Bonjour tout le monde,
Voilà je vous présente ma situation, je suis étudiante en IUP de biologie et j'ai eu un TP noté de microbiologie aujourd'hui durant lequel je devais réaliser une coloration de gram ainsi que d'autres tests mais voilà j'ai rencontré un probléme que je n'ai jamais vu auparavant que ce soit en IUT ou même durant les TP cette année.

Lors de la coloration de Gram que je réalise de la façon suivante :
-Goutte d'eau sur une lame + à la öse prélèvement et étalement de la culture.
-séchage prés de la flamme mais pas trop pour pas les cramer. fixation ans la flamme a la fin comme nous le demande le prof (ce que je n'ai jamais fait en IUT)
- je dépose le violet de gentiane : coloration des cellules trés visible + rinçage à 1 min
- je dépose le lugol et là chose trés bizar tout disparait comme emporté pas le lugol (pour info j'ai changé 4 fois de lugol j'ai pris celui des collégues j'ai refait 5 fois la coloration et à chaque fois dans des conditions différentes) + rinçage à 1min
- ensuite je met l'alcool (30 s)
- puis safranine (30s)

Mais mon soucis c'est qu'il n'y avait plus rien sur ma lame aprés avoir mis le lugol!!!
Mon prof n'a rien voulu entendre mais je pense que l'érreur ne venait pas de moi (un collégue avait la même souche et à juste trouvé un petit coin sur sa lame où elle voyé uelques cellules)

Résultat je vais être noté sur ça et je voudrais prouver que le probléme ne vient pas du manipulateur car j'ai tout éssayé et je souhaiterai leur donner des preuves pour qu'ils me laissent refaire ce TP car les colorations de Gram je sais les faire j'en ai beaucoup fait en IUT alors svp aidé moi.