérieur de la pile le courant est du à la circulation d'ions.
    Ils passent pas d'un béscher à l'autre ^^ mais de l'erlenmeyer au bescher! En fait, avec la réaction gazeuse l'hydrogène passe dans le tuyau et on le met dans le bescher. On voit des bulles apparaître.
    Même chose pour le dioxygène dans un autre béscher.

  17. #16
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    En fait, avec la réaction gazeuse l'hydrogène passe dans le tuyau et on le met dans le bescher. On voit des bulles apparaître.
    On ne te parlait pas du dihydrogène mais des ions H+ : ils sont produits à l'anode et doivent pouvoir rejoindre la cathode. Comment cela est-il possible dans ton expérience ?

  18. #17
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    La réaction forme des ions H+! Avec l'oxydo réduction... (Enfin on n'a pas encore étudié ça mais le prof nous a dit que ça formait des ions H+)

  19. #18
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    La réaction forme des ions H+!
    Je n'ai pas dit le contraire. Le problème est que ces ions H+, une fois formés à l'anode, doivent pouvoir se déplacer jusqu'à la cathode (sinon la pile ne peut pas fonctionner). Comment cela est-il possible si vous avez mis les deux électrodes dans deux béchers différents ?

  20. #19
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    http://membres.lycos.fr/energiehydrogene/doc.php?p=xp

    Regarde là, on essaie de faire la même chose... J'espère que ça t'éclairera ^^

  21. #20
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Dans la vidéo on voit qu'il y a un pont électrolytique (=pont salin) qui trempe dans les deux béchers et qui permet le transfert des ions H+ (mais ça n'est pas indiqué dans la liste du matériel utilisé ).

  22. #21
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    o_O ? Je vois rien sur la vidéo à part les 2 électrodes reliés au voltmètre par des pinces croco :s

  23. #22
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Ça se voit sur cette image (de piètre qualité mais je n'y peux rien...) :
    Nom : pont-salin.jpg
Affichages : 144
Taille : 21,8 Ko
    Le pont salin est l'objet qui a la forme d'un « U » retourné et qui est situé entre les deux béchers.

  24. #23
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Ah ok j'ai vu ^^ si je rajoute cela dans mon expérience, fonctionnera-t-elle? =)

  25. #24
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Disons qu'elle a plus de chances de fonctionner avec un pont salin que sans.

  26. #25
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Salut,

    ^^ Bon je passe bientôt à l'oral des TPE mais quelquechose me tracasse : dans la vidéo ici : http://membres.lycos.fr/energiehydrogene/doc.php?p=xp ils utilisent une pompe à oxygène et une à hydrogène. Mais normalement pour créer le courant, il faut qu'il y ait des électrons. Or, là il n'y en a pas. Comment cela-est-ce possible? Merci d'avance

  27. #26
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Up s'il vous plait!

  28. #27
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Je n'avais pas vu ton message.
    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    On me dit que la page n'existe pas...
    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    ils utilisent une pompe à oxygène et une à hydrogène. Mais normalement pour créer le courant, il faut qu'il y ait des électrons. Or, là il n'y en a pas. Comment cela-est-ce possible?
    Comment ça il n'y a pas d'électrons ? Quand le dihydogène se fait oxyder à l'anode il libère deux électrons et forme deux ions H+ (H2 = 2H++2e-). Les électrons passent dans le circuit électrique et rejoignent la cathode. Où est le problème ?

    Au fait, elle s'est bien déroulée votre expérience ?

  29. #28
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Je sais pour l'oxydation xD mais je parlais dans la vidéo avec le lien que j'ai mis mais apparemment comme tu l'as dit ça marche plus :/
    Bon je mets un schéma de l'expérience pour que tu comprennes vu qu'il n'y a plus la vidéo :

     Cliquez pour afficher


    Donc ça c'est ce qu'on a fait en classe mais nous avons repris le protocole de la vidéo : un réservoir d'H2 et un réservoir d'O2. Mais dans l'expérience, il n'y a pas d'électrons :s donc je vois pas comment l'électricité peut se produire...
    J'espère avoir été clair

  30. #29
    Flyingsquirrel

    Re : La pile à hydrogène

    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    Je sais pour l'oxydation xD
    Donc j'imagine que tu sais aussi qu'au cours d'une réaction d'oxydoréduction il y a un transfert d'électrons entre les réactifs, non ?
    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    Mais dans l'expérience, il n'y a pas d'électrons :s donc je vois pas comment l'électricité peut se produire...
    Tu as lu mon message précédent !? Les électrons viennent du dihydrogène !

  31. #30
    invite424c7a52

    Re : La pile à hydrogène

    Je sais bien qu'ils proviennent du dihydrogène xD mais dans l'expérience que je viens de montrer (schéma dans mon message précédent), il n'y pas d'oxydation donc pas d'électrons

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La pile à hydrogène!
    Par invite02ff1fa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 10h33
  2. pile à hydrogène
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 08h09
  3. Pile a hydrogène
    Par invite2ef6599c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 16h21
  4. pile à hydrogène
    Par invite2674cea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 11h35