Bonsoir à tous,
je vous préviens tout de suite, je ne suis pas de ceux qui demandent qu'on leur fasse carrément leur TPE, mon groupe et moi voudrions juste un petit d'aide sur le plan à adopter...
Alors voici notre problématique ( accrochez vous, elle est assez longue :s ); Comment la civilisation Musulmane adhérait elle déja aux progrès de la Médecine au XIIeme siècle alors quil a fallu attendrel e XIXeme siecle pour que l’Occident Chretien l'accepte*? =D
Nous comptions parler de l' Humanisme comme grand tournant pour l'Occident, de la Médecine musulmane bien sur et de la restriction par la religion en Occident....
Nous avons pensé a ce plan la;
I la civilisation musulmane
1. Qu'est ce que c'est? ( Fonctionnement etc... )
2. Pourquoi est -elle brillante, d'ou vient-elle ?
(3. Sa médecine )
II L'Occident Chrétien
1.Qu'est ce que c'est ? ( Fonctionnement etc...)
2. Pourquoi la religion empeche t-elle le progrès ?
3. Comment a t-il pu, par l'Humanisme, progresser de nouveau ?
(4. Sa médecine )
( III La médecine )
( 1. Vu par les musulmans )
(2. Vu par l'Occident Chrétien )
Voila, si vous pouviez donner votre avis... Merci d'avance!
Il y a quelque chose qui me dérange dans le plan c'est "la civilisation musulmane" sans qu'elle soit cadrée historiquement. Car si j'ai bien compris vous allez parlé de l'âge d'or avec al andalous et l'université de Bagdad.
...Mais c'est un simple point de vue...
Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
04/01/2009 - 22h11
Mariiine18
Re : [TPE] Histoire et construction de la science
"sans qu'elle soit cadrée historiquement"
C'est a dire? Parce que si les dates ne sont pas inclues dans le plan, dans ma problématique je parle du XIIème siècle en fait ?!
Toutes les critiques sont bonnes pour nous faire avancer
04/01/2009 - 22h17
lamorgana
tu as raison, si c'est bien cadré dans le titre...ce qui m'a un peu perdue c'est dans la partie "occident chrétien":
Comment a t-il pu, par l'Humanisme, progresser de nouveau ?
Si vous parlez d'un laps de temps: XIIe - XIXe, il faut peut être traiter de ce laps de temps pour les deux.
car je crois qu'il y a eu déclin de l'âge d'or de la civilisation arabe dans ce laps de temps...mais je n'en suis pas sure!
Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
04/01/2009 - 22h20
lamorgana
si vous pouvez visionner "l'âge d'or de l'islam"...une série qui était passée sur la 5.