TPE 1ère S Infarctus du Myocarde
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE 1ère S Infarctus du Myocarde



  1. #1
    invite4a2ade5e

    TPE 1ère S Infarctus du Myocarde


    ------

    Bonjour,
    Etant en 1ère S, je dois faire un TPE (Maths-SVT), j'ai donc choisit comme sujet "l'infarctus du Myocarde". Mais je ne trouve pas de graphique ou de tableau représentant le coeur d'une personne atteinte par l'infarctus au repos et à l'effort, car je voudrais faire une comparaison avec le coeur d'une personne dite saine. J'en aimerai pour la fréquence cardiaque et autres facteurs intérresant à étudier lier à cette maladie. Le plan de mon devoir et déjà établit mais les informations (pour le coté maths) manquent énormément... Si vous avez des suggestions de graphique, tableaux ou autres prévenez moi aussi. J'ai encore le temps mais je préfère que tout soit terminé rapidement.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    C'est tout simplement parce qu'il n'y en a pas...
    2 coeurs sains ne sont déjà absolument pas identiques, alors 2 coeurs malades...

    Tu peux avoir un infarctus minime qui n'aura quasiment aucune conséquence, ou un infarctus étendu qui aura des cons"quences bien plus graves.

    Vous ne pouvez pas changer les matières? En choisissant bio/physique, vous pourriez vous attachez à l'utilisation de l'électrocardiogramme.

  3. #3
    invite4a2ade5e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    Oui, je comprends mieux...
    Non, on ne peux pas changer de matière ce qui est assez bizarre...
    Et nous parlons aussi de l'électrocardiogramme dans une partie appellée "technique d'observation".
    C'est dommage qu'il n'y ai pas de comparaison possible. Nous allons comparer l'artère coronnaire d'une personne atteinte et d'une personne non atteinte mais ça reste de la SVT. Avez-vous des idées de grafiques/tableaux/données chiffrées pas forcément pour une comparaison de 2 coeurs mais pour d'autres facteurs. On trouve beaucoup d'informations sur l'infarctus côté SVT mais maths pas tellement. Enfaite notre prof nous a dit que physique et maths ça revenai au même donc de ne pas s'inquiéter.
    Merci de ta reponse.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    Sur l'ECG, il y a pas mal de choses à explorer niveau physique : comment ça marche, l'axe éléctrique du coeur, sa représentation, les vecteurs...

    Sinon, au niveau maths pures : éventuellement trouver des études sur les facteurs de risque de l'infarctus. A partir de ces études, se focaliser sur les études statistiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a2ade5e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    Sur l'électrocardiogramme, nous allons en parler un peu mais sans s'attarder vraiment dessus. Il faut que je m'informe beaucoup plus à ce sujet, comme les vecteurs...
    Et oui, je cherche des études sur l'infarctus dans le but de faire des graphiques...
    C'est un sujet que nous découvrons peu à peu en faisant des recherches donc ça reste pas évident.
    Notre plan se compose ainsi:
    Caractéristiques: (Comparaison d'un coeur sain et malade [ qui n'est plus très valable ] et Techniques d'observations
    Causes: (environnement/mode de vie et prédisposition génétiques ou pas)
    Consequences: (consequences et techniques d'interventions)
    Notre plan se tient d'après nos profs.
    Merci pour tes réponses.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    C'est pas ce que je voulais dire pour les études : en gros, en médecine, quand on a une idée (par exemple le cholestérol est un facteur de risque de faire un infarctus du myocarde), on réalise une étude, où on prend des gens, on regarde leur taux de cholesterol, et on regarde à X années s'ils ont fait ou pas un IDM.
    Après, y a des techniques statistiques qui sont utilsées pour voir s'il a une différence entre les 2 groupes (ceux qui ont trop de cholesterol et ceux qui n'en ont pas trop), méthodes que vous pourriez analyser.


    Sinon, le plan me paraît trop axé "SVT", un peu trop "exposé".
    Après si cela convient à vos profs, y a pas de problème.

  8. #7
    invite4a2ade5e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    Bonjour,
    En faite je vais étudier l'ECG. Que- ce- que tu entends par vecteurs...? Connaîs-tu un site (gratuit) qui en parle simplement?
    Quelles exploitations mathématiques puis-je faire à ce sujet? Avec un ECG normal et un ECG pathologique.
    J'ai l'impression que mon TPE n'avance pas...

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : TPE 1ère S Infarctus du Myocarde

    L'ECG est très intéressant.
    tu peux te focaliser sur l'ECG lors de l'IDM et après.
    l'ECG est en fait la représentation de vecteurs éléctriques du coeur. En gros, lors de la dépolarisation des cellules cardiaques, on peut représenter cette dépolarisation par un vecteur qui a globalement un certain axe.
    Bref, je suis pas une pro dans ce domaine, mais si tu cherches sur Google avec "axe éléctrique du coeur, ECG" tu devrais trouver pas mal d'infos.

Discussions similaires

  1. Infarctus du myocarde
    Par invite517e2c5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 10h53
  2. Infarctus et onde Q
    Par invitef0c99235 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2007, 19h43
  3. Infarctus
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 16h51
  4. Le myocarde et les muscles striés
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h06