TPE - Chimique Naturel - La lavande
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE - Chimique Naturel - La lavande



  1. #1
    invite338f8696

    Post TPE - Chimique Naturel - La lavande


    ------

    Bonsoir à tous.

    Si ce soir nous vous ecrivons c'est que nous sommes confrontés à un grave probleme dans notre TPE.
    Le sujet de notre TPE pourrai se résumer à la comparaison de l'arome Naturel de lavande et celui de synthese.

    Nous avons commencé par une hydrodistillation de la lavande. Nous avons ensuite ajouté de l'eau salée puis du cyclohexane. Nous avons ensuite reucperer la phase supérieure. Le probleme est alors que cette phase ne sent pas du tout la lavande mais plutot le cyclohexane .

    -Avons nous comis une erreur ?
    -Un extrait de lavande n'est il pas censé sentir la lavande ?

    Vient ensuite la synthese de la lavande : l’acétate de linalyle.
    Nous suivons egalement la manipulation du chauffage a reflux a la lettre.
    Puis fait exactement ce que nous dit le protocole. Nous avons cependant multiplié par deux toutes les valeurs. : <<

    Introduire, à l’aide d’une éprouvette graduée et par le sommet de la colonne réfrigérante, environ 25 mL d'eau.
    Retirez le ballon du montage et versez son contenu dans une ampoule à décanter.
    Ajoutez environ 5 mL de cyclohexane et agitez vigoureusement.

    Laissez décanter puis éliminez la phase non désirée.
    Pour savoir de quelle phase il s’agit, étudiez attentivement les densités données dans le tableau en annexe.
    Versez dans l'ampoule à décanter, 20 mL d'une solution aqueuse d'hydrogénocarbonate de sodium à 5 %*: Attendre quelques minutes pour que le dégagement gazeux se ralentisse. Fermez l'ampoule à décanter et agitez pour favoriser les échanges entre phases.
    N'oubliez pas de purger l'ampoule à décanter plusieurs fois. Laisser reposer.
    Eliminez la phase aqueuse et lavez à nouveau la phase organique avec 20 mL d'eau.
    Laissez décanter, éliminez la phase aqueuse et versez la phase organique dans un bécher propre et sec. >>

    Mais une fois encore ce que nous obtenons ne sent pas du tout la lavande mais plutot le cyclohexane....

    Aidez Nous ^^ nous ne comprennons pas.

    Pour finir serait il quand meme interressant en cas de non rectification de nos experiences d'acheter une huile essentielle de lavande dans le commerce ? Pour enfin pouvoir comparer nos deux especes.

    Merci par avance

    Bonne Soiree

    Une bande d'apprentis chimistes surement pas tres doués ^^

    -----

  2. #2
    meli38

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    coucou

    Ahh..moi aussi je suis en 1ère S et l'année dernière en seconde mon prof de physique était un passioné des "arômes"..Nous avons fait cette expérience au moins 5 fois dans l'année...Mais n'étant pas aussi passioné que lui, je n'ai pas bien suivi ces cours... donc je ne sais pas si je peux t'aider pour résoudre ton probléme..;Par contre il nous avait dit qu'il était possible d'aller dans des laboratoires en france qui analyse l'arôme"...Bref donc peut-être pourriez vous organiser des sorties là bas..voir leur expérience, parlez de la votre...je ne sais pas trop.

    Je ne pense pas que c'que j'tai dit va bcp t'aider..je vais essayer de me repencher sur mes cours de chimie de l'année dernière ^^

    A plus

  3. #3
    invite338f8696

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Merci deja de t'etre penché sur notre probleme Nous allons nous informer sur les laboratoires de notre departement.
    Quant a ton cours nous prenons toutes les infos Merci encore
    ++

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Bonsoir,

    Je pense que tu auras plus de chance d'avoir une réponse si tu post sur le forum de chimie (car on fait pas toujours l'effort de venir ici). Demande à un admin si il peut déplacer ton topic pour éviter de faire deux fois le même sujet.

    Bonne chance,
    RwG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    bonjour,
    dans les distilleries de lavande on utilise l'hydrodistillation. On recueille l'huile essentielle qui se trouve en surface de l'eau, sans utiliser un solvant.
    Pourquoi mélanger l’acétate de linalyle avec du cyclohexane alors qu'il est déjà distillé et pur?

  7. #6
    invite338f8696

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    C'est ce que nous avons trouvé sur tous les sites proposant cette manipulation. A la fin de nos hydordistillations nous obtenons un distillat de couleur brune sentant la lavande. Mais il y a une seule phase....
    ++

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Bonjour,

    Les solvant organiques (comme le cyclohexane) sentent pour la plupart tres forts. Donc, si vous avez réussi à isoler votre arome dans la phase organique, il vous reste encore à évaporer le solvant.
    Pour cela, il faut dans un premier temps secher la phase organique avec un déséchant (demandez à vos enseignants), puis évaporer le solvant.
    Vous récupererez alors quelques mg d'acetate de lynalyle qui devraient sentir fort la lavande !!

    Amusez vous bien!

    Rq: j'avais oublié de le dire, mais évitez quand meme de trop renifler le cyclohexane !!!!
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/11/2008 à 00h56.

  9. #8
    invite338f8696

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Genial Merci Beaucoup pour ta reponse. Nous allons voir ca dès Lundi.
    Tu nous sauves bien. Merci encore
    ++

  10. #9
    invite338f8696

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Bonsoir, Aujourdhui nous avons donc continué les TPE. Comme precisé dans les messages precédants il semblait faloir evaporer le cyclohexane. Nous en avons fait la remarque à notre professeur de Chimie. Il nous explique que le lycee n'a pas d'évaporateur Cependant il faut que nous fassions chauffé le tout sur un chauffe ballon sous la hote. Nous nous sommes executés croyant voir la solution. Une epaisse fumée blanche est alors sortie. Accompagnée d'un odeur tres forte pour les voies respiratoires =S. Obligés d'ouvrir toutes les fenetres .... Tout ca et toujours pas la moindre odeur de lavande....

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Bonsoir,

    Et bah !! C'est pas rassurant tout çà !
    Vous avez chauffé à quelle température ??
    Pour info, le point d'ebulition du cyclohexane est de 80°C et celui de l'acetate de linalyle de 220 °C. Vous pourriez peut etre tenté d'évaporer le cyclohexane dans un bain marie (toujours sous une hotte ventilée, avec des gants et des lunettes et en présence d'un enseignant. Je rappelle que le cyclohexane est un solvant inflammable)

  12. #11
    Titouan

    Re : TPE - Chimique Naturel - La lavande

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir absolument éliminer le cyclohexane pour comparer le produit de synthèse et le distillat ?
    Une chromatographie sur couche mince suffirait (tout en identifiant les espèces chimiques présentes dans les deux solutions).
    Si vous voulez évaporer malgré tout le solvant, à part une bonne odeur de lavande dans tout le labo, je ne suis pas sur que vous recupereriez grand chose.

Discussions similaires

  1. TPE: jardin chimique
    Par inviteaf960b90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 08h45
  2. TPE Lavande
    Par invite7a445798 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 12h56
  3. tpe lavande
    Par invitedb72824e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h37
  4. TPE : huile essentielle de lavande
    Par titi9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 17h09
  5. tpe risques naturel et technologiques 1ereS
    Par invite0efe2697 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2005, 13h26